Canada | Finances personnelles

6 conseils pour concrétiser vos projets de vacances en famille

Pour des vacances en famille réussies, un plan et un budget s’imposent.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Famille se détendre sur une plage rocheuse le soir, tout en cuisinant sur un petit barbecue portable Les vacances sont l’occasion de passer du temps en famille, de se détendre et de créer de bons souvenirs, rappelle la conseillère Jessica Moorhouse(Getty Images/Maskot)

Adultes qui se prélassent sur la plage, enfants qui s’amusent dans le sable… Votre page de réseaux sociaux ne désemplit pas de photos de famille inspirantes, et vous vous dites que vous partiriez bien aussi. Mais il y a un hic : vous n’avez pas dressé de budget vacances.

Sachez que vous n’êtes pas seul. Selon le sondage de CFP Canada sur les dépenses de l’été 2019, pour payer leurs vacances, 79 % des Canadiens empruntent de l’argent en utilisant leur carte de crédit, tandis que seulement 30 % se servent d’un compte d’épargne.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour établir un budget vacances. Voici quelques conseils pour vous y aider.

1. CHANGEZ VOS HABITUDES

Commencez par revoir votre budget global. Quelles dépenses êtes-vous prêt à éliminer pour mettre de l’argent de côté? Combien pouvez-vous réellement épargner en vue de vos prochaines vacances?

Vous devrez sans doute faire des sacrifices, fait remarquer Rona Birenbaum, CFP, fondatrice du cabinet Caring for Clients. Examinez votre budget, réduisez vos dépenses et économisez là où vous le pouvez, ajoute-t-elle. Par exemple, vous pourriez limiter vos sorties au restaurant ou vous passer du café à emporter que vous achetez tous les matins.

« L’important, c’est d’avoir un budget familial qui tient compte de votre budget vacances.Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans le rouge », dit-elle.

« Beaucoup de gens ne prennent pas la peine d’examiner leurs dépenses en détail et fixent simplement un montant qui leur semble raisonnable. »

2. OPTEZ POUR UNE DESTINATION ABORDABLE

Défaites-vous de l’idée que vous devez prendre l’avion pour partir en vacances, suggère la conseillère Jessica Moorhouse.

D’après le sondage de CPA Canada, 35 % des Canadiens prendront des vacances dans leur province ou territoire, et 27 % resteront près de chez eux.

« Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire en vacances et demandez-vous comment le faire avec vos moyens, explique Mme Moorhouse. Les vacances sont l’occasion de passer du temps en famille, de se détendre et de créer de bons souvenirs. Vous n’avez pas besoin d’aller à Hawaï pour ça! » [Voir l’article 9 façons de faire du tourisme au Canada tout en économisant.]

3. PROFITEZ DES OFFRES SPÉCIALES

Soyez à l’affût des bonnes affaires, conseille Barry Choi, expert en finances personnelles et concepteur du blogue Money We Have. Profitez, par exemple, des soldes sur les billets d’avion, des rabais sur les chambres d’hôtel ou les voitures de location, ou encore des forfaits vacances incluant l’hébergement et la nourriture sans frais pour les enfants.

« Le simple fait de réserver votre voyage longtemps à l’avance peut vous faire économiser, souligne M. Choi. Les parents doivent faire preuve de bon sens et utiliser leur argent intelligemment. »

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, envisagez de partir hors saison pour éviter les dépenses excessives. Sachez aussi que les enfants de moins de deux ans peuvent voyager gratuitement avec vous en avion.

Quelle que soit votre destination, voyez si vous pouvez trouver des activités gratuites ou des offres spéciales pour les attractions et le transport. « Faites quelques recherches avant de partir, suggère Mme Birenbaum, et profitez des promotions dans les villes que vous comptez visiter. »

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les points accumulés grâce à vos voyages. Penchez-vous toutefois attentivement sur les conditions du programme, car il n’est pas toujours possible d’échanger ses points pour n’importe quelle date ni destination, dit-elle.

4. PLANIFIEZ POUR ÉCONOMISER

Planifiez votre itinéraire en fonction de votre budget : offres spéciales et activités gratuites vous aideront notamment à limiter les coûts.

« Vous profiterez pleinement de vos vacances tout en respectant votre budget », fait observer Mme Birenbaum.

Rappelez-vous aussi que les vacances sont avant tout faites pour se détendre. Reposez-vous au bord de la piscine, évitez les achats compulsifs inutiles et rapportez l’argent que vous n’avez pas dépensé, ajoute-t-elle.

Mme Moorhouse conseille quant à elle d’additionner vos reçus quotidiennement pendant vos vacances et de comparer vos dépenses à votre budget. Et n’oubliez pas de tenir compte du taux de change, le cas échéant.

« En 15 minutes, vous saurez où vous en êtes, dit-elle. Les gens pensent que c’est un travail laborieux, mais, en fait, il n’y a rien de plus simple. C’est à vous de choisir : vous pouvez contrôler vos dépenses ou dépasser votre budget… et en subir les conséquences plus tard. »

5. FAITES PREUVE D’IMAGINATION

Envisagez de louer un appartement sur Airbnb, VRBO ou TurnKey plutôt que de réserver une chambre d’hôtel. Vous économiserez des centaines de dollars non seulement sur l’hébergement, mais aussi sur la nourriture, que vous pouvez acheter sur place et préparer vous-même, fait remarquer M. Choi.

Pensez aussi à prendre les transports en commun plutôt que de louer une voiture. Vous pourrez utiliser l’argent économisé pour vous payer des activités trépidantes ou des sorties au restaurant, par exemple.

Voyager avec des amis (en louant un appartement ou un chalet ensemble) est une autre excellente façon de répartir les coûts.

6. GÉREZ VOS ATTENTES

Faire vivre une famille est déjà une entreprise coûteuse. Demandez-vous si vous avez vraiment les moyens de partir en vacances, insiste M. Choi. Voici quelques considérations à prendre en compte :

  • Partir en vacances avec des enfants n’est pas de tout repos; ne vous attendez pas à revivre vos escapades tranquilles de célibataire.
  • Vous aurez besoin d’un plus gros budget pour partir en famille; prévoyez donc votre épargne en conséquence.
  • Planifiez les vacances de vos rêves d’ici un à deux ans et commencez à économiser dès maintenant. Vous ne regretterez pas d’avoir attendu.
  • Explorez les possibilités d’activités près de chez vous pour réduire le coût des vacances.

« Certains parents se sentent obligés de partir en vacances et croulent ensuite sous les dettes, signale M. Choi. Il faut savoir gérer ses attentes… Parfois, on ne peut pas tout avoir. »

UN BUDGET POUR LES VACANCES : EN SAVOIR PLUS

Le sondage de CPA Canada sur les dépenses de l’été 2019 révèle que l’établissement d’un budget vacances est une cause de stress pour 19 % des Canadiens. Par ailleurs, près de la moitié des personnes sondées (47 %) affirment qu’une fois payées les dépenses du ménage, il leur en reste moins en poche qu’au même moment l’an dernier. Lisez nos conseils pour établir un budget vacances.