Vue arrière de l'homme d'affaires entre l'environnement changeant. Concept de changement climatique.

CPA Canada a annoncé la conclusion d’un accord de financement avec Ressources naturelles Canada afin d’aider les dirigeants d’entreprises canadiennes à reconnaître et à anticiper les incidences financières des changements climatiques. (Photo de leolintang/Shutterstock)

Canada | Nouvelles

CPA Canada et RNCan s’allient contre les changements climatiques

CPA Canada et RNCan ont conclu une entente de financement de deux ans visant la création de programmes sur les incidences financières des changements climatiques.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

CPA Canada a annoncé la conclusion d’un accord de financement avec Ressources naturelles Canada afin d’aider les dirigeants d’entreprises canadiennes à reconnaître et à anticiper les incidences financières des changements climatiques et à permettre aux organisations de mieux répondre à la demande croissante de meilleures informations sur la question.

Les deux parties investiront 725 000 $ chacune sur deux ans dans la formation, la recherche et l’élaboration d’indications. CPA Canada, de son côté, mettra l’accent sur les deux projets suivants.

Formation sur le changement climatique

Trois programmes visant à renforcer la capacité au sein du secteur privé, destinés notamment aux conseils d’administration, aux dirigeants et aux CPA qui travaillent en entreprise et en cabinet de services professionnels.

Présentation de l’information financière relative aux changements climatiques et prise de décisions – recherche et indications sur les meilleures pratiques

Recherche et activités de consultation auprès d’entreprises et d’investisseurs en vue d’élaborer des indications sur les meilleures pratiques touchant la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

« Les changements climatiques ont de vastes répercussions sur l’économie, la société et les affaires », explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. « Mieux faire connaître les risques et les possibilités que présente cet enjeu constitue une priorité stratégique pour CPA Canada. Les initiatives de l’organisation s’appuieront sur son leadership, ses publications et ses formations dans le domaine et contribueront à la promotion d’une information financière transparente, de saines pratiques commerciales et d’une croissance économique durable. »

Consciente que les changements climatiques présentent de nombreux défis sur le plan des finances et de l’exploitation pour les entreprises, CPA Canada continue d’étoffer sa sélection de ressources sur le sujet. CPA Canada et RNCan s’étaient d’ailleurs déjà penchés sur les rôles que les comptables professionnels peuvent jouer dans l’adaptation aux changements climatiques, dans le but de mettre à profit les capacités analytiques et stratégiques des CPA.

Les changements climatiques font aussi partie des nombreux enjeux qui risquent d’avoir une incidence sur la profession comptable et au sujet desquels CPA Canada invite ses membres à se prononcer dans le cadre du projet Voir demain : Réimaginer la profession.

Pour en savoir plus

Consultez l’aperçu des recommandations du GIFCC préparé par CPA Canada pour mieux comprendre leur importance, de même que notre rapport sur l’information relative aux changements climatiques fournie par les sociétés ouvertes canadiennes. Le Cahier d’information sur le changement climatique : Questions que les administrateurs devraient poser peut aussi aider les administrateurs à surveiller la gestion des risques organisationnels, la stratégie et la performance de l’entreprise.