Passer au contenu principal
Étudiants marchant sur un campus universitaire à l'aide de tablettes et de téléphones
Canada
Budget fédéral

Budget fédéral de 2019 : investir dans les jeunes Canadiens

Dans le budget préélectoral déposé aujourd’hui par le gouvernement fédéral, l’accession à la propriété, la formation axée sur les compétences et l’accès aux études postsecondaires occupent une place de choix.

Étudiants marchant sur un campus universitaire à l'aide de tablettes et de téléphonesLe budget prévoit un investissement de 49,5 M$ supplémentaires sur cinq ans pour lancer une Stratégie d’emploi jeunesse modernisée. (Shutterstock/Monkey Business Images)

Le budget préélectoral de 2019 déposé par le gouvernement fédéral met l’accent sur les jeunes : une série de mesures totalisant près de 6 G$ (logement, formation axée sur les compétences et études postsecondaires) leur sont destinées.

UN CHEZ-SOI ABORDABLE

Trouver un logement sécuritaire et abordable est un défi pour beaucoup de jeunes Canadiens. Le prix élevé du logement dans certains marchés inquiète ceux qui doivent emprunter pour acheter une habitation.

« L’incitatif à l’achat d’une première propriété aidera, espérons-le, ceux qui peinent à réunir les sommes nécessaires pour acheter leur première habitation, dit Francis Fong, économiste en chef à CPA Canada. Le hic, toutefois, c’est que les grands centres urbains sont essentiellement régis par la demande. Cet incitatif risque peut-être d’encourager les gens à s’endetter davantage, ce qui les mettra à risque à long terme, et pourrait même faire gonfler le prix des propriétés dans certains segments de marché. »

Mesures proposées dans le budget à cet effet :

  • Rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les acheteurs d’une première habitation grâce à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, qui permettra aux acheteurs admissibles de financer une partie de leur achat au moyen d’un prêt hypothécaire avec participation, ce qui réduira les paiements mensuels; permettre de retirer des montants plus élevés d’un régime enregistré d’épargne-retraite.
  • Moderniser le Régime d’accession à la propriété pour aider au paiement de la mise de fonds et des frais associés à l’achat d’une première habitation, en augmentant la limite des retraits, qui passerait de 25 000 $ à 35 000 $.
  • Élargir l’Initiative de financement de la construction de logements locatifs par l’investissement de 10 G$ supplémentaires sur neuf ans, en vue de construire plus de 40 000 nouveaux logements locatifs dans l’ensemble du Canada, surtout dans les secteurs où l’offre locative est faible.

Bruce Ball, vice-président des impôts, CPA Canada et Francis Fong, économiste en chef, CPA Canada à Ottawa, Ont. le 19 marsBruce Ball, vice-président, Fiscalité, CPA Canada, et Francis Fong, économiste en chef, CPA Canada, à Ottawa le 19 mars.

DES COMPÉTENCES POUR LES JEUNES CANADIENS

Nul doute que l’accélération de la mondialisation, de l’automatisation et de l’application de l’intelligence artificielle a une incidence sur la nature des emplois. Trouver un emploi à temps plein est un défi pour les nouveaux venus sur le marché. Le budget vise la modernisation des stratégies d’emploi visant les jeunes et met l’accent sur l’acquisition de nouvelles compétences.

« Les jeunes intègrent un marché du travail qui évolue à un rythme effréné, souligne M. Fong. L’apprentissage permanent sera la clé de la réussite de cette génération, et ce budget comporte plusieurs mesures qui visent à en faire profiter ceux qui auront besoin d’une expérience pratique. »

Mesures proposées dans le budget à cet effet

  • Investir 60 M$ sur deux ans dans CodeCan, un programme qui aide les jeunes à acquérir des compétences numériques et des compétences en codage. Il offre notamment un soutien à la formation des enseignants et vise particulièrement les jeunes qui sont traditionnellement sous-représentés.
  • Investir jusqu’à 314,8 M$ de plus sur cinq ans, et 83,8 M$ par année par la suite, afin de faire du Service jeunesse Canada le programme national de référence pour le bénévolat. Ce programme permettra aux jeunes d’acquérir une expérience de travail précieuse tout en ayant une réelle influence dans leur milieu.
  • Investir 49,5 M$ supplémentaires sur cinq ans pour lancer une Stratégie d’emploi jeunesse modernisée qui serait éclairée par les recommandations du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes.
  • Élargir le Programme de stages pratiques pour étudiants, en investissant dans des possibilités d’apprentissage intégré supplémentaires et en s’associant à la table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, afin de créer jusqu’à 84 000 nouveaux stages de travail par année.
  • Verser à Parlons sciences 10 M$ sur deux ans, afin de susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, de leur présenter les possibilités de perfectionnement des compétences essentielles et d’ouvrir la voie aux études et aux emplois de l’avenir.
  • Poursuivre les efforts de soutien de la prochaine génération d’entrepreneurs en fournissant à Futurpreneur Canada 38 M$ sur cinq ans. Cet organisme sans but lucratif national offre aux jeunes entrepreneurs du mentorat, des ressources d’apprentissage et du financement de démarrage pour les aider à concrétiser leurs idées commerciales et à les mettre en marché.

DE BONS EMPLOIS

En raison de l’augmentation du coût des études postsecondaires, de nombreux jeunes n’ont pas les moyens de fréquenter le collège ou l’université. Rendre les études plus abordables et plus accessibles est une priorité du gouvernement. L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir l’expérience nécessaire pour trouver, et conserver, un emploi bien rémunéré.

« Bien souvent, les dettes d’études sont un poids que traînent les jeunes adultes en début de carrière, fait remarquer Francis Fong. Grâce aux mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement, ils pourront poursuivre des études postsecondaires en ayant moins peur que les générations précédentes de rester à la traîne ».

Mesures proposées dans le budget à cet effet : 

  • Moderniser le Programme canadien de prêts étudiants en abaissant les taux d’intérêt et en n’imposant aucun intérêt pendant les six premiers mois qui suivent la fin des études postsecondaires du bénéficiaire.
  • Pour aider un plus grand nombre d’étudiants à mieux gérer les pressions croissantes du coût élevé de la vie et pour que les prêts étudiants soient plus abordables pour les étudiants qui en ont besoin, réduction du taux flottant pour qu’il s’établisse au taux préférentiel (plutôt qu’au taux préférentiel majoré de 2,5 points de pourcentage), et réduction du taux fixe pour qu’il s’établisse au taux préférentiel majoré de 2,0 points de pourcentage (plutôt qu’au taux préférentiel majoré de 5,0 points de pourcentage).
  • Pour encourager plus de jeunes personnes à suivre une formation et à travailler dans les métiers spécialisés, verser à Compétences Canada 40 M$ sur quatre ans.
  • Étendre la période visée par un congé parental pour les chercheurs étudiants, période qui passerait de 6 mois à 12 mois dans le cas des étudiants et des boursiers postdoctoraux qui reçoivent un financement d’un conseil subventionnaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le budget fédéral 2019.