trois hommes d'affaires à l'écoute de la femme d'affaires sur un écran de télévision via Skype

Un des meilleurs moyens de valoriser votre marque est de chercher à prendre la parole lors de dîners-causerie comme en organisent bon nombre d’entreprises.

Comptabilité | La profession

CPA, gagnez la confiance du client

5 façons de rayonner en solo

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À vous de valoriser votre marque pour mieux rayonner. Mais comment s’y prendre pour briller sans tomber dans l’excès? Comme CPA, oubliez les campagnes tous azimuts et les panneaux publicitaires géants sur les autobus. Restez plutôt fidèle à vous-même. Assurez-vous de présenter une image vraie. Cela dit, en cette époque où bien des CPA travaillent en solo, la nécessité de se démarquer s’accentue. Voici cinq stratégies solides pour faire la promotion de vos services – et attirer des clients.

1. Choisissez un nom accrocheur

À moins de vous être déjà taillé une solide réputation, envisagez d’adopter une appellation parlante, qui ressort. Dans l’idéal, trouvez un nom ou un slogan accrocheur, qui cadre avec les méthodes et les prestations proposées.

2. Créez un site Web épuré

Votre site indiquera vos coordonnées et donnera un aperçu de vos services. Nul besoin d’épater la galerie. Mettez-y en avant vos compétences, votre domaine de pratique, vos segments de clientèle et votre approche. Si vous offrez une séance de consultation sans frais, dites-le. Un blogue mensuel sur la comptabilité? Pourquoi pas. Mais de grâce, évitez de surcharger le site et d’y publier des articles interminables, qui feront bâiller le lecteur.

3. Exploitez les médias sociaux

À quel point faut-il être présent dans les médias sociaux? Il existe plusieurs plateformes Web, mais de là à dire qu’elles attireront toutes la clientèle... Vous aimez couvrir l’enjeu fiscal de l’heure dans une vidéo YouTube? Vous jugez bon d’évoquer un article informatif sur Twitter? D’accord. Mais vous constaterez peut-être que le public n’est pas au rendez-vous. Les « J’aime » et les abonnés au fil Twitter ne mettront pas forcément du beurre dans vos épinards.

Faut-il étaler sa vie privée dans les médias sociaux? Les avis sont partagés. Anne McKinnon, stratège de marque et copropriétaire, At Large Communications, conseille de n’interagir avec ses clients que sur le plan professionnel. Un autre son de cloche : pour sa part, Quan Ly, CPA, fondateur du cabinet McRally à Calgary, affiche allègrement des photos de sa vie privée et de rencontres de réseautage sur Facebook et Instagram.

« J’aime bien projeter une image authentique. Si vous avez des affinités avec moi et mes passe-temps, il y a de fortes chances qu’un lien s’établisse, souligne M. Ly. Surtout dans le monde des PME, les particuliers veulent traiter avec des particuliers, pas forcément avec une marque impersonnelle. »

4. Tissez des liens

Le réseautage reste votre principale stratégie de promotion. On y investira temps et énergie, selon Mme McKinnon : « Sortez de votre tanière! », lance-t-elle. Soyez à l’affût des activités de réseautage. Conférences, séminaires, autres rendez-vous professionnels ou thématiques, tout est bon à prendre. Mme McKinnon recommande de ne pas s’y présenter avec des collègues (vous aurez tendance sinon à vous accrocher à eux). L’idée est de vous obliger à aller au-devant des autres.

Allez, un peu de courage! Abordez les participants, préparez des phrases accrocheuses, bavardez de tout et de rien. Et venez-en à parler boutique, pour, enfin, échanger vos cartes. Donnez-vous un objectif : « Remettre ma carte à 10 contacts d’ici la fin de la rencontre ». C’est la règle du 10 % : pour l’une des 10 cartes distribuées, vous aurez accès à un véritable client potentiel, explique Mme McKinnon. Semble-t-il qu’on a quatre secondes pour faire bonne impression. C’est peu. Tâchez donc de créer un petit laїus bien rodé sur ce que vous faites, sur votre spécialisation. Enfin, n’oubliez pas de faire un suivi de votre stratégie.

5. Rayonnez et brillez

N’hésitez jamais à prendre la parole en public. Bon nombre d’entreprises organisent des dîners-causeries. Profitez-en pour faire un exposé sur un sujet d’actualité. Vous l’aurez compris : c’est là une autre façon de vous démarquer auprès de clients potentiels et de faire la promotion de vos compétences dans un domaine de spécialisation.