À CPA Canada, nous sommes déterminés à encourager l’épanouissement de jeunes au talent prometteur au profit du plus grand nombre. En particulier, il est essentiel de miser sur les aptitudes extraordinaires des Autochtones du Canada. (Photo de Hero Images/Getty Images)

Comptabilité | La profession

Donner les clés de la réussite à la prochaine génération

CPA Canada tisse des liens et jette les bases de la prospérité à long terme dans les communautés autochtones.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Nous avons la chance de vivre dans un coin du monde qui regorge de richesses naturelles; pensons notamment à nos ressources hydriques, minéralogiques, halieutiques et forestières. Depuis la création de la fédération canadienne, notre économie repose en grande partie sur l’exploitation de ces richesses qui contribuent à notre bonne fortune.

Choyés par les occasions à saisir que nous offre le XXe siècle, nous ne pouvons que constater que la ressource probablement la plus importante – et au potentiel parfois inexploité – est notre capital humain de plus de 35 millions d’habitants. Le défi des leaders du monde des affaires, c’est de trouver comment tirer le meilleur parti de ces ressources, de tout le talent et de toute l’ingéniosité de notre population.

À CPA Canada, nous sommes déterminés à encourager l’épanouissement de jeunes au talent prometteur au profit du plus grand nombre. En particulier, il est essentiel de miser sur les aptitudes extraordinaires des Autochtones du Canada et de renforcer les capacités au sein de leurs communautés afin de favoriser leur dynamisme et leur prospérité financière.

Pour concrétiser cet objectif, CPA Canada a entrepris deux initiatives d’importance. D’abord, en collaboration avec AFOA Canada, nous travaillons à accroître le nombre d’Autochtones possédant des compétences en comptabilité et en gestion financière. Le projet pilote en cours vise à aligner le programme de gestionnaire financier autochtone accrédité d’AFOA Canada sur la certification avancée en comptabilité et finance de CPA Canada. Ainsi, les choses sont grandement facilitées pour les étudiants qui, ayant terminé l’un des deux programmes, veulent s’attaquer au second.

Il est aussi important de tendre la main aux jeunes des communautés autochtones. C’est pourquoi CPA Canada s’est associée à l’Initiative de la Famille Martin pour mettre sur pied le Programme de mentorat Martin / CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire. Des comptables en cabinet des quatre coins du pays agissent comme mentors bénévoles auprès d’élèves autochtones. En 2008, la profession comptable avait fait équipe avec l’ancien premier ministre Paul Martin pour élaborer un programme pilote. Une dizaine de jeunes des communautés de Fort Frances et de Brantford, en Ontario, avaient été recrutés. Aujourd’hui, 27 écoles de 7 provinces participent à ce programme, et 125 jeunes profitent d’un encadrement. À ce jour, le programme compte une centaine de diplômés.

L’objectif du Programme de mentorat Martin / CPA Canada est double : offrir aux élèves le soutien de mentors qui les encouragent à terminer leurs études secondaires et à suivre des études postsecondaires; et sensibiliser les élèves aux carrières qui s’offrent à eux, notamment en affaires et en comptabilité. De leur côté, les CPA bénévoles ont la chance inestimable de perfectionner leurs compétences de mentor et d’en apprendre davantage sur la culture et la réalité des communautés autochtones, tout en diffusant leurs connaissances et leur savoir-faire.

CPA Canada entend bien faire passer à 500 par année le nombre de participants d’ici cinq ans, et contribuer ainsi à renforcer les capacités des communautés autochtones en vue de favoriser leur prospérité à long terme. À cette fin, nous sommes en train de mettre en place l’infrastructure nécessaire (stratégie, communication, site Web et soutien des mentors) avec l’aide des instances CPA provinciales et régionales. Par ailleurs, nous coordonnons le tout avec d’autres initiatives de la profession axées sur les populations autochtones et recrutons des CPA qui exercent ailleurs que dans un grand cabinet.

Qu’il s’agisse de faire équipe avec des leaders du monde des finances issus des milieux autochtones ou d’instiller chez les jeunes le goût de l’apprentissage et des affaires, l’avenir qui se dessine exige des CPA qu’ils établissent un dialogue et nouent des liens avec les diverses collectivités du pays. Nous devons démontrer que la comptabilité est un facteur de prospérité et un moyen pour toute communauté de prendre en main son avenir économique.

À CPA Canada, nous sommes prêts à déployer de tels efforts.

POUR « EN SAVOIR PLUS SUR CPA CANADA »

Écoutez Terry Goodtrack, président et chef de la direction d’AFOA Canada, parler de l’importance d’offrir de la formation en finance, en gestion et en leadership aux Premières Nations à l’échelle du pays, et expliquer en quoi son travail s’inscrit dans l’idéal canadien d’une saine gestion.