Shubhneet Lotay and Coleen Benesocky

Sur la photo : SHUBHNEET LOTAY, CPA, CMA & COLEEN BENESOCKY, CPA, CGA

Comptabilité | La profession

Des CPA qui s'investissent dans leur milieu

Voici neuf CPA qui contribuent à la collectivité, tout en acquérant de l'expérience et des compétences précieuses.

Lindsay Derat, CPA, CA, EEE, CFA

Lindsey DeratCe qui m'incite à faire du bénévolat : « Au début de 2017, j'ai eu l'occasion de devenir bénévole en littératie financière pour CPA Canada. J'ai saisi l'occasion au vol, car je souhaitais m'investir dans la collectivité et mettre à profit mon bagage des 10 dernières années. À mon grand bonheur, les élèves se sont montrés réceptifs, curieux et motivés. Un franc succès! L'expérience m'a séduite, alors je me suis déjà inscrite pour présenter un autre atelier. »

Mon conseil aux autres CPA : « Je recommande vivement à ceux qui souhaitent faire bouger les choses de choisir le programme de littératie financière de CPA Canada. J'ai trouvé l'expérience très enrichissante : j'y ai vu un outil de perfectionnement professionnel, mais aussi – et surtout – d'épanouissement personnel. »

Bryan Sommer, CPA, CA, CFP, CIM 

Bryan SommerCe qui m'incite à faire du bénévolat : « Quand j'étais jeune, je m'intéressais déjà à la littératie financière, mon père ayant travaillé dans le domaine de la planification financière pendant plus de 30 ans. Comme père de famille, je m'intéresse à ce dont les enfants ont besoin pour réussir et je constate que leurs connaissances sont insuffisantes. »

Mon conseil aux autres CPA : « N'attendez pas pour faire du bénévolat. Si j'avais attendu d'être retraité pour devenir bénévole, j'aurais manqué une occasion de vivre et de me réaliser pleinement. »

John Kitcher, CPA, CA, CFA  

John KitcherCe qui m'incite à faire du bénévolat : « Je suis devenu bénévole pour le programme de littératie financière de CPA Canada parce que j'y voyais un excellent moyen de m'investir dans la collectivité, de changer quelque chose dans la vie des gens. Les connaissances des gens en matière financière sont insuffisantes, et ce programme me donne l'occasion d'aider à pallier ce problème. Je pense qu'en y participant, j'ai une incidence positive sur la situation financière des participants ou je suscite, du moins, leur curiosité à l'égard des sujets présentés. »

Mon conseil aux autres CPA : « Comme CPA, vous avez acquis énormément de connaissances. Vous pouvez les transmettre aux membres de votre collectivité et ainsi avoir un effet positif sur leur situation. Voici ce que je recommande aux bénévoles potentiels : assurez-vous de bien connaître l'auditoire, passez en revue votre matériel avant l'atelier et axez votre présentation sur les sujets susceptibles d'intéresser les participants. Choisissez deux ou trois sujets que vous connaissez bien. L'expérience deviendra de plus en plus facile, vous verrez. »

Pat Kenney, CPA, CA 

Pat KenneyCe qui m'incite à faire du bénévolat : « Nous sommes bien placés pour développer les connaissances des citoyens en matière financière, au profit de l'intérêt général. Sur le plan personnel, ma participation au programme m'a permis d'améliorer mes facultés d'orateur, de tisser des liens plus étroits dans la collectivité et de tenir à jour mes connaissances techniques. »

Mon conseil aux autres CPA : « Sortez de votre coquille, prenez le temps de vous engager dans votre milieu. S'exposer à des situations parfois déstabilisantes, mais combien enrichissantes, reste le meilleur moyen de progresser, sur les plans personnel et professionnel. »

Shubhneet Lotay, CPA, CMA, et Coleen Benesocky, CPA, CGA

Ce qui nous incite à faire du bénévolat : 

Shubneet Lotay and Coleen Benesocky

Shubhneet Lotay : « Ce qui me motive, c'est le plaisir de voir l'expression des participants quand ils saisissent une notion que je suis en train d’expliquer : ils ont l'air d'avoir une révélation! »

Coleen Benesocky : « De mon côté, je suis motivée par le sentiment d'avoir accompli quelque chose, par la joie des participants et la satisfaction de les aider à mieux préparer leur avenir financier. Cet aspect me tenait à cœur depuis quelque temps déjà. »

Nos conseils aux autres CPA : « À ceux qui animent leur premier atelier, nous recommandons de travailler leur confiance en s'assurant de connaître le matériel à fond et de s'exercer sans relâche. Le fait d'enrichir la formation ou la vie personnelle des participants est tout simplement incroyable. »

Leigh Sindlinger, CPA, CGA

Leigh SindlingerCe qui m'incite à faire du bénévolat : « J'ai toujours aimé l'idée d’aider les gens à comprendre et à gérer leurs finances, une tâche ardue pour bon nombre d'entre nous en cette ère de grande consommation. Le programme de littératie financière de CPA Canada est le tremplin idéal pour concrétiser cette idée. J'aime particulièrement animer des ateliers dans des écoles, en raison de l'enthousiasme des élèves. »

Mon conseil aux autres CPA : « Allez-y, vous verrez que c’est très valorisant d’aider les autres à comprendre ce qui est évident aux yeux de ceux qui, comme nous, ont une aptitude pour les chiffres. Tout le monde y gagne : les participants, la communauté, la profession et même mon employeur, qui contribue au programme en soutenant mon action bénévole. »

Martin Paradis, CPA, CMA

Martin ParadisCe qui m'incite à faire du bénévolat : « Je n'ai jamais pensé que je ferais ce genre de bénévolat, compte tenu de mon extrême nervosité pendant les exposés oraux au secondaire. Mais voilà : j'ai décidé de me jeter à l'eau et de présenter un atelier de littératie financière. Deux ans et neuf ateliers plus tard, je peux vous l'affirmer : cette expérience m'a fait découvrir une nouvelle facette d'un métier qui me passionne. »

Mon conseil aux autres CPA : « N'hésitez pas à faire de même. Aider des gens intéressés par ce sujet s'est avéré une expérience très agréable, incroyable même. Mon métier me paraît encore plus valorisant, encore plus intéressant et encore plus plaisant qu'auparavant. De toute évidence, je retire de ces ateliers autant que je donne. »

Teri Bell, CPA, CMA, CFE

Terri BellCe qui m'incite à faire du bénévolat : « J'ai toujours voulu faire du bénévolat, mais je n'y arrivais pas en raison des exigences de la maternité, de ma carrière au sein de la fonction publique fédérale et de la formation continue. Mon fils m'a donné l'exemple : il a fait une quarantaine d'heures de bénévolat durant sa première année au secondaire! J'ai compris que je devais m'y mettre aussi! »

Mon conseil aux autres CPA : « Le meilleur conseil qu'on m'ait donné est : engagez-vous dans quelque chose qui vous passionne. »

Brian Ludwig, CPA, CMA, AMP, CFP, P.Ag.

Brian LudwigCe qui m'incite à faire du bénévolat : « Mon goût pour l'enseignement remonte à mes débuts comme formateur et consultant. Ces dernières années, je n'avais pas eu l'occasion d'enseigner aussi souvent qu'auparavant, car je me consacrais à mon travail en cabinet. Mais quand le programme de littératie financière de CPA Canada a été lancé, j'y ai vu une occasion de revenir à la formation. »

Mon conseil aux autres CPA : « Devenez bénévole! Il suffit de consacrer quelques heures à l'animation d'une ou deux séances sur un sujet que vous maîtrisez (le programme de littératie financière aborde un vaste éventail de questions). Vous aiderez ainsi les participants à étancher leur soif de connaissances. Les ateliers, donnés par des CPA expérimentés qui évoluent dans divers secteurs, offrent aux participants une chance unique de bénéficier de conseils objectifs sur diverses questions financières. »