Le 23 juillet 2018, CPA Canada a lancé une initiative inédite en vue de façonner l’avenir de la profession comptable. (Photo de Shutterstock/PanyaStudio)

Comptabilité | La profession

CPA et parties prenantes invités à repenser l’avenir de la profession

Tables rondes et discussions en ligne permettront d’instaurer des stratégies pour renforcer la position des CPA comme chefs de file.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Le 23 juillet 2018, CPA Canada a lancé une initiative inédite en vue de façonner l’avenir de la profession comptable et de définir le rôle que les CPA devront jouer pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs dans un contexte où tout évolue rapidement.

Voir demain : Réimaginer la profession est un forum qui sera ouvert à tous les intéressés jusqu’au début de 2019. Les discussions en ligne, enrichies de tables rondes en personne, seront l’occasion pour les membres et diverses parties prenantes de faire valoir leur point de vue.

« Le monde des affaires évolue à vive allure, d’où des développements prometteurs, qui apportent toutefois leur lot de défis, dit Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Les détenteurs du titre canadien de CPA sont des professionnels habiles, adaptables et au fait des nouveautés. Qui dit changement dit occasions. La nouvelle donne s’accompagne donc d’occasions à saisir pour renforcer la position des CPA comme chefs de file dans le milieu des affaires. »

Les discussions en ligne et les tables rondes porteront essentiellement sur l’orientation que devrait prendre la profession, notamment en ce qui a trait aux compétences essentielles, aux débouchés professionnels et aux incidences de la réglementation. Les éléments de discussion seront liés à plusieurs questions clés telles que celles-ci : Quels sont les principaux défis qu’aura à relever la profession dans les 10 prochaines années? Dans l’idéal, à quoi ressemblerait la profession dans 10 ans?

Le projet « Voir demain : Réimaginer la profession » de CPA Canada prend appui sur son rapport Inducteurs de changement, fruit d’un processus étalé sur plusieurs années (tables rondes, prises de contact et recherches sur cinq groupes de facteurs perturbateurs qui sont sources de défis mais aussi d’occasions à saisir pour les CPA et les organisations où ils œuvrent). Voir demain permettra de poursuivre cette conversation et d’examiner les enjeux les plus pertinents pour la profession.

Au vu de la rapidité des percées technologiques, de l’évolution de la réglementation et de l’accroissement des liens entre les chaînes logistiques, entre autres, il est bon de rappeler que les CPA peuvent faire profiter leurs clients ou leur employeur d’une diversité de compétences et de connaissances qui sauront combler le fossé entre le passé et l’avenir, que l’on souhaite prospère. Et maintenant, à vous la parole!