En 2020, CPA Canada tiendra un deuxième Examen final commun (EFC). Cet examen, qui se déroule sur trois jours, aura lieu du 27 au 29 mai et du 9 au 11 septembre. (Photo de Caiaimage/Paul Bradbury/Getty Images)

Comptabilité | La profession

Deux EFC en 2020

CPA Canada a annoncé la tenue d’un deuxième Examen final commun en 2020.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

En 2020, CPA Canada tiendra un deuxième Examen final commun (EFC). Cet examen, qui se déroule sur trois jours, aura lieu du 27 au 29 mai et du 9 au 11 septembre.

Élément central du programme d’agrément CPA, l’EFC évalue la profondeur et l’étendue des compétences techniques et habilitantes acquises par les candidats, conformément aux exigences de la Grille de compétences des CPA. Le programme lui-même comprend aussi une formation poussée et une expérience pratique en milieu professionnel.

« Compte tenu des multiples cheminements qui s’offrent maintenant à ceux qui souhaitent obtenir le titre canadien de CPA, il est devenu important d’offrir plus de souplesse relativement à cet élément central du processus d’agrément », explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

La profession offre en effet différentes voies d’accès à ceux qui sont déjà sur le marché du travail, qui ont fait leurs études à l’étranger, qui détiennent déjà un diplôme universitaire en administration, etc. Toutefois, seuls ceux qui répondent à l’ensemble des exigences du programme obtiennent le droit d’utiliser le titre de CPA.

« Le programme d’agrément CPA évolue pour s’adapter à la réalité changeante du monde des affaires, ajoute Mme Thomas. Les détenteurs du titre canadien de CPA ont acquis un savoir et des habiletés qui leur procurent un avantage indéniable : créativité, jugement, intégrité et capacité d’analyse, de gestion et de protection des données. »

À PROPOS DU PROGRAMME D’AGRÉMENT CPA

Découvrez combien le programme d’agrément est exhaustif et quels modules du Programme de formation professionnelle (PFP) les candidats doivent suivre avant de subir l’EFC.