Passer au contenu principal
Canada
Finances personnelles

Conseils pour des vacances en VR abordables et mémorables

Quelques astuces pour trouver le bon type de véhicule et le bon endroit où s’installer.

VR tiré par un camion à travers le désertLes déplacements en VR sont souvent un défi de planification pour ceux dont c’est une première. Nos nombreux conseils glanés auprès d’experts et d’adeptes des voyages en VR les aideront sûrement. (tous droits réservés)

Comment allier le plaisir de sillonner les routes en chantonnant (ou, même, en jouant aux échecs) et l’agréable sensation de se sentir chez soi?

En pratiquant le caravaning, voyons! Pour les vacances, ce type de transport – et mode de vie – permet de découvrir le monde sans être constamment dans ses valises. Chad Davis, CPA, cofondateur de LiveCA, est un adepte des voyages en véhicule récréatif (VR). Lui, sa femme et ses enfants ont eu la piqûre après une première expérience, au point de partir un jour à l’aventure pour une tournée de toute l’Amérique du Nord.

Des vacances bien attrayantes, quel que soit le trajet, mais les déplacements en VR sont souvent un défi de planification pour ceux dont c’est une première. Un VR, n’est-ce pas quelque chose de coûteux? Pour en louer un, à qui s’adresse-t-on? Pour s’ancrer un temps, quelque part, qu’y a-t-il à savoir?

Pour simplifier votre planification et faire en sorte que vos vacances soient abordables et mémorables, nous vous présentons quelques conseils glanés auprès d’experts et d’adeptes des voyages en VR.

1. TROUVEZ LE VR QUI VOUS CORRESPOND

Les véhicules récréatifs sont proposés en plusieurs tailles et configurations, allant des roulottes en tous genres jusqu’aux motorisés de luxe. [Voir Quel type de VR pour votre périple?]

Comme l’explique Rob Tischler (propriétaire d’AllStar Coaches à Miami) dans un guide consacré aux VR, on délimitera rapidement les options après s’être posé certaines questions de base. Par exemple, pour vos vacances, quelle proportion de votre budget êtes-vous disposé à allouer à un VR et au(x) terrain(s) de camping où vous comptez aller? Voulez-vous tracter votre voiture à l’arrière d’un motorisé? Quels aménagements et commodités sont importants pour vous?

« Ces réponses vous feront éliminer d’emblée certaines options qui ne cadrent pas avec vos besoins, qu’il s’agisse du VR comme tel ou des endroits de villégiature où faire une escapade, sachant que ceux-ci n’ont pas tous les mêmes services », affirme l’expert.

2. COMMENCEZ PAR UNE LOCATION

Si vous êtes novice dans le monde du caravaning, vous voudrez probablement sonder vos préférences en commençant par une location. Vous pouvez aussi vous faire une idée des options qui vous intéressent ou pas en regardant des vidéos informatives sur YouTube ou en vous rendant en personne chez un détaillant qui loue des véhicules récréatifs. (À Toronto, par exemple, CanaDream est une entreprise de location/vente de VR ayant généralement beaucoup de véhicules en stock). Et pour profiter de bonnes occasions, consultez le site RVezy, parfois surnommé « le Airbnb des locations de VR ». Vous y trouverez facilement des roulottes et des autocaravanes de classe B pour 120 $/nuit; les motorisés s’y louent au prix moyen de 250 $ à 300 $/nuit. Par ailleurs, le site de la Fédération québécoise de camping et de caravaning est une bonne source d’information.

Une chose est sûre : si vous optez pour du haut de gamme, attendez-vous à débourser un bon montant. Mais si vous calculez les économies en frais d’hôtel et de repas (on peut cuisiner, dans un VR, ou faire sa popote en plein air), vous arriverez peut-être à des comparaisons qui s’équivalent ou qui avantagent l’option plus coûteuse au départ. (Pour vous donner un aperçu du coût des vacances, voyez notre budget approximatif.)

3. PENSEZ À LA NOTE D’ESSENCE

Hormis les frais de location, il faut considérer l’achat de carburant, qui représente la plus grande part du coût total. En moyenne, un VR consomme de 12 à 30 l d’essence aux 100 km, selon Authentik Canada, une agence de voyages montréalaise spécialisée dans les escapades routières axées sur les grands espaces et l’observation de la faune. Sans surprise, plus le VR est de grande taille, plus la consommation est considérable.

Heureusement, il existe des moyens d’économiser sur l’essence ou, à tout le moins, d’en compenser le coût :

  • Choisissez un VR écoénergétique. Certains modèles ont une consommation de 14 à 16 l aux 100 km, soit presque deux fois moindre que celle de modèles plus gourmands en essence.
  • Utilisez l’application Gas Buddy. Entrez votre itinéraire dans cette appli et elle calculera le coût total de votre trajet, tout en vous suggérant les endroits où faire le plein à bon prix.
  • Choisissez une destination moins lointaine. Évidemment, plus votre déplacement sera court, moins il vous en coûtera en essence. (Voilà pourquoi nous avons pris comme exemple un trajet de 1 200 km, ci-après.) M. Davis connaît de nombreux adeptes du caravaning qui se limitent à des déplacements de 60 à 90 minutes.
  • Voyagez léger. Plus vous emportez une grosse charge d’objets en tous genres, plus il faut d’essence pour déplacer ce poids. L’espace ne manque probablement pas, mais soyez sélectif, tout de même.
  • Ralentissez. Adoptez la bonne habitude de rouler à 80-90 km/h.
  • Pensez à profiter de points-récompenses. En réglant la note d’essence par carte de crédit, vous accumulerez les points du programme de récompense lié à votre carte.

4. RÉSERVEZ LONGTEMPS D’AVANCE VOTRE EMPLACEMENT DANS LES TERRAINS DE CAMPING – et profitez d’économies grâce aux applis!

Un terrain de camping peut coûter de 25 $ à 50 $/nuit, ce qui est bien moins cher qu’une nuitée à l’hôtel. Mais comme le mentionne M. Davis, ils se remplissent dans le temps de lire, alors mieux vaut réserver tôt. Les Davis vont dans les campings aménagés, la moitié du temps, mais s’installent aussi sur des terres publiques, le terrain d’amis ou encore dans des lieux comme des fermes ou des vignobles (Harvest Hosts). Bill Best, un fervent caravaneur de Toronto qui bourlingue généralement avec des amis, s’installe dans un camping le tiers du temps. Pour le reste, il ne rechigne pas à s’arrêter dans le parc de stationnement d’un Walmart, ou encore quelque part dans la nature – sans services, il va de soi, ce qu’on appelle le caravaning autonome (ou boondocking).

Pour trouver des terrains de camping ou autres lieux où jeter l’ancre, M. Best aime bien l’application AllStays. Chad Davis, lui, se sert de Google Maps (vue satellitaire) conjointement avec l’information d’un site appelé Campendium. Parmi les autres applis semblables fort utiles, mentionnons RV Parky, Boondockers Welcome et Passport America (club donnant accès à des rabais : pour 44 $US, on a accès à 1 800 campings à moitié prix).

5. CONSOMMEZ L’EAU AVEC PARCIMONIE

Certains VR sont équipés d’un groupe électrogène. Si ce n’est pas le cas, la plupart des VR sont néanmoins dotés d’un banc de batteries pour les occasions où vous ne pouvez pas vous brancher à un réseau électrique.

Si vous décidez de faire l’achat d’un véhicule récréatif, sachez qu’il est possible d’installer des panneaux solaires en guise de source « gratuite » d’électricité. Le prix des différents systèmes varie de quelques centaines de dollars à plus de 8 000 $.

Les terrains de camping ont généralement l’eau courante, mais si vous êtes dans un coin reculé en pleine nature, c’est une autre paire de manches. Parfois, les stations-services et les parcs nationaux vous donnent accès à une source d’eau. Comme le fait observer M. Davis, il est important de s’équiper d’un bon système de filtration (ou d’un pichet de marque Berkey ou Brita). Ici, l’économie est le maître-mot, sachant qu’un réservoir d’eau peut parfois ne contenir que 275-300 litres.

« Ça, c’est pour tout... alors oubliez les longues douches, lance-t-il. Quand j’invite des gens peu habitués aux VR et que je les vois laisser l’eau couler au moment de se laver les mains, je dois les rappeler à l’ordre! »

6. VIVEZ PLEINEMENT L’EXPÉRIENCE

Oublions un peu les coûts et les contraintes en matière d’eau, pour aborder aussi la question du confort.

Jaimie Hall Bruzenak, auteure des ouvrages RV Traveling Tales: Women’s Journeys on the Open Road et Support Your RV Lifestyle! An Insider’s Guide to Working on the Road, exprime ces réflexions sur les vacances en famille, dans un guide du caravaning pour débutants : « Il est facile de divertir les enfants pendant le trajet. Vous aimerez aussi la commodité d’un VR. Les arrêts-pipi sont drôlement simplifiés. Et vos effets personnels (jouets, vêtements, collations) sont à portée de la main. Aussi, pas besoin de vous préoccuper de revenir à l’hôtel ou d’en trouver un autre. Si vous visitez un parc national, vous pouvez y installer vos pénates et gagner du temps qui serait autrement consacré à la conduite. De plus, ils ont des activités et des programmes destinés aux enfants. D’autres familles s’y trouveront, si bien que vos enfants se réjouiront de côtoyer d’autres campeurs de leur âge. »

Bien sûr, le caravaning n’est pas aussi bon marché que dormir sous une tente ou s’adonner à l’échange de maisons. Mais c’est un excellent moyen de passer des vacances qui vous rapprochent des vôtres, de jour en jour. Susie Kellogg, passionnée des voyages en VR, et mère de deux enfants : « C’est un mode de vie, propice à des activités souvent géniales. C’est un bon moyen de se créer de fabuleux souvenirs de vie en famille! » M. Davis est du même avis : « Voyager ainsi avec ma femme et nos enfants nous a procuré des moments uniques, en famille, comme je ne l’aurais jamais imaginé. Si vous envisagez le caravaning pour varier vos habitudes de vacances, je ne peux que vous encourager à aller de l’avant! »

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR DAVANTAGE SUR UN « BUDGET-VACANCES »?

Nous vous invitons à lire nos stratégies pour profiter de vacances estivales à prix modique ou à parcourir le Canada à petit prix. Lisez aussi quelques conseils pour concrétiser vos projets de vacances en famille.

Autre article d’intérêt, sur les résultats du sondage de CPA sur les dépenses de l’été 2019. Voyez ce que d’autres Canadiens projettent comme vacances estivales en fonction du budget disponible.

BUDGET-VACANCES EN VR : NOTIONS FONDAMENTALES

Pour avoir une idée du coût total d’un périple en VR pour une famille de quatre personnes, voici un scénario plausible. Nous avons recouru à RVezy et « réservé » un VR pour la période allant du 19 juillet au 2 août 2019. La destination est le parc Algonquin, en Ontario. (Comme il s’agit d’un budget minimal, nous avons exclu les attractions touristiques, les éventuels frais de connexion à Internet et autres frais accessoires.)

Véhicule
Nous avons retenu deux types de véhicules comme exemples : un Dodge Roadtrek de classe B (125 $/nuit) et un Classic Ford Sunseeker de classe C (199 $/nuit). Avec les honoraires de 10 % de RVezy et autres frais, la première option revient à 2 388 $; la seconde, à 3 526 $.

Essence
La consommation d’essence dépendra de la taille et du type de véhicule, et bien sûr de la distance parcourue. Supposons que vous faites 2 000 km au total, à une consommation moyenne de 20 l/100 km à 1,30 $/l. Il vous en coûterait alors 520 $. Calcul : 20 l x (2 000 km/100 km) x 1,30 $.

Camping

Nous prenons l’hypothèse que vous resterez dans le parc pour la durée entière de vos vacances. À 25 $ la nuit, cela revient à 350 $; à 50 $/nuit, 700 $. Bien entendu, si vous choisissez un endroit reclus dans la nature pendant quelques jours, vous ferez des économies.

Repas

Ici, nous supposons que vous allez manger « à la maison », si l’on peut dire, en cuisinant dans la roulotte ou en faisant griller quelque chose au barbecue. On compte donc une somme moyenne de 300 $, ce à quoi on ajoute 300 $ pour des sorties au restaurant. Vous êtes en vacances, après tout. Peut-être songerez-vous à vous procurer un barbecue au propane. M. Davis, à titre d’exemple, s’est acheté un gril au propane en fonte (portable) de marque Napoleon, dont le prix de détail est d’environ 200 $.

En prenant les chiffres mentionnés ci-dessus, l’option la moins chère (VR dont les coûts sont moins élevés, et camping à 25 $/nuit) reviendrait à 3 908 $ pour les deux semaines. Dans le scénario plus coûteux (plus gros VR et camping à 50 $/nuit), vous devrez prévoir 5 396 $.

Ça vous semble beaucoup? Si vous considérez un séjour de cinq nuitées, pour quatre, dans une station de villégiature comme Bayview Wildwood en Ontario, dans les dernières semaines de juillet, la note totale pourrait bien s’élever à plus de 4 000 $. À n’en pas douter, l’aventure en VR soutient la comparaison. Même la location d’un chalet, sur Airbnb, pourrait bien tourner autour de 250 $-300 $ la nuit.

Si votre première incursion dans le monde du caravaning fait de vous un mordu, vous voudrez peut-être devenir propriétaire. Le cas échéant, il existe diverses options, de 10 000 $ à 300 000 $! Bill Best, de Toronto, a pu acquérir un VR d’occasion à 7 000 $, mais il en a aussi dépensé autant pour les réparations.

Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent. À vos crayons et calculettes... et bon voyage!