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Fraude : prudence et vigilance sont de mise

Par Internet ou par téléphone, des fraudeurs profitent de la naïveté de la population pour voler des millions de dollars chaque année. Voici comment éviter de gonfler les statistiques.

jeune déchiquetage de documents, à l'aide d'un destructeur de documentsVous pouvez réduire le risque d’être victime de fraude en déchiquetant les documents contenant des renseignements permettant de vous identifier. (Shutterstock/Lolostock)

De plus en plus de citoyens canadiens se font piéger par des criminels, comme en témoigne le nombre croissant de cas de fraude (par Internet, par téléphone, relativement aux assurances, etc.)

Selon un rapport de 2018 de PwC, 55 % des répondants ont été victimes de crimes économiques, une augmentation de 37 % par rapport à 2016. De plus, l’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019 a révélé que 70 % des répondants sont plus préoccupés par la fraude aujourd’hui qu’il y a cinq ans/

Tara Zecevic, vice-présidente à la Prévention de la fraude et à la gestion de l’identité à Equifax Canada (une des deux agences d’évaluation du crédit au pays), est d’avis que le problème est « manifestement » en train de s’aggraver. Elle affirme que la fraude fait perdre des milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année. « C’est un souci constant. »

Malgré l’importante couverture des cas de fraude dans les médias, certains ignorent tout de la fraude et de son fonctionnement, sans compter que la population est plus vulnérable au vol d’identité. Voici ce que vous devez savoir.

QU’EST-CE QUE LA FRAUDE?

Mme Zecevic explique que la fraude est un crime qui résulte du vol d’identité. Le criminel commence par voler vos renseignements personnels, par exemple au moyen d’une tentative d’hameçonnage par courriel ou en fouillant dans vos ordures. Il utilise ensuite ces renseignements pour demander une carte de crédit, contracter un emprunt hypothécaire ou ouvrir un compte bancaire en votre nom. Il y a fraude lorsque le criminel commence à subtiliser votre argent ou celui d’une institution financière. « Un fraudeur peut s’adonner à des activités criminelles armé de votre numéro de téléphone cellulaire, de carte de crédit ou de passeport », ajoute Mme Zecevic.

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LA FRAUDE?

Même s’il n’existe aucune méthode de protection infaillible, vous pouvez réduire le risque d’être victime de fraude. Tout d’abord, gardez vos renseignements personnels hors de la portée des criminels. À cet effet, Mme Zecevic suggère de déchiqueter les documents contenant des renseignements permettant de vous identifier, d’éviter d’ouvrir des courriels suspects et de ne pas laisser votre passeport sans surveillance pendant un voyage.

Mais encore, il ne suffit plus de suivre les conseils d’usage. Vous devez également éviter les réseaux Wi-Fi publics, souvent non sécurisés et faciles à pirater. De plus, lorsque vous magasinez un ordinateur ou un téléphone, assurez-vous qu’il est sans danger, tout particulièrement s’il s’agit d’un appareil d’occasion. Avant de l’acheter, prenez le temps de l’essayer et soyez à l’affût de tout indice suspect : lenteur au moment de faire jouer une vidéo, plantage des applications ou redémarrage soudain.

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES VICTIME DE FRAUDE?

Il n’est pas toujours facile de le savoir, mais vous pouvez commencer par vérifier si des achats inhabituels ont été portés à votre carte de crédit. Mme Zecevic rappelle que vous disposez généralement de 30 jours pour contester une opération, mais ce délai peut varier d’un émetteur à l’autre, d’où l’importance d’examiner avec attention chaque relevé.

Elle ajoute qu’Equifax et TransUnion peuvent inscrire une alerte dans votre dossier. Ainsi, pour un emprunt, l’ouverture d’un compte ou l’émission d’une carte de crédit, on vous appellera pour s’assurer que la demande est légitime. « C’est une question de préparation et de diligence raisonnable. » [Lire aussi Signes que des escrocs se font passer pour vous.]

ET SI UNE FRAUDE SE PRODUIT?

En cas de fraude, vous devez appeler votre institution financière sans tarder. Les banques, les autres prêteurs et les émetteurs de cartes de crédit annuleront les opérations frauduleuses. Il vous suffira de remplir quelques formalités administratives.

Moyennant des frais, Equifax et TransUnion peuvent s’occuper du processus. En effet, les deux agences comptent des spécialistes en vol d’identité qui pourront, par exemple, communiquer avec Passeport Canada et les émetteurs de vos cartes de crédit et de votre permis de conduire pour les informer de la situation et faire remplacer vos documents. Dans tous les cas, « vous avez intérêt à réduire les perturbations au minimum, affirme Mme Zecevic. Vous devez vous retrousser les manches et vous armer de patience, mais, en règle générale, vous ne serez pas tenu responsable des activités frauduleuses ».

Chose certaine, le phénomène de la fraude ne fera que s’aggraver avec le temps. Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac : lorsque de nouvelles tromperies ne font plus effet, ils ressortent leurs vieux pièges. Heureusement, les établissements financiers sont aussi plus rusés qu’auparavant. « Les fraudeurs ne reculent devant rien pour voler le plus d’argent possible, mais les prêteurs investissent dans les mesures de protection et dans la sensibilisation de la clientèle », conclut Mme Zecevic.

SACHEZ DÉJOUER LES FRAUDEURS!

Lisez notre article intitulé 4 choses à savoir sur l’usurpation d’identité pour scruter les subterfuges employés par les escrocs et pour y faire échec.

Vous pouvez aussi demander la tenue d’un atelier de littératie financière animé par un CPA bénévole, qui pourra vous entretenir des façons de se prémunir contre la fraude et des démarches à faire en cas de vol d’identité.