Des personnes regardant un orateur sur scène à le Congrès national UNIS 2018

Un des événements d’importance pour les comptables, le Congrès national UNIS 2018, approche à grands pas. Cette année, le congrès a pour thème « La durabilité grâce à l’adaptabilité ». (Photo de Sébastien de SAphoto.ca /CPA Canada)

Comptabilité | La profession

5 raisons de ne surtout pas manquer le congrès UNIS cette année

Joignez-vous à d’autres CPA pour discuter des façons de conjuguer durabilité et adaptabilité.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Un des événements d’importance pour les comptables, le Congrès national UNIS 2018, approche à grands pas. Cette année, le congrès a pour thème « La durabilité grâce à l’adaptabilité ». Nous présentons ici cinq raisons pour lesquelles vous devriez prendre part à ce congrès de deux jours qui aura lieu les 1er et 2 octobre au centre des congrès d’Halifax. À noter que des ateliers préliminaires et post-congrès facultatifs sont aussi proposés.

 (Avec l’autorisation de Sébastien de SAphoto.ca /CPA Canada)

1. Conférenciers principaux fort érudits

Quatre conférenciers estimés sauront imprimer leur marque sur le programme de cette année. « Ces personnes exceptionnelles vont assurément vous inspirer, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel », affirme Geneviève Grenier, directrice des Programmes professionnels à CPA Canada.

Kai Kight, violoniste de renom, établira un parallèle entre sa compréhension de la musique et la façon dont les CPA peuvent affiner leur potentiel créatif. Sarah Burch, experte en changements climatiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance de la durabilité et l’innovation de l’Université de Waterloo, entretiendra les participants sur le défi de la durabilité. Julien Smith, auteur ayant figuré sur la liste du New York Times et chef de la direction de la société Breather, traitera de l’adaptabilité et de l’évolution des entreprises en ces temps d’incertitude. Enfin, Duncan Stewart, directeur de la recherche dans le secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT) pour Deloitte Canada, viendra partager son point de vue sur l’avenir des outils informatiques et de l’apprentissage machine. (Voir L’expert en technologies Duncan Stewart envisage l’avenir de la comptabilité.)

2. Autres conférenciers fort inspirants

Outre les conférenciers principaux, d’autres personnes au parcours très intéressant feront un exposé : comptables réputés, mentors bien en vue, experts en cybersécurité et auteurs établis d’ici et d’ailleurs. Ces séances porteront sur une vaste gamme de sujets : leadership, durabilité, valeur associée aux CPA, cryptomonnaie, intelligence artificielle et cannabis.

« Avec 80 présentateurs au total, 6 volets et un programme diversifié, nous offrons réellement aux participants l’occasion de se créer leur propre “aventure d’apprentissage”. Ce sont des sujets d’actualité, et il y a de tout pour tous », précise Mme Grenier.

Un plus non négligeable : au terme du congrès, les participants peuvent faire valoir jusqu’à 23 heures de perfectionnement professionnel continu. (Voir Cours, colloques, classes virtuelles : facile de satisfaire aux exigences de PPC pour en savoir plus à ce sujet.)

(Avec l’autorisation de Sébastien de SAph.ca /CPA Canada)

3. Occasions de réseautage

Le congrès est une occasion idéale de rencontrer un millier de CPA des quatre coins du pays. « Le réseautage est sans contredit l’un des principaux avantages d’assister au congrès annuel, soutient Mme Grenier. Nulle part ailleurs trouverez-vous un groupe aussi divers de professionnels de la comptabilité et du monde des affaires. »

Il ne faut pas hésiter à prendre part aux pauses consacrées au réseautage, entre les ateliers. Vous pourriez également assister à une réception pré-congrès qui se tiendra à la brasserie Alexander Keith. On y propose une visite guidée d’exception qui vous replongera dans le passé de cette brasserie mythique. Le lundi soir, dans le cadre de la réception de réseautage, vous pourrez bavarder avec d’autres participants, des conférenciers, des représentants des parrains de l’événement ou des exposants, tout en vous régalant de spécialités culinaires de la région de l’Atlantique.

4. Enrichissement des connaissances

Ce ne sont pas les occasions de formation qui manquent, que ce soit avant, pendant ou après le congrès. Le dimanche 30 septembre, vous pourriez assister à l’atelier Que faire en cas d’atteinte à la cybersécurité? Le mercredi 3 octobre, plusieurs autres ateliers vous sont proposés sur des sujets comme l’éthique professionnelle, la fonction financière, l’analyse de données et la planification fiscale.

Les droits d’inscription aux ateliers post-congrès sont de 395 $, sauf pour celui d’une journée complète, intitulé Se préparer à l’avenir – Faire preuve de prospective stratégique en tant que leader (795 $). L’atelier Devenez ambassadeur de la marque CPA et faites rayonner la profession est gratuit, mais il ne donne pas droit à des crédits de PPC.

5. Occasion de (re)découvrir Halifax

Dans vos temps libres, profitez-en pour vous imprégner des bruits et des panoramas de cette belle ville animée qu’est Halifax, sans oublier de goûter aux saveurs du coin! (Les congressistes ont droit à des offres spéciales et à des rabais.)

Les adeptes de golf se réjouiront de pouvoir faire une ronde au superbe Glen Arbour Golf Course, qui offre 20 % de rabais sur les droits de jeu et la location d’une voiturette. Plusieurs restaurants des environs du centre des congrès et bien d’autres attraits locaux, dont la Art Gallery of Nova Scotia et le Discovery Centre, espèrent avoir le privilège de vous accueillir. En montrant votre badge de congressiste, vous obtiendrez ici et là jusqu’à 25 % de réduction. Seuls ou accompagnés, les congressistes arrivés à l’avance voudront peut-être acquérir une leçon d’histoire en visitant le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 ou découvrir plus à fond la capitale de la Nouvelle-Écosse (le site Discover Halifax présente de l’information sur d’autres activités).

« Nous sommes fiers de dire qu’aucun autre événement ne peut réunir les forces vives de la profession comptable de la façon dont nous le faisons au moyen du congrès UNIS », conclut Mme Grenier.

  • Joignez-vous à d’autres CPA et venez échanger avec des camarades de l’université ou vous faire de nouveaux contacts! Inscrivez-vous dès aujourd’hui!