Passer au contenu principal
Une femme est assise à un comptoir avec son ordinateur portable.
Canada
Impôts

Période des impôts : des conseils pour partir du bon pied

Découvrez des faits nouveaux et des ressources qui vous aideront à produire votre déclaration de revenus à temps.

Une femme est assise à un comptoir avec son ordinateur portable.Des outils en ligne et des conseils d’expert peuvent simplifier la production de votre déclaration de revenus. (Getty Images/Marko Geber)

Profitez des ressources et des conseils suivants pour vous simplifier la tâche et produire votre déclaration de revenus des particuliers avant la date limite, soit le 2 mai 2022.

S’INFORMER DES FAITS NOUVEAUX

Pour la production de leur déclaration de revenus, les contribuables doivent se tenir au fait des nouveautés sur le plan fiscal, particulièrement en raison de l’évolution constante des mesures prises en réponse à la pandémie. Par exemple, s’ils ont reçu des prestations liées à la COVID-19, ils doivent s’informer des modifications apportées au traitement fiscal, notamment en ce qui concerne l’allègement des intérêts ciblé.

Afin de calculer la déduction pour frais de bureau à domicile à laquelle ils ont droit, les employés admissibles peuvent utiliser deux méthodes : la méthode détaillée et la méthode simplifiée à taux fixe. Cette dernière, qui a d’abord été offerte aux télétravailleurs pour l’année d’imposition 2020 en raison de la pandémie, leur permet de réclamer cette fois-ci un montant allant jusqu’à 500 $ pour un nombre maximal de 250 jours ouvrables (respectivement 400 $ et 200 jours ouvrables pour l’année d’imposition précédente). Il est à noter que ces règles continueront de s’appliquer pour l’année d’imposition 2022.

L’incitatif à agir pour le climat sera octroyé aux contribuables admissibles sous la forme de paiements trimestriels plutôt que de crédit annuel à compter de juillet 2022 dans les provinces applicables. Pour recevoir le montant de base, ils devront produire une déclaration de revenus, tandis que pour obtenir le supplément versé aux contribuables qui résident à l’extérieur d’une région métropolitaine de recensement, il leur faudra cocher une case dans l’annexe 14.

Enfin, l’Agence du revenu du Canada (ARC) prolonge l’allègement administratif visant les obligations fiscales pour 2020 des employés transfrontaliers qui résident au Canada, afin qu’il demeure en vigueur pour 2021.

TIRER PARTI DES SERVICES EN LIGNE

L’ARC offre divers services en ligne, comme Préremplir ma déclaration et IMPÔTNET, auxquels il est possible d’accéder par le truchement d’un logiciel d’impôt. Pour modifier leur déclaration de revenus, les contribuables peuvent recourir aux services Mon dossier et ReTRANSMETTRE, à condition d’utiliser un logiciel qui le leur permet.

Le portail Mon dossier et l’application mobile MonARC leur permettent d’accéder aux renseignements sur leur déclaration de revenus, leurs prestations et leur situation fiscale. Ils ont également la possibilité de mettre à jour leurs renseignements personnels. Par ailleurs, les contribuables peuvent rapidement vérifier les informations sur leur admissibilité aux prestations et aux crédits, ainsi que les détails des versements, au moyen de l’application mobile MesPrestations ARC.

L’ARC envoie aux utilisateurs des avis par courriel pour les informer des nouveautés qui les touchent. Ceux-ci n’ont qu’à indiquer une adresse électronique valide dans leur dossier à l’aide d’un de ces outils en ligne. Il est également possible pour les contribuables de permettre à un tiers d’accéder aux renseignements sur leur déclaration de revenus au moyen du service Représenter un client.

Parmi les autres services en ligne offerts, citons le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT), des formulaires et d’autres documents téléchargeables, un calculateur de prestations pour enfants et familles, un calculateur d’impôt des non-résidents, des outils d’aide relatifs au crédit d’impôt pour personnes handicapées et des listes d’envois électroniques, auxquelles il est possible de s’inscrire pour se tenir au fait des nouveautés touchant des sujets d’intérêt.

Pour les paiements et remboursements, les contribuables peuvent notamment recourir au dépôt direct ou au débit préautorisé. Il est également possible de prendre une entente pour payer un solde en plusieurs versements grâce au service TéléArrangement de l’ARC.

RECOURIR À DES SERVICES DE PRÉPARATION SANS FRAIS

Offerts en collaboration avec l’ARC, le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) (Canada) et le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (Québec) permettent aux contribuables de faire remplir leur déclaration de revenus sans frais. Une fois qu’ils ont confirmé leur admissibilité (salaire modeste, situation fiscale simple, etc.), ils peuvent trouver un comptoir en consultant le répertoire sur le site de l’ARC.

Certains comptoirs acceptent les visiteurs sans rendez-vous. Ils les servent selon le principe du premier arrivé, premier servi.

D’autres comptoirs les invitent à simplement passer déposer leurs documents. Des bénévoles préparent leur déclaration de revenus. Les contribuables la récupèrent ensuite, après avoir montré une pièce d’identité.

D’autres comptoirs encore reçoivent les visiteurs seulement sur rendez-vous. Les rencontres se déroulent à distance (par vidéoconférence ou téléphone) ou en personne (en application des mesures sanitaires en vigueur). Des bénévoles aident les contribuables à produire leur déclaration de revenus. Lorsque ceux-ci habitent dans une communauté isolée, les rencontres virtuelles sont bien sûr privilégiées.