Homme assis et tenant une copie du rapport annuel de CPA Canada

Le rapport annuel 2017-2018 de CPA Canada souligne les liens que tisse l'organisation avec des particuliers, des organisations et des administrations dans le but de défendre les intérêts du public. (Photo de Hadrian/Shutterstock)

Comptabilité | La profession

Littératie financière, initiatives bénévoles et croissance record en vedette dans le rapport annuel

Grâce à nos partenariats avec les communautés autochtones et à nos initiatives de littératie financière, notre leadership au Canada ne se dément pas.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

CPA Canada conserve son influence et sa renommée à titre de porte-parole de confiance de la profession comptable canadienne, chez nous comme ailleurs.

Le rapport annuel 2017-2018 en fait foi en soulignant les liens que tisse CPA Canada avec des particuliers, des organisations et des administrations dans le but de défendre les intérêts du public.

Voici quelques points saillants du rapport annuel Cap sur demain 2017-2018.

Chefs de file en littératie financière

Notre programme de littératie financière, dont la réputation n’est plus à faire, a franchi une étape importante au cours de la dernière année en proposant une foule de nouvelles ressources, publications et séances en personne gratuites visant à mieux renseigner les gens de tous les âges et de tous les milieux.

Nous avons animé 1 900 séances, auxquelles ont participé 50 000 citoyens. En outre, pour la première fois, nous avons élargi notre programme afin de l’offrir à d’autres régions, comme la Barbade, et aux communautés éloignées du Grand Nord.

Notre travail dans ce domaine nous a valu bien des félicitations, ainsi que le prix EIFLE (Excellence In Financial Literacy Education), décerné par l’Institute for Financial Literacy des États-Unis, et le prix Initiative de leadership intellectuel de l’année, remis par le périodique anglais The Accountant.

Partenariats avec les communautés autochtones

CPA Canada est fière de son association avec l’Initiative de la Famille Martin, un programme qui permet à des comptables professionnels de jouer un rôle de mentor auprès d’élèves autochtones du secondaire. Le but est d’augmenter le taux de diplomation et d’encourager ces jeunes à poursuivre des études postsecondaires.

Comptant actuellement sur plus de 140 CPA bénévoles, ce programme est en place dans 27 écoles de 7 provinces grâce aux efforts déployés pour nouer des liens et instaurer un dialogue avec les communautés autochtones dans tout le Canada. Nous continuons aussi de collaborer étroitement avec AFOA Canada pour coordonner son programme de gestionnaire financier autochtone accrédité et le programme de certification avancée en comptabilité et finance de CPA Canada. L’objectif est d’établir un partenariat qui multipliera les cheminements menant à la profession pour les élèves autochtones et appuiera le renforcement des capacités dans leurs communautés.

Adaptation aux technologies en évolution

Les nouvelles technologies, comme la chaîne de blocs, perturbent le milieu des affaires tel que nous le connaissons, et nous sommes aux premières loges pour comprendre ce qu’impliquent ces changements pour nos membres et la profession comptable.

Dans notre rapport Inducteurs de changement : Prendre l’avenir en main, nous nous projetons en 2030 pour renseigner les dirigeants d’entreprise sur les tendances régionales et mondiales. Nous invitons aussi les CPA à participer à l’initiative de CPA Canada Voir demain : Réimaginer la profession. C’est pour eux l’occasion comme jamais de donner leur avis sur l’avenir de la profession.

Croissance record dans les médias sociaux

La nouvelle stratégie visant les médias sociaux s’est révélée très fructueuse. En effet, nous avons dépassé nos cibles de croissance sur les quatre principales plateformes (LinkedIn, Facebook, Twitter et YouTube). La mobilisation est particulièrement forte sur LinkedIn, où notre chaîne compte aujourd’hui plus de 58 000 abonnés. Du contenu inspiré de divers sujets d’intérêt a aussi renforcé notre présence en ligne, attirant près de 100 000 visiteurs sur le site Web de CPA Canada.

Congrès national UNIS 2017

Notre congrès annuel, tenu à Ottawa, a attiré quelque 1 300 participants du Canada, des États-Unis et de l’étranger, venus assister à des discussions éclairées sur l’avenir des affaires et de la profession. Nous avons aussi eu droit à un message enregistré du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, félicitant les CPA pour leur travail porteur d’une économie à croissance propre, viable pour les générations futures.

Le congrès offrait aux membres quatre volets de formation, sur la comptabilité de gestion et la finance, sur le leadership, sur la fiscalité ainsi que sur l’information financière et la comptabilité générale.

« Le besoin de s’adapter et d’innover s’accentue », a déclaré Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, en ouverture du congrès. « Les dirigeants d’entreprise sont en présence de nouveaux niveaux de complexité, et leur réaction revêt une importance cruciale. Les CPA de demain doivent être souples, orientés vers l’avenir et capables de rendre des comptes. »

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez le rapport annuel pour en savoir plus sur cette année de croissance impressionnante pour CPA Canada, et pour découvrir ses objectifs pour l’avenir de la profession.