Passer au contenu principal
Couple de personnes âgées utilisant un ordinateur portable pour faire le budget de leur ménage
Canada
Finances personnelles

Quelques trucs pour aider les aînés à économiser

Les rabais de l’âge d’or ne sont pas la seule manière de préserver ses économies à la retraite.

Couple de personnes âgées utilisant un ordinateur portable pour faire le budget de leur ménage
L’examen attentif de vos dépenses et l’achat d’une maison plus petite : deux moyens de tirer le maximum de votre argent à la retraite. (Getty Images/shapecharge)

Vous devez pouvoir puiser dans votre épargne-retraite pendant une durée indéterminée, mais il n’y a pas lieu de renoncer à profiter de la vie! Voici quelques idées pour tirer le maximum de votre bas de laine.

SURVEILLEZ VOS DETTES DE CARTE DE CRÉDIT

Les soldes impayés de cartes de crédit coûtent si cher qu’une marge de crédit est préférable, estime Stan Swartz, CPA, président d’Infomoney Solutions. Alors que les banques accordent des taux d’intérêt inférieurs à 5 % sur les comptes, les émetteurs de cartes de crédit facturent, en cas de solde mensuel impayé, des intérêts à un taux de 20 %, voire plus. Cela dit, les cartes ont des avantages : certaines donnent droit à des assurances ou à des garanties prolongées sur les achats ou renoncent aux frais de change sur les transactions internationales. Cherchez-en une qui propose un taux d’intérêt faible ou des remises sur les achats… mais traitez-la comme une carte de débit et n’accumulez pas de solde!

REGARDEZ DU CÔTÉ DE VOTRE MAISON

S’il vous faut plus d’argent, un prêt hypothécaire inversé pourrait vous intéresser, dit Michael Massoud, CPA, directeur de projets, Activités, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. Ce type de produit permet aux propriétaires admissibles (de 55 ans et plus) de convertir jusqu’à 55 % de la valeur nette de leur maison en liquidités.

« La décision de recourir à ce type de prêt dépendra de la situation de chacun. Le prêt hypothécaire inversé ne convient sans doute pas aux personnes qui ont amplement de liquidités dans un compte d’épargne non enregistré ou dans un CELI et qui n’ont pas de besoins sur ce plan, précise M. Massoud. Toutefois, il peut être utile, par exemple, aux propriétaires dont l’épargne-retraite se trouve principalement dans un FERR; ils pourraient payer moins d’impôt grâce à un prêt hypothécaire inversé. »

Selon le marché où se situe votre propriété – et celui qui vous fait envie –, l’achat d’un logement plus petit peut dégager des liquidités. Cependant, vu les prix stratosphériques d’aujourd’hui, assurez-vous que le produit de la vente suffira à l’achat ou à la location de votre nouvelle habitation. 

Vous ne comptez pas déménager? Il y a peut-être moyen de réduire vos coûts. « La réparation et l’entretien peuvent être onéreux, surtout lorsqu’il s’agit de chauffage ou de climatisation », prévient M. Swartz. Il suggère de les rendre plus prévisibles en concluant un contrat avec un fournisseur de services. Anne Arbour, responsable de l’éducation à la Credit Counselling Society, propose une autre approche : « Pourquoi ne pas héberger un étudiant et lui accorder un loyer réduit s’il accepte de vous aider à entretenir votre cour? » 

VÉRIFIEZ LES GARANTIES DE VOS POLICES D’ASSURANCE

Avant de souscrire une assurance voyage ou une garantie prolongée, vérifiez votre couverture actuelle, recommande M. Swartz. L’ajout de garanties à une police peut être très économique. Par exemple, certaines polices d’assurance habitation remboursent les frais médicaux d’urgence pour les voyages de quatre jours ou moins et fournissent de l’aide juridique sans frais, et certaines cartes de crédit prolongent les garanties sur les achats. Cette vérification sert donc deux objectifs : vous pourriez réaliser des économies et vous vous assurerez que vous ne payez pas des services en double.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES PRESTATIONS DE L’ÉTAT

Mme Arbour vous conseille de vous renseigner sur les prestations provinciales et fédérales à l’intention des aînés. Vous pourriez être couvert par le régime public d’assurance médicaments, notamment, ou avoir droit à l’administration gratuite de vaccins que les provinces font habituellement payer (p. ex., pour la pneumonie bactérienne ou le zona).

Abondant dans le même sens, M. Swartz vous suggère de demander les prestations auxquelles vous être admissible, mais aussi celles dont vous estimez satisfaire presque tous les critères, comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit d’impôt foncier (dans certaines provinces). D’après lui, vous ne perdez rien à faire une demande : si vous n’y avez pas droit, l’Agence du revenu du Canada vous en informera.

PROFITEZ DES RABAIS POUR LES AÎNÉS

Un nombre surprenant d’établissements offrent des rabais aux aînés, et l’âge minimal n’est pas le même partout. Ouverte aux personnes de 50 ans et plus, la CARP (Canadian Association for Retired Persons) propose à ses membres des rabais ou des avantages auprès de dizaines d’entreprises ainsi que des services (téléphonie cellulaire, assurance, etc.), moyennant des droits annuels. Mme Arbour vous recommande d’aller voir ce que proposent les organismes du genre.

Parcs d’attractions, musées, réseaux de transport en commun… les tarifs préférentiels ne sont pas rares. Les banques ont des forfaits sans frais ou à frais réduits, et beaucoup de commerces ont une « journée des aînés ». Il arrive même que des dentistes, des vétérinaires ou d’autres professionnels réduisent leurs honoraires.

« Demandez une réduction du prix », conclut M. Swartz. Même si aucun rabais de l’âge d’or n’est annoncé, vous pourriez avoir une belle surprise.

USEZ DE CRÉATIVITÉ

Vous n’avez pas comparé les tarifs d’assurance, de téléphonie, de service Internet ou de télévision depuis quelques années? Selon Stan Swartz, vous pouvez probablement économiser en vérifiant simplement les services que vous payez pour voir si certains sont devenus superflus. 

Lorsqu’une dépense est facturée directement sur une carte de crédit ou débitée automatiquement sur un compte bancaire, on a tendance à l’oublier, ce qui peut finir par coûter cher. Les paiements préautorisés sont bien pratiques, mais n’oubliez pas de faire les vérifications d’usage de temps à autre.

M. Swartz vous suggère également de faire le tour des fournisseurs, puis d’appeler les vôtres pour négocier une baisse de tarif. Il précise que, si vous mentionnez avoir reçu une meilleure offre ailleurs, on vous passera habituellement un spécialiste de la fidélisation autorisé à faire des offres spéciales.

Anne Arbour signale que les bénévoles reçoivent parfois des biens ou des services en échange de leur temps, comme des parties gratuites pour ceux qui donnent des heures à un club de golf.

LÀ POUR VOUS AIDER

Le site de CPA Canada est une mine de renseignements pour les aînés. Apprenez à déjouer les fraudeurs, regardez des capsules informatives et découvrez des trucs pour mieux gérer vos finances.