Canada | Tendances

La mode d’automne s’adapte superbement au bureau

Tant pour les hommes que pour les femmes, les tendances allient tissus luxueux et riches couleurs sans sacrifier le confort ni le sérieux.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Jeune homme essayant une veste décontractée avec partenaire dans un magasin pour hommesVous vous demandez quoi porter cet automne? On ne saurait se tromper en faisant preuve de bon goût. (Getty Images/gilaxia)

C’est l’automne : il est temps d’intégrer à votre plan de travail – et à votre garde-robe – de nouveaux articles inspirants. Dans certains bureaux, les comptables ont adopté la tenue décontractée (denim compris), mais la tendance est loin d’être universelle. Sans parler des jours où une tenue plus habillée est de rigueur. [Voir Tenues de bureau : les meilleurs stylistes et boutiques de mode canadiens]

Voici les nouveautés les plus intéressantes de la saison, pour les hommes et pour les femmes. 

MODE HOMMES : TOURNER LE DOS AUX TENDANCES

Vous vous demandez quoi porter cet automne? On ne saurait se tromper en faisant preuve de bon goût. Selon le magazine pour hommes GQ, c’est d’ailleurs ce qui caractérise la saison automnale.

Des tissus pelucheux et luxueux
À l’approche des vents froids, vous pouvez compter sur les tissus chauds comme le velours côtelé et l’alpaga pelucheux pour réchauffer votre journée – et votre humeur. « Ces tissus conviennent particulièrement aux hommes qui travaillent dans un domaine créatif ou qui recherchent une allure décontractée, explique Kara Brownlee, imagiste-conseil à Toronto. On remarque la tendance dans les pantalons, les blazers, les manteaux et d’autres articles. » 

Manteau en laine et cachemire BOSSManteau Nye en laine et cachemire de Boss (Avec l’autorisation de Harry Rosen) 

Vive les tons caramel et crème
Cette saison, une des tendances vedettes pour les hommes (et pour les femmes) est, selon l’expression de Mme Brownlee, la « caramélisation » des tons neutres. « C’est une de mes tendances préférées de l’automne, précise-t-elle. Le noir et le marine restent évidemment des classiques, mais on associe davantage les couleurs caramel, orange brûlé et jaune moutarde au brun chocolat. La tendance englobe cachemire, trenchcoats, pantalons et chandails. J’adore les tons caramel et crème, car ils sont chauds et invitants. Et, comme avec n’importe quelle couleur neutre, vous trouverez toujours un ton qui convient à votre teint. »

Voici le veston-chandail
Les vestons-chandails s’intègrent naturellement à une tenue de travail décontractée. « Tout comme les vestons sport, ils complètent bien une tenue, souligne Shannon Stewart, vice-présidente et directrice générale des produits chez Harry Rosen. On peut les porter avec à peu près n’importe quoi, par exemple un tricot ou une chemise à col boutonné assortie à une cravate tricotée. Dans un milieu de travail décontracté, ils représentent une belle solution de remplacement au veston. Le veston-chandail constitue aussi un vêtement d’extérieur des plus polyvalents qui se prête parfaitement à la superposition par temps automnal. »

Le (nouveau) veston sport 
À en juger par les collections automnales, l’attrait du veston sport n’est pas près de s’estomper. « On peut maintenant porter le même veston à un rendez-vous d’affaires, au bureau lors d’une journée décontractée et durant la fin de semaine tout en respectant les convenances, assure Mme Stewart. On dirait qu’il s’adapte parfaitement aux vêtements auxquels on l’assortit. En l’agençant avec un pantalon habillé, une chemise et une cravate, on obtient une tenue à peine moins habillée qu’un complet. Et si on le porte avec un jean et un t-shirt, on projette une allure à la fois soignée et décontractée. »

Bottes John VarvatosBottillons Chelsea Seagher de John Varvatos (Avec l’autorisation de Harry Rosen) 

Monogrammes et autres détails 
Si vous aimez une tenue d’affaires décontractée (et même si la culture organisationnelle est plutôt traditionnelle), vous pouvez recourir aux détails et aux accessoires, fait observer Mme Brownlee. « J’aime qu’un homme arbore des touches comme un monogramme sur une manche ou une pince à cravate, ou encore un foulard de poche ou des chaussettes amusantes, précise-t-elle. Et pour se démarquer un peu plus, on peut porter une cravate, un foulard de poche ou un cardigan à imprimé animalier en tons neutres. Ces touches subtiles ajoutent une note d’originalité à la tenue masculine. »

Trouver bottillon à son pied 
Quel que soit votre domaine d’activité, le bottillon Chelsea s’impose cet automne. « Fonctionnel et aux lignes épurées, le bottillon Chelsea confère un brin d’audace à toute tenue, estime Mme Stewart. Il convient ainsi aux grandes occasions en raison de son élégance. Vous aurez de la classe au bureau si vous l’agencez à un complet gris. Il se fera encore plus remarquer si vous le portez avec un pantalon qui s’arrête à la cheville. (Il perdra son air désinvolte s’il est enfoui sous un tissu de laine.) Pour une allure plus décontractée en soirée, il suffit de l’harmoniser avec un jean étroit de couleur foncée. » 

MODE FEMMES : JUPES MI-LONGUES, TISSUS RICHES

En fait de tenues de bureau, les femmes trouveront amplement de quoi satisfaire leurs goûts vestimentaires cet automne : tissus pelucheux, nouvelles tendances en matière de tailleurs, etc. Voici quelques nouveautés qui se démarquent.

Sandro Blaire robe midi à imprimé fleuriRobe midi fleurie Blaire de Sandro (Avec l’autorisation de La Baie d’Hudson) 

Imprimés floraux foncés 
Pas besoin de dire adieu à vos imprimés floraux parce que le temps froid est à nos portes. « Pour les femmes, les imprimés floraux sont toujours agréables à porter, estime l’imagiste-conseil Kara Brownlee. Sans être révolutionnaires, ils ont toujours leur place dans votre garde-robe. » Cette année, ils sont aussi très présents dans plusieurs collections, dont celle de Prada et Paco Rabanne. Mais, contrairement aux imprimés d’été (roses, soucis et bourgeons délicats sur fond blanc), les motifs de cette saison privilégient « des fonds sombres et ténébreux », selon le site d’observation des tendances Who What Wear.

Pistache et violet
Certains considèrent la couleur orange brûlé comme « emblématique de 2019 », mais pour Jade Aliño, covendeuse à La Baie d’Hudson, la couleur vedette à l’heure actuelle est le pistache. Le violet s’impose également. 

« J’adore le violet, affirme Mme Brownlee. Il convient à tous les teints, car on peut choisir parmi une foule de tons, de lavande à violet très foncé, proche du marine. »

Sac fourre-tout SFWMini fourre-tout de SFW (Avec l’autorisation de La Baie d’Hudson)

Imprimés léopard et peau de serpent 
Si les imprimés animaliers (dont le léopard) ont toujours eu la cote, la peau de serpent s’est imposée dans le domaine de la mode pour devenir un des imprimés favoris de la saison. « La tendance est très présente dans bon nombre de couleurs neutres, constate Mme Aliño. On la voit partout : chaussures, robes, ceintures, chemisiers, etc. » Mme Brownlee ajoute qu’il est amusant de trouver des imprimés python et autres peaux de serpent dans les chaussures.

Tailleurs : un classique réinterprété
Cet automne, la tendance côté tailleur consiste notamment à porter ce que vous avez déjà en le mettant au goût du jour, explique Mme Aliño : « On peut opter pour une ceinture originale superposée à une veste, par exemple, ou encore ajouter une ceinture à un blazer ample, ce qui donne une jolie silhouette. » Elle ajoute que les tailleurs présentent des coupes différentes. « Au lieu d’un pantalon droit, on peut porter une jupe-culotte. En outre, si les boutons sont traditionnellement cousus au milieu du veston, ils peuvent aussi être légèrement décalés. »

Mme Brownlee avoue un faible pour les blazers à coupe masculine, ainsi que pour les vestes longues, surtout portées avec un pantalon étroit et des bottillons. Cet automne, elle choisirait sans doute des vestes aux couleurs et aux tissus tendance : « les velours, les imprimés floraux foncés, le cuir sur cuir, les violets et les lavandes. J’adore les blazers originaux », précise-t-elle. 

Chaussures confortables
Mme Brownlee fait remarquer aussi que les talons bobines font un retour. « Cette tendance réjouira beaucoup de femmes, surtout celles qui aiment porter des chaussures à talons au travail », estime-t-elle. Mme Aliño ajoute qu’une foule de chaussures, des bottes aux mules, sont dotées de talons bobines, et souvent d’un bout carré.

Mmes Brownlee et Aliño apprécient également une autre chaussure saisonnière : le richelieu. « Je les trouve superbes et très raffinés, et j’aime leur aspect androgyne », explique Mme Brownlee.

Place aux accessoires
Pour la plupart des gens, superposer signifie porter un chandail, une veste ou un veston sur un vêtement léger. Mais cette saison, les bijoux sont aussi de la partie. « On superpose plusieurs parures différentes, souvent ornées de cristal, constate Mme Brownlee. Par exemple, on peut porter un collier court avec un collier long. » 

Les collants à motif sont aussi de retour, souligne Mme Aliño. Mais la tendance ne se limite pas aux collants épais et lourds. « On trouve aussi des motifs dans des bas et des collants minces, parfois légèrement teintés, qui n’en sont pas moins très fins. »

Retour aux années 1970
Comme c’est souvent le cas, la mode avant-gardiste se tourne vers le passé : cette fois, les années 1970 sont à l’honneur. « On constate que les années 1970 sont de retour cet automne, conclut Mme Aliño. On voit beaucoup de velours côtelé, de pantalons évasés et de jupes mi-longues en tissus satinés. Au bureau, on peut porter une jupe à mi-mollet avec un blazer ou un chandail en gros tricot et des bottes à hauteur du genou ou des bottillons. »