AI (Intelligence Artificielle) concept d'un fantôme de globe numérique sur une tête de womans d'affaires.

Selon le rapport The Practice of Now 2017, 38 % des comptables interrogés voyaient dans les technologies émergentes la plus grande menace pour leur profession. (metamorworks/Shutterstock)

Comptabilité | La profession

5 stratégies pour mettre votre cabinet d’expertise comptable sur la voie de l’avenir

Sachez exploiter les technologies émergentes et les nouvelles attentes des clients pour assurer la prospérité de votre cabinet.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

La profession comptable connaît une évolution sans précédent, le commerce mondial étant de plus en plus tributaire des technologies et des données.

En lançant le projet novateur Voir demain : Réimaginer la profession, CPA Canada invite les CPA canadiens et autres parties prenantes à participer à une réflexion visant à déterminer comment nous pouvons continuer d’offrir à nos clients le meilleur service possible.

Dans le même esprit, le cabinet britannique The Sage Group a mené une étude auprès de 3 000 comptables du monde entier pour savoir comment ils envisageaient l’avenir de leur cabinet. D’après son rapport intitulé The Practice of Now 2018, voici cinq façons de mettre votre entreprise sur la voie de l’avenir.

55 % envisagent de recourir à l’IA au cours des trois prochaines années

Misez sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, permet d’accroître l’efficience en automatisant bon nombre de tâches de calcul et d’entrée de données qui exigent beaucoup de temps, mais elle peut aussi aider votre entreprise d’autres façons, explique Kriti Sharma, vice-présidente, Intelligence artificielle, au cabinet Sage.

« Par exemple, les comptables peuvent réduire leur charge de travail en utilisant l’IA pour examiner des millions d’opérations, ce qu’ils mettraient des heures à faire manuellement. L’IA peut déceler les anomalies et formuler des recommandations. »

Fait à noter, 55 % des répondants ont dit envisager de recourir à l’IA au cours des trois prochaines années. Bénéficiez d’un avantage concurrentiel en exploitant dès maintenant cette technologie.

67 % trouvent que l’infonuagique facilite leur travail en favorisant la collaboration avec les clients

Ayez la tête dans les nuages

Grâce à l’informatique en nuage, vous pouvez être en contact constant avec votre clientèle : 67 % des répondants trouvent que l’infonuagique facilite leur travail en favorisant la collaboration avec leurs clients.

« L’adoption de l’infonuagique transforme la culture d’une entreprise et ouvre de toutes nouvelles perspectives », affirme Jennifer Warawa, vice-présidente directrice, Associés, comptables et alliances chez Sage. « On s’imagine que les méthodes de travail et les flux de travaux sont distincts, mais ils sont en fait étroitement liés. »

28 % se disent plus confiants dans l’avenir de leur cabinet aujourd’hui que l’an dernier, ALORS QUE 40 % se disent moins confiants

Investissez en vous-même pour vous démarquer

La concurrence au sein de la profession comptable s’intensifie à mesure que notre secteur se mondialise et que les clients ont plus de latitude pour obtenir le meilleur service possible, sans égard au lieu. Seulement 28 % des répondants se sont dits plus confiants dans l’avenir de leur cabinet aujourd’hui que l’an dernier (40 % se sont dits moins confiants).

« Certains comptables ont l’impression de ne pas avoir de temps à consacrer à des activités de réseautage avec des collègues ou à leur perfectionnement professionnel, constate Mme Warawa. Pourtant, il est important de se ménager du temps dans la journée pour se tenir au fait de l’évolution du secteur. »

83 % trouvent les attentes des clients plus élevées qu’il y a 5 ans 42 % disent que les clients s’attendent notamment à des services-conseils

Devenez un conseiller de confiance

Un nombre écrasant de répondants (83 %) trouvent les attentes des clients plus élevées qu’il y a 5 ans à l’égard des services et des ressources, et 42 % ont répondu que les clients s’attendaient notamment à des services-conseils.

« Les clients ne se contentent plus de nous confier leur comptabilité et de payer nos honoraires, sans autre contact, souligne Cameron John, directeur, Associés comptables, au cabinet Sage. Nous faisons partie du secteur des services. Tout est affaire de relations, et c’est ce que les entreprises attendent aujourd’hui de nous. »

Soyez un adopteur précoce

L’IA et l’infonuagique sont des exemples concrets de transitions déjà en cours. Faire preuve d’innovation en adoptant les technologies émergentes pourrait permettre à votre cabinet de se démarquer d’autres fournisseurs de services.

Selon le rapport The Practice of Now 2017, 38 % des comptables interrogés voyaient dans les technologies émergentes la plus grande menace pour leur profession. Pourtant, 56 % des répondants ont affirmé que leurs revenus étaient en hausse cette année, malgré l’instabilité mondiale et la modification de la réglementation dans plusieurs secteurs d’activité.

Peut-être la technologie n’est-elle pas la menace qu’on croyait.

POUR EN SAVOIR PLUS

Participez à la réflexion Voir demain : Réimaginer la profession de CPA Canada en soumettant des idées pour aider les comptables à se préparer aux changements qui auront une incidence sur leurs entreprises clientes.