Passer au contenu principal
Jeune femme faisant ses finances avec une calculatrice
Canada
Finances personnelles

Atteindre ses objectifs financiers en solo

Certaines dépenses sont plus faciles à assumer pour un couple à deux revenus. Mais avec de la planification et des conseils, on peut aussi se tirer d’affaire même si on vit seul.

Jeune femme faisant ses finances avec une calculatricePlanifier ses finances comme si on allait toujours être sans conjoint est la meilleure façon de procéder, explique Jason Heath, planificateur financier. (Shutterstock/Rawpixel)

Vous êtes seule ou seul dans la vie et aimez bien la liberté que cela vous procure? Vous nourrissez néanmoins certaines appréhensions face à votre situation financière? Sachez que même si les articles traitant de finances personnelles publiés dans la presse présentent souvent des scénarios pour les familles (projeter des vacances en famille, budgéter pour les frais de garde ou épargner pour les études), les adultes qui vivent seuls ont eux aussi des défis particuliers en matière de finances.

« Évidemment, quand on vit seul, on ne peut compter que sur soi-même, souligne Jason Heath, CFP, directeur général du cabinet Objective Financial Partners. On est plus à risque en cas de coup dur, comparativement à un ménage à deux revenus. »

Voici donc trois stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers, si vous êtes seul maître à bord.

1. ÉPARGNEZ, ET PAS QU’UN PEU

Certains des grands jalons de la vie, comme l’achat d’une propriété, l’arrivée d’enfants et la retraite, peuvent être plus difficiles sur le portefeuille lorsqu’on est seul ou, peut-être, à la tête d’une famille monoparentale.

« Lorsque vous regardez les chiffres des scénarios typiques, on se rend compte que certains paramètres tiennent pour acquise la présence de deux salaires », constate Carla Riley. Cette trentenaire, qui dirige une entreprise depuis quatre ans, vient de commencer à se soucier réellement de ses finances personnelles. Pour elle, épargner en vue d’acheter une maison ou un condo a été une source de décisions difficiles. L’une d’elles a été de déménager ses pénates, de Toronto à Kitchener, sa ville natale.

« On dirait que tout est conçu en ayant à l’esprit que tout le monde vit avec deux salaires!, lance la jeune femme. Il va de soi que les couples peuvent atteindre des objectifs financiers bien plus rapidement. Seul, il faut épargner considérablement. »

M. Heath le pense aussi, ajoutant à quel point il est important d’avoir une vision à long terme : « Je vois trop souvent des gens qui font l’autruche, qui remettent toujours à plus tard la planification et les décisions sérieuses concernant leurs finances. »

2. PLANIFIEZ VOS FINANCES EN ENVISAGEANT UNE VIE EN SOLO

Planifier ses finances comme si on allait toujours être sans conjoint est la meilleure façon de procéder, pense le planificateur financier.

« Certaines personnes célibataires s’attendent à trouver ou à retrouver l’âme sœur, un de ces jours. Je soutiens qu’il vaut mieux faire comme si la vie en solo allait être une constante. Et si jamais Cupidon se présente, à vous de prendre les meilleures décisions à ce moment-là. »

Comme le fait observer M. Heath, il y a des avantages à ne pas avoir à s’entendre avec un partenaire de vie sur la façon de dépenser ou de placer son argent.

Mme Riley le confirme. Selon elle, en faisant cavalier seul pour la gestion de ses finances, que ce soit pour l’épargne ou une dépense importante, il est certain que personne ne peut vous faire dévier de votre itinéraire ni vous freiner dans votre élan.

« Je ne pourrais pas être avec quelqu’un qui pourrait compromettre ma sécurité financière, admet-elle. C’est un facteur que je considère quand j’ai un rendez-vous galant. »

3. SOLLICITEZ DES CONSEILS

« Qu’il s’agisse des placements, de la gestion d’une entreprise ou de plans de retraite, beaucoup de gens sont habitués à prendre des décisions en tenant compte des commentaires de leur douce moitié, qui, bien sûr, les connaît bien », poursuit M. Heath. Mais quand on vit seul, il peut se révéler difficile de peser le pour et le contre. On a parfois besoin d’un peu d’aide pour y voir plus clair, de la part d’un ami, d’un parent ou encore d’un conseiller impartial.

Carla Riley, elle, n’hésite pas à chercher conseil auprès de son entourage.

« À mon âge, je ne manque pas de gens autour de moi qui sont dans des situations diverses, dont je peux m’inspirer. J’aime bien les sonder, par exemple sur la façon dont ils gèrent leur argent ou sur l’approche adoptée au moment d’acheter leur maison. »

QUESTIONS D’ARGENT

Combien faut-il gagner par année pour être à l’aise? La réponse d’un certain pourcentage de la population pourrait vous surprendre. Par ailleurs, un sondage mené récemment par CPA Canada montre que bon nombre de travailleurs trouvent leurs comptes bancaires plutôt vides à l’approche des vacances d’été.