Passer au contenu principal
Jeune femme avec des sacs sur le bras, l'air inquiet que son portefeuille soit vide
Canada
Nouvelles

Moins d’argent pour profiter de l’été, selon un sondage

Dettes et budget sont source d’inquiétude, selon un nouveau sondage de CPA Canada.

Jeune femme avec des sacs sur le bras, l'air inquiet que son portefeuille soit videDe nombreux Canadiens ayant répondu au sondage de CPA Canada sur les dépenses de l’été ont désigné leurs dettes existantes comme un des principaux facteurs de stress financier. (Shutterstock/DeepMeaning) 

Si les Canadiens craignent que les dépenses estivales allègent leur portefeuille, ils ne s’empêchent pas pour autant de planifier des vacances, selon un nouveau sondage de CPA Canada.

Le sondage sur les dépenses de l’été 2019 montre que les dépenses estivales sont une source de stress pour 31 % des répondants. Par ailleurs, près de la moitié (47 %) affirment qu’il leur reste moins d’argent pour profiter de l’été qu’à la même période l’an dernier après avoir payé les dépenses mensuelles nécessaires de leur ménage.

PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS

Selon un rapport récent de la Banque Nationale du Canada, les dépenses des consommateurs vont cette année atteindre leur plus bas niveau en 10 ans en raison du ralentissement de l’économie et du marché immobilier et de l’augmentation des taux d’intérêt et de la dette des ménages.

Il n’est donc pas étonnant que tant de Canadiens (21 %) ayant répondu au sondage de CPA Canada sur les dépenses de l’été aient désigné leurs dettes existantes comme l’un des principaux facteurs de stress financier. Parmi les autres facteurs, on trouve les dépenses imprévues (39 %), les grosses dépenses (22 %) et le fait de suivre un budget (19 %). Toutefois, 43 % des répondants prévoient dépenser autant cet été que l’année dernière.

« Bien que près du tiers des répondants estiment que les dépenses estivales ne sont pas un facteur de stress, nombre d’entre eux ont l’impression qu’il leur reste moins d’argent maintenant qu’à la même période l’an dernier », dit Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. « Comme de nombreux Canadiens, vous vous demandez peut-être comment couvrir vos dépenses estivales. Rappelez-vous que réduire les dépenses peut éviter beaucoup de stress. »

BUDGET AMPUTÉ

Plus de la moitié des répondants au sondage (57 %) croient qu’ils subiront de plein fouet la hausse des prix du carburant, estimée à plus de 15 ¢ le litre cet été selon le GasBuddy’s Fuel Price Outlook 2019. À cette hausse s’ajoute celle de 4,4 ¢ le litre qui résulte de l’entrée en vigueur, le 1er avril, de la taxe fédérale sur le carbone en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Bien que le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019 signale que le coût des aliments devrait augmenter cette année, 45 % des répondants au sondage estiment que leurs frais de nourriture resteront les mêmes qu’en 2018. Ils ne prévoient également aucun changement dans leurs dépenses pour l’entretien de leur maison (44 %), pour les coûts énergétiques domestiques (44 %) et pour le divertissement (57 %).

PLANS DE VOYAGE

La majorité des Canadiens comptent prendre des vacances cet été (seuls 18 % des répondants ne pensent pas en prendre).

Selon le rapport Expedia’s 2019 Travel Trend, les Canadiens voyageront davantage à l’étranger cette année. Les résultats du sondage de CPA Canada appuient cette conclusion : 20 % des répondants  disent planifier un voyage aux États-Unis, et 14 %, ailleurs dans le monde. D’autres pensent voyager dans leur province ou territoire (35 %) ou ailleurs au Canada (23 %), ou ont prévu des « vacances sédentaires » (27 %).

Les Canadiens qui prendront des vacances cet été s’attendent à débourser près de 3 200 $ en moyenne, et la plupart d’entre eux prévoient puiser dans leurs économies. En effet, 59 % utiliseront leurs économies générales, et 30 % se serviront de l’épargne mise de côté spécialement pour les vacances. Parmi ceux qui prévoient emprunter (16 %), la plupart auront recours à leur carte de crédit (79 %) ou à leur marge de crédit (28 %).

« Besoin de vacances? Il est tout aussi reposant de rester près de chez vous ou même de rester à la maison plutôt que de vous endetter pour un voyage, souligne Mme Thompson. N’oubliez pas qu’il est beaucoup moins stressant de ne pas avoir de dettes. Vous pouvez ainsi épargner pour payer les dépenses imprévues et les vacances de l’année prochaine. »

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SONDAGE SUR LES DÉPENSES DE L’ÉTÉ

Consultez le sondage de CPA Canada sur les dépenses de l’été 2019 pour en savoir plus sur les habitudes des Canadiens et sur les perspectives financières générales en cette saison.

Le sondage de CPA Canada sur les dépenses de l’été a été mené en ligne par Nielsen, entre le 17 et le 26 avril 2019, auprès d’un échantillon aléatoire de 2 001 Canadiens de 18 ans ou plus.