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Jeune femme faisant du magasinage en ligne avec un téléphone intelligent et une carte de crédit à la main.
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Tendances

Système bancaire ouvert au Canada : Prenez une longueur d’avance

Les CPA doivent se préparer dès maintenant à saisir les occasions découlant de l’adoption prévue d’un système bancaire ouvert par le Canada d’ici 2023.

Jeune femme faisant du shopping en ligne avec un smartphone et une carte de crédit à la main.Selon une étude, les générations Y et Z soutiennent la demande de produits et de services en technologie financière, alors que le Canada s’apprête à instaurer un système bancaire ouvert. (Getty Images/Tashdique Mehtaj Ahmed)

Le système bancaire ouvert est peut-être toujours en chantier au Canada, mais les CPA devraient suivre son évolution, même à ce stade précoce, selon les experts.  

Ce système permet aux consommateurs et aux petites entreprises de transférer leurs données financières de façon sécuritaire et sans heurts entre les institutions financières et les tiers fournisseurs de services. Les consommateurs ont un meilleur contrôle de leurs données financières et des services qu’ils choisissent. Dans leur rapport publié récemment sous sa version définitive, les membres d’un comité consultatif du gouvernement fédéral recommandent l’adoption d’un système bancaire ouvert, mis en œuvre par étapes, d’ici 2023.

La technologie financière est un secteur florissant au Canada, les consommateurs étant impatients de découvrir les produits et services financiers numériques spécialisés que proposent les entreprises en démarrage. Même les banques sont de la partie, concluant des contrats bilatéraux avec les sociétés de technologie financière.

« Le secteur de la technologie financière est en plein essor, déclare Michael Wong, CPA, directeur de projets, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. La demande est forte de la part des générations Y et Z, et les banques canadiennes sont de plus en plus ouvertes à des partenariats. »

Voilà une occasion à saisir pour les CPA, qui peuvent atténuer les problèmes et saisir les occasions découlant de cette évolution inévitable.

Voici quatre façons dont les CPA peuvent jouer un rôle dans l’avenir du système bancaire ouvert au Canada.

1) COMPRENDRE OÙ NOUS EN SOMMES

Pour bien conseiller leurs clients, les CPA doivent être en phase avec la façon dont le système bancaire ouvert et le secteur de la technologie financière s’allient et avec le rôle que jouent les parties prenantes, dont les banques, les sociétés de technologie financière et les consommateurs.

« Le [système bancaire ouvert] est un concept relativement nouveau pour la plupart des gens, d’où l’importance pour les CPA de se familiariser avec ce système et ses conséquences », explique Paula Pereira, CPA, associée, Banques et marchés financiers, Conseils, chez PwC Canada.

La sécurité des données reste précaire, car les produits et les services sont fournis au moyen d’un processus appelé « capture de données d’écran », qui permet aux clients d’autoriser un tiers, comme une entreprise de technologie financière, à accéder à leurs données (comme leurs identifiants de connexion bancaire), les rendant vulnérables à des cyberattaques.

Les systèmes bancaires ouverts du Royaume-Uni, de l’UE et de l’Australie comportent un niveau de sécurité supplémentaire, en plus de procurer aux consommateurs des choix, un accès et un contrôle accrus en ce qui concerne leurs services financiers.

« D’autres pays, dont le système bancaire ouvert est plus développé, se sont dotés d’un solide cadre de protection de données, déclare M. Wong. C’est l’objectif du Canada, qui doit toutefois rattraper son retard. »

Mme Pereira recommande aux CPA de « faire de leur mieux pour conseiller leurs clients, comprendre ce système et déterminer les répercussions qu’il pourrait avoir sur eux ».

2) COMPRENDRE CE QUI S’EN VIENT

Pour comprendre ce qui s’en vient, les CPA doivent faire leurs devoirs, affirme Benoît Vachon, CPA, directeur principal, Risques et contrôles, au Groupe Desjardins.

« Tenez-vous au fait de tous les aspects du système bancaire ouvert, notamment les meilleures pratiques et les règles sur la responsabilité, la protection des renseignements personnels et la sécurité. »

Il est conseillé de prendre connaissance du rapport du comité consultatif, tout en sachant que quand le gouvernement agira, l’approche retenue pourrait s’écarter de certaines des recommandations présentées. Les auteurs du rapport préconisent une approche en deux phases, qui met en relief les résultats pour les consommateurs : protection et contrôle des données, accès à un éventail plus large de services financiers fiables et cohérents, protection et recours fondé sur les normes de conduite du marché.

Des règles de pratique courante, des critères d’accréditation et des spécifications techniques seront adoptés au cours de la première phase de 18 mois, axée sur la conception et la mise en œuvre du système et dirigée par un responsable nommé par le gouvernement.

La seconde phase, axée sur l’administration continue, sera gérée par une entité établie par le gouvernement durant la transition vers un système entièrement opérationnel.

« [Le rapport] est une feuille de route sur le développement et la mise en œuvre [du système bancaire ouvert], précise Abraham Tachjian, directeur principal, Services bancaires numériques, chez PwC. Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais c’est le moment de nous y préparer. »

3) ÉVOLUER PAR L’AUTOMATISATION

Les CPA ont une nouvelle occasion d’évoluer grâce à l’innovation, disent les experts.

Les capacités technologiques, notamment l’automatisation et l’IA, qui sous-tendent le système bancaire ouvert feront progresser les fonctionnalités des programmes de comptabilité de base comme QuickBooks et des systèmes comptables comme Sage, tout en améliorant la sécurité et en réduisant la fraude, explique Roy Kao, membre du conseil d’administration de l’Open Banking Initiative (OBIC), organisme sans but lucratif qui soutient le système bancaire ouvert au Canada.

Les CPA pourront ainsi se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, ajoute-t-il.

« Les CPA ont la possibilité de révolutionner leurs services, dit M. Kao. À leur place, je serais ravi des possibilités, de l’efficacité et de la précision qu’un cadre bancaire ouvert peut offrir. »

L’automatisation contribue à améliorer le service à la clientèle des CPA, ajoute M. Wong. L’information transactionnelle peut être recueillie presque en temps réel et analysée de manière à pouvoir fournir des prévisions budgétaires et des projections de flux de trésorerie à jour. Les CPA peuvent donc repérer les problèmes plus rapidement et mieux conseiller les entreprises sur les mesures à prendre.

M. Wong explique que « les CPA sont appelés à jouer un rôle plus proactif et plus prédictif, alors que la profession reconnaît l’importance de porter son regard vers l’avenir plutôt que sur le passé, et de miser sur l’analyse des données pour mieux soutenir la prise de décision commerciale. »

4) AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE 

Penser de manière proactive permet d’avoir une vision d’ensemble.

Une vue d’ensemble est essentielle pour comprendre les incidences stratégiques, à court et à long terme, du système bancaire ouvert sur une organisation, explique Mme Pereira.

Réfléchissez au rôle que jouera l’entreprise, aux produits et aux services qu’elle offrira, tout en identifiant les coentreprises ou les ententes susceptibles de l’aider à s’affirmer comme figure de proue, conseille-t-elle. Vous devrez peut-être examiner et adapter son processus de gouvernance interne afin qu’il respecte les exigences réglementaires.

« Pensez aux incidences stratégiques sur vos clients d’un point de vue commercial, opérationnel et technologique, ajoute-t-elle, ainsi qu’à la façon dont ces derniers évolueront dans l’écosystème des services financiers. »

Enfin, M. Tachjian recommande aux CPA d’utiliser le système bancaire ouvert comme point de départ pour se démarquer et tirer parti de tout ce qu’il a à offrir au fur et à mesure de sa mise en œuvre et de son évolution.

« Nous sommes à un tournant, précise-t-il. Il faut concrétiser cet engagement pour que tous en profitent et tirer avantage de ces incidences stratégiques. » 

REGARDEZ VERS L’AVENIR

La profession comptable évolue, comme chacun sait. Pour en savoir plus sur l’avenir de la profession comptable et du secteur, consultez les ressources du projet de CPA Canada intitulé Voir demain : Réimaginer la profession. Consultez également la série d’articles « Maîtrise des données », qui abordent, entre autres sujets, la politique de gestion des données et la stratégie numérique.  sujets, la politique de gestion des données et la stratégie numérique.