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Homme d'affaires mature inspectant l'entrepôt de l'usine avec un ouvrier plus jeune
Canada
PME

4 questions clés à se poser avant d’acheter une entreprise

Vous envisagez d’acheter l’entreprise d’un baby-boomer au seuil de la retraite? Voici quelques points à considérer avant de faire une offre.

Homme d'affaires mature inspectant l'entrepôt de l'usine avec un ouvrier plus jeuneHomme d'affaires mature inspectant l'entrepôt de l'usine avec un ouvrier plus jeuneSi vous êtes prêt à concrétiser votre vision, vous pouvez demander à un courtier d’organiser une rencontre avec le propriétaire. Profitez-en pour vous familiariser avec l’entreprise, notamment son histoire, ses revenus, ses frais et son personnel. (Shutterstock/SeventyFour)

À mesure que les baby-boomers prendront leur retraite, le paysage commercial canadien devrait connaître un changement spectaculaire. 

Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante publié en novembre 2018, 72 % des propriétaires d’entreprise comptent se retirer dans les 10 prochaines années. Pour mettre les choses en perspective, le rapport précise que « ce sont des actifs totalisant plus de 1,5 billion de dollars qui pourraient passer à une nouvelle génération dans la prochaine décennie, soit 50 % de plus que [la] dernière estimation [de l’organisme], en 2012 ».

Toujours d’après le sondage, la principale raison évoquée par les propriétaires pour expliquer ce retrait est leur départ à la retraite (81 %). 

Vous prévoyez faire partie de la prochaine génération d’entrepreneurs? Voici quelques aspects importants à considérer avant de déposer une offre.

1) QUEL GENRE D’ENTREPRISE VOUS INTÉRESSE?

« En tant qu’acheteur, vous devez d’abord déterminer ce que vous voulez tirer de l’entreprise à long terme », dit Steven Beal, CPA, CGA, propriétaire de Beal Business Brokers & Advisors. « Certains se contenteront d’une PME qui leur procurera un bon salaire et divers avantages. D’autres voudront bâtir un nouvel empire commercial. »

M. Beal ajoute qu’il faut bien connaître les risques connexes. « Vous sentez-vous capable de prendre vos propres décisions et d’en assumer les conséquences, ou encore, de vivre sans paie pendant les six premiers mois, voire plus longtemps? »

2) AVEZ-VOUS LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR GÉRER L’ENTREPRISE?

Avant de faire une offre, vous devriez évaluer différents aspects de l’entreprise, par exemple ses relations avec ses fournisseurs et sa banque, les revenus générés par ses produits et services et sa clientèle actuelle. Vous devez surtout vous demander si vous avez le savoir-faire nécessaire pour la gérer.

« Plus le propriétaire a des compétences particulières, plus son entreprise sera difficile à vendre, explique M. Beal. En tant qu’acheteur, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise, notamment ses facteurs de réussite, puis vous demander si vous avez les compétences pour la faire prospérer ou si la transaction comprend déjà les ressources nécessaires à cette fin. »

Selon Howard Johnson, directeur général chez Duff & Phelps à Toronto et auteur de plusieurs livres, dont Business Valuation et Shareholder Value: Measurement, Creation, Realization, l’achat d’une PME comporte différents risques liés, entre autres, à la survaleur personnelle du propriétaire.

« Ce dernier pourrait avoir développé une clientèle, un savoir-faire ou d’autres connaissances ou contacts qui ont permis à l’entreprise de générer des revenus et qui seront difficiles à remplacer lorsqu’il quittera l’entreprise », explique-t-il.

3) QUE FERAIT LE PROPRIÉTAIRE À VOTRE PLACE?

Si vous êtes prêt à concrétiser votre vision, vous pouvez demander à un courtier d’organiser une rencontre avec le propriétaire. Profitez-en pour vous familiariser avec l’entreprise, notamment son histoire, ses revenus, ses frais et son personnel. 

Si, comme beaucoup d’autres, le propriétaire vend son entreprise parce qu’il part à la retraite, M. Beal propose de lui demander ce qu’il ferait de l’entreprise s’il avait 20 ans de moins.

« Sa réponse vous aidera à découvrir les occasions dont il n’a pas encore profité. »

4) COMMENT ÉVALUER L’ENTREPRISE?

En général, vous devriez comparer les flux de trésorerie au bénéfice comptable ou au résultat net. 

« Les gens font souvent l’erreur d’évaluer une entreprise en fonction de son BAIIA [bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement], affirme M. Johnson. Ce paramètre est très populaire, mais ne tient pas compte des dépenses en immobilisations, des impôts ni d’autres facteurs qui influent sur la valeur pour l’actionnaire. »

Il ajoute que les modalités du contrat sont tout aussi importantes que le prix lui-même. Si vous achetez une PME, n’oubliez pas de prévoir le transfert des connaissances et des relations. 

« De nombreux propriétaires de petites entreprises surestiment la valeur de leur entreprise, poursuit-il. Cet écart peut être comblé grâce à une structuration efficace de la transaction. »

Ainsi, certaines modalités précises à l’égard des paiements, telles que le prix de vente total ou le nombre de versements périodiques, peuvent être conditionnelles à des événements ultérieurs.

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