Passer au contenu principal
famille prenant son petit déjeuner ensemble le matin
Canada
Impôts

4 encouragements fiscaux que les familles ne doivent surtout pas négliger

Entre jeunes enfants et parents vieillissants, il n’y a pas de petites économies pour les familles quand vient le temps de remplir sa déclaration de revenus.

famille prenant son petit déjeuner ensemble le matinVous pourriez avoir droit au montant pour une personne à charge admissible si, à un moment donné durant l’année, et sous certaines conditions, vous avez élevé un enfant seul. (Shutterstock/Rawpixel.com) 

Les déductions offertes aux familles n’ayant guère été bonifiées cette année au fédéral, autant ne rien oublier dans votre déclaration de revenus. En voici quelques-unes (parfois mises à jour) souvent omises.

1. Crédit d’impôt non remboursable pour aidant naturel. « Par le passé, on pouvait demander ce crédit si l’on cohabitait avec une personne de 65 ans ou plus qui ne présentait aucune déficience. Depuis 2017, il n’y a plus d’obligation de vivre avec la personne, mais celle-ci doit avoir une déficience physique ou mentale prolongée, et dépendre des autres pour lui fournir sur une base régulière et systématique l’ensemble ou une partie des produits de base de la vie courante (nourriture, logement et habillement), mais aussi aux activités courantes de la vie, et ce, pour une durée indéterminée », explique Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière au cabinet Focus Retraite et Fiscalité, à Montréal.

À moins qu’elle n’ait déjà droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, la personne à charge admissible doit fournir à l’ARC une attestation d’un professionnel de la santé. « Avant, il suffisait qu’un jeune aille vivre chez ses grands-parents et participe le moindrement à la vie de la maison pour pouvoir demander ce crédit, ajoute la fiscaliste. Aujourd’hui, plus besoin de vivre sous le même toit, mais la personne doit avoir besoin de soutien au quotidien, ce qui peut être plus difficile à prouver. »

Deux précisions : Lorsque vous demandez ce montant pour une personne à votre charge de 18 ans ou plus, personne d’autre ne peut le réclamer. Le crédit peut aussi être demandé pour un conjoint.

2. Montant pour une personne à charge admissible. Valable pour les familles monoparentales (la séparation ou le divorce peut avoir eu lieu dans l’année), y compris pour les personnes qui paient une pension alimentaire. « À partir du moment où, à un moment donné durant l’année, et sous certaines conditions, un parent a élevé un enfant seul, peu importe la durée et peu importe qu’il soit devenu conjoint de fait la même année (soit après 12 mois de vie commune), il peut demander le montant pour personne à charge, rappelle Mme Jeffrey. Les gens pensent souvent, à tort, que l’année où ils deviennent des conjoints de fait, ils ne peuvent plus réclamer ce montant. Cela inclut l’année où l’enfant atteint 18 ans. »

3. Les frais médicaux donnent généralement droit à un crédit d’impôt non remboursable s’ils dépassent 2 302 $ ou 3 % de votre revenu net (le moins élevé des deux). Pour les personnes à revenus modestes, ce crédit pourrait être remboursable (plafonné à 1 222 $ au fédéral). Dans le même ordre d’idées, les frais de déplacement liés aux soins dispensés à plus de 40 km du domicile peuvent être réclamés, pour vous et vos enfants – certaines conditions s’appliquent.

4. Rappelons enfin les avantages du fractionnement du revenu de pension. « Imaginons une personne retraitée dont les revenus seraient moins importants que ceux de sa douce moitié qui travaille encore. Les gens croient qu’il n’y a aucun intérêt à transférer un montant à cette dernière, dont les revenus sont peut-être élevés. Pourtant, c’est faux. Si le travailleur reste dans la même tranche de revenus, il ne paiera pas plus d’impôts, alors que la personne retraitée pourrait basculer dans une tranche inférieure. Ce transfert permet aussi de doubler les crédits d’impôt : le retraité ou la retraitée bénéficie d’une déduction de revenus (2 000 $ maximum), et son ou sa partenaire, s’il ou elle va voir ses revenus augmenter, aura aussi la possibilité de réclamer un crédit supplémentaire du même montant. »

Pour en savoir plus

Avant de vous plonger dans la préparation de votre déclaration, n’oubliez pas de vous informer des particularités de votre province de résidence. Vous pouvez aussi lire quelques conseils avisés sur la déclaration de revenus et vérifier les incidences des nouvelles règles fiscales sur les déclarations pour 2018 et 2019.