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Deux femmes chefs d'entreprise en réunion dans un magasin de détail
Canada
PME

6 conseils pour relancer un projet relégué au second plan

En cette période d’incertitude, sortez du marasme et renouez avec le succès.

Deux femmes chefs d'entreprise en réunion dans un magasin de détailPour évaluer s’il convient de réaliser un projet mis de côté à cause de la pandémie, oubliez ce dont l’entreprise disposait il y a un an. Concentrez-vous plutôt sur l’analyse de ses ressources actuelles. (Getty Images/aldomurillo)

Après un an de pandémie, bien des aspects de la vie quotidienne demeurent en suspens.

Mais ce qu’on a mis en pause ne doit pas obligatoirement le rester. Le moment est peut-être venu d’actualiser un projet pour le réaliser.

Voici six tactiques pour détabletter et relancer un projet.

1) CHANGEZ VOTRE FAÇON DE PENSER

Après une année entière d’interruptions, de baisses de revenus et de licenciements, il n’est pas étonnant que la motivation soit au plus bas.

Avant de relancer des activités suspendues, un changement d’attitude, complété par un examen objectif de la nouvelle situation de l’entreprise, pourrait s’imposer. En effet, vous devez sortir de l’apathie et retrouver votre dynamisme antérieur selon le spécialiste en marketing Craig Lund, président de Marketing Talent et coprésident du programme Mentor Exchange.

« Vous devez comprendre qu’il ne sera plus possible d’exploiter votre entreprise comme avant. Il faut recommencer à investir et rebâtir votre équipe. Les circonstances ont assurément beaucoup changé. Vous avez peut-être grugé une part importante du capital dans les derniers mois simplement pour garder le navire à flot. »

Peu importe ce qui a changé, ajoute Frank Fazzari, CPA, associé directeur chez Fazzari + Partners, Chartered Professional Accountants, l’évaluation du bien-fondé d’un projet se fait de la même manière, pandémie ou pas.

« Restez fidèle aux principes de base du démarrage d’entreprise, recommande-t-il. Je ne vous dis pas de faire abstraction de la pandémie, il faut la prendre en compte dans les nouveaux plans d’affaires et les prévisions de trésorerie, mais elle ne vous dispense pas de vos devoirs d’entrepreneur. »

2) ÉVALUEZ L’INCIDENCE

D’abord, analysez les conséquences de la pandémie sur vos activités.

Commencez par revoir l’objectif du projet, préconise Laura Aveledo, conseillère en planification d’entreprise et en commerce international à Small Business BC (SBBC).

Voulez-vous élargir votre offre de produits ou de services, ou encore aider un client à élargir la sienne? Comment et pourquoi?

Il est essentiel de comprendre l’objectif à atteindre dans les conditions actuelles, tout en respectant la mission, les buts et le modèle d’affaires de l’entreprise (ou du client), aujourd’hui et à l’avenir.

« Je demande à mes clients de définir ce que leur projet améliorera. Avant de vous lancer, vous devez comprendre le projet dans sa globalité. »

3) CHOISISSEZ LE BON MOMENT

En matière de projets d’entreprise, tout est dans le choix du moment, surtout en période d’incertitude et de changement, souligne Mme Aveledo.

« Demandez-vous si le moment est propice à l’introduction d’une nouveauté dans l’entreprise, compte tenu de votre position actuelle. »

Observez ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation pour déterminer la pertinence du projet. Quelles sont les conditions et les tendances actuelles dans votre secteur et dans le marché en général? Comment la concurrence réagit-elle?

Faites les vérifications nécessaires, puis adaptez-vous et dressez de nouveaux plans et objectifs.

« Considérez le contexte, la conjoncture. Quels changements rendent les circonstances plus favorables? Vous devez envisager les choses sous un nouveau jour. »

4) ÉVALUEZ LES CAPACITÉS

L’évaluation des capacités de votre organisation englobe la détermination des ressources actuelles, dont l’infrastructure, la direction, le personnel, les compétences, le temps disponible et le capital financier.

Les résultats dicteront si vous devez modifier le projet en fonction de sa faisabilité et selon la façon dont il s’inscrit dans un contexte plus large. Mme Aveledo précise qu’à cette étape, il est important d’établir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) en phase avec la nouvelle normalité.

« Prenez le temps de définir toutes les ressources nécessaires. Soupesez les risques et repérez les obstacles susceptibles d’entraver la mise en œuvre du projet. »

Si le financement pose problème, vous aurez peut-être besoin d’obtenir un prêt ou d’autres ressources par l’intermédiaire de partenariats, fait observer M. Lund.

« Envisagez votre projet dans une perspective chiffrée, en évaluant les produits, les coûts et la rentabilité, afin de voir si le jeu en vaut la chandelle. Cette évaluation doit aussi prendre en compte le coût du financement. »

5) RÉÉVALUEZ LE PERSONNEL

Votre personnel est votre actif le plus précieux. Si les responsables du projet initial ne sont plus disponibles, vous devrez les remplacer.

« Déterminez si ces personnes sont à votre disposition. Si elles sont passées à autre chose, vérifiez si elles accepteraient d’agir comme sous-traitants ou consultants afin d’assurer à vos clients le même leadership et la même vision qu’au moment où le projet a été présenté. »

Si vous embauchez, en plus d’être compétent, le nouveau personnel devra être au fait des attentes et bien connaître l’objectif du projet. Explorez diverses formes de recrutement, comme les services de dotation, en mesure de trouver des candidatures adaptées aux postes à pourvoir. Aussi, compte tenu des possibilités qu’offre le télétravail, ne vous limitez pas aux candidats habitant dans votre région.

« Si vous pouvez vous passer de locaux, vous pourrez utiliser les liquidités ainsi libérées pour autre chose. Par exemple, dépenser un peu plus pour engager la perle rare vous permettra de vous démarquer de la concurrence. »

6) FAVORISEZ LA RÉSILIENCE

La seule certitude, c’est l’incertitude, en particulier en temps de pandémie. Gardez cela à l’esprit lorsque vous relancerez un projet.

Comme le dit M. Fazzari, « le monde a changé pour de bon. Les nouvelles tendances, dont le télétravail, l’utilisation de la technologie et la réduction des déplacements, transformeront pour toujours nos activités professionnelles ».

Vous devez prendre en compte le contexte changeant et faire preuve de résilience, ajoute Mme Aveledo. Définissez les éléments déclencheurs du projet, indispensables à son bon déroulement, ainsi que les aspects autorisant une certaine marge de manœuvre. Prévoyez des plans d’urgence pour assurer l’avancement de votre projet.

« En cette époque de transition, sachez que tout changement a un coût. Je répète sans cesse à mes clients de suivre de près l’évolution de la situation. »

La résilience peut aussi prendre la forme d’un renoncement, fait remarquer M. Lund. Par exemple, admettre qu’il vaut mieux mettre un projet au rencart, peut-être à tout jamais.

« Vous devez avoir assez de flair et d’aplomb pour abandonner une cause perdue, restaurer la confiance dans l’entreprise, convaincre vos employés que c’est une sage décision et adopter une autre orientation qui sera la bonne. »

FAITES CROÎTRE VOTRE ENTREPRISE

Vous cherchez de nouvelles façons de soutenir votre personnel en période de pandémie? Voici quelques conseils pratiques. Un nombre record de femmes ont quitté le marché du travail. Découvrez comment les aider à y revenir malgré l’incertitude actuelle. Pour planifier la résilience de votre entreprise dans l’après-COVID-19, lisez cet article de CPA Canada.