Un propriétaire de PME effectue sa propre comptabilité

Analyse | La profession

De quoi se privent les PME en faisant leur propre comptabilité

Beaucoup d'entrepreneurs essaient d'en faire le plus possible eux-mêmes, surtout en phase de démarrage. Or, faire appel à un CPA dès les débuts peut permettre d'éviter des maux de tête et des écueils – et même d'économiser de l'argent.

Pour les propriétaires de PME et les entrepreneurs qui cherchent à concrétiser une nouvelle idée, recourir aux services d'un comptable professionnel peut sembler un luxe – un atout intéressant à considérer une fois que leur entreprise aura atteint une certaine taille ou amélioré ses flux de trésorerie. En fait, le CPA peut fournir un élan stratégique et tactique à votre entreprise, peu importe où elle en est : de sa mise sur pied à sa liquidation.

« Pour bon de nombre de mes clients, je suis la première CPA à qui ils parlent », confie Jessica Somers, propriétaire de Cordova Street Consulting, cabinet de Vancouver spécialisé en services-conseils en fiscalité pour les entreprises et les entrepreneurs locaux. Depuis le lancement de ses activités au début de 2016, le cabinet s'est rapidement constitué une clientèle diversifiée, composée d'entrepreneurs seuls, de pigistes du domaine créatif et même d'une agence d'architecture comptant 50 employés.

« Mes clients ont tous le même désir : comprendre leur entreprise du point de vue financier et fiscal, et exercer un meilleur contrôle sur leurs affaires, poursuit Mme Somers. Leur objectif n'est pas de tout remettre à leur comptable, mais plutôt de travailler avec lui. »

Collaborer avec un CPA dès le départ est une excellente décision d'affaires; voici trois raisons clés expliquant pourquoi.

1. LE CPA PEUT VOUS GUIDER POUR ÉTABLIR DES SYSTÈMES FINANCIERS EFFICACES

Le CPA peut vous recommander, à vous ou à votre teneur de livres, des systèmes efficaces pour le suivi de vos opérations quotidiennes ou collaborer avec vous pour les mettre en place. Ces systèmes se révéleront particulièrement utiles au moment de la période des impôts. L'objectif : trouver la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise et que vous utiliserez longtemps – que ce soit un produit de pointe, comme QuickBooks, ou une approche manuelle, avec papier et crayon. 

2. LE CPA PEUT VOUS CONSEILLER EN MATIÈRE DE PLANIFICATION ET D'OBSERVATION FISCALES

Sur le plan fiscal, les propriétaires de PME peuvent avoir de la difficulté à savoir quand et comment appliquer la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale (TVP), à reconnaître les dépenses donnant droit à des déductions fiscales et à comprendre les cotisations sociales.

« Faire appel à un CPA, ne serait-ce que pour produire votre déclaration de revenus, est une excellente idée, surtout en présence de questions complexes », affirme Mme Somers, soulignant que vous ou votre teneur de livres pourriez ne pas être en mesure de détecter toutes les incidences fiscales à prendre en compte.

Le CPA peut non seulement vous expliquer vos obligations fiscales de départ et produire votre déclaration de revenus correctement et dans les délais voulus, mais aussi vous aider à redresser votre situation en cas de non-conformité. Aux propriétaires d'entreprises constituées en sociétés, le CPA, comme Mme Somers, peut offrir des conseils de planification fiscale touchant la rémunération, les demandes de prêt hypothécaire, l'épargne-retraite, et plus encore.

3. LE CPA PEUT VOUS AIDER À PRENDRE DE BONNES DÉCISIONS

Dans son travail, Mme Somers constate que de nombreux propriétaires n'ont pas confiance en leur capacité d'analyser l'aspect financier de leur entreprise. Pourtant, leur dit-elle, « personne ne connaît mieux votre entreprise que vous ». Le CPA aidera les propriétaires de PME à accroître leur niveau de littératie financière, en leur montrant les mesures les plus pertinentes dans leur secteur et la façon d'utiliser les données recueillies pour prendre des décisions plus éclairées. Il s'agit d'une compétence clé, que vous vous lanciez en affaires, songiez à acquérir une entreprise ou fassiez une demande de prêt. 

« Mes clients aiment pouvoir facilement m'appeler pour me poser une question, précise Mme Somers. Que vous vous interrogiez sur la signature d'un bail pour votre boutique ou vos bureaux ou sur l'embauche d'employés ou de contractuels, vous pouvez toujours tirer profit des conseils d'une personne-ressource. Le CPA peut être cette ressource. »