De gauche à droite: la députée Hood & Strong Susan Malone, la présidente d'ICAS, Sandy Manson, le président de l'IIA, Naohiro Mouri, le président de PwC Canada, Nicolas Marcoux

De g. à dr. : Susan N. Malone, Sandy Mason, Naohiro Mouri, et Nicolas Marcoux.

Comptabilité | La profession

Une première femme associée directrice générale chez Hood & Strong – et autres comptables en mouvement

Nomination au poste de président de la plus ancienne organisation comptable... Nouveau chef de la direction à PwC... Des comptables ont fait les manchettes

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Nouveau chef de la direction à PwC Canada

PwC Canada president Nicolas MarcouxNicolas Marcoux, FCPA, FCA, CF, a été élu chef de la direction de PwC Canada. Il succède ainsi à Bill McFarland, qui occupait ce poste depuis 2011.

Entré à PwC en 1989, M. Marcoux y est actuellement associé directeur national du bureau de Montréal, grandes villes et Conseils et Transactions. Ce spécialiste des fusions et acquisitions a contribué à la réalisation d’une centaine de transactions du genre au cours des 20 dernières années.

M. Marcoux assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet.

Hood & Strong nomme une première femme associée directrice générale

Susan N. MaloneSusan N. Malone a été nommée associée directrice générale du cabinet comptable Hood & Strong LLP, à San Francisco. Il s’agit de la première femme à se retrouver à la tête de cette firme, qui a été dirigée par 7 hommes au cours de ses 101 ans d’histoire.

Chez Hood & Strong depuis plus de 25 ans, Mme Malone était responsable des services d’audit et de conseil auprès d’entreprises de plusieurs secteurs, notamment de la fabrication et de l’enseignement supérieur. Elle remplace Robert J. Raffo, à la barre depuis plus de 10 ans.

Hood & Strong s’enorgueillit d’afficher l’un des plus faibles fossés entre les sexes dans le milieu la comptabilité : près de la moitié des associés et comptables des échelons supérieurs sont des femmes, et 60 % de l’effectif est de sexe féminin.

Mme Malone occupe son nouveau poste depuis le 1er juin.

Sandy Manson nommé président de l’ICAS

ICAS president Sandy MansonSandy Manson a été nommé président a été nommé président de l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS), en remplacement de Brian Souter.

« Je suis très fier de prendre les rênes de la plus ancienne organisation comptable du monde, fondée par mes prédécesseurs il y a plus de 160 ans, a déclaré M. Manson. Nous avons un rôle essentiel à jouer dans tout ce qui concourt à bâtir la confiance du public. »

Depuis 2007, M. Manson était l’administrateur général de Johnston Carmichael, la plus importante firme indépendante de services comptables et de services-conseils d’Écosse. Il est aussi président du groupe consultatif sur le Brexit au sein de l’ICAS.

L’IIA élit son président pour 2018-2019

Naohiro MouriNaohiro Mouri, vice-président directeur et auditeur en chef chez American International Group, a été élu président du conseil d’administration mondial de l’Institute of Internal Auditors (IIA) pour 2018-2019.

Il succède à J. Michael Peppers, chef de la vérification interne à la University of Texas System, aux États-Unis.

Avant de se joindre à AIG, M. Mouri a été chef de la direction, vice-président principal et auditeur en chef à MetLife Alico Insurance K.K. Japan. Il a aussi dirigé le service de l’audit de plusieurs banques et sociétés de placement, notamment chez J.P. Morgan Asia Pacific et à la filiale japonaise de la Deutsche Bank.