Passer au contenu principal
Canada
Portraits

4 entrepreneurs d’ici font leur marque dans le monde des affaires

Un bref portrait de pionniers qui font briller le Canada.

Le Canada est souvent perçu comme un acteur de moindre importance par rapport aux États-Unis quand il est question de création d’entreprise, mais notre pays compte néanmoins d’audacieux hommes et femmes d’affaires. On peut donner en exemple Elemental AI, une société qui dote ses clients de capacités en intelligence artificielle, et Hopper, une application qui permet aux voyageurs de dénicher de bonnes affaires (20 millions de téléchargements). À cela s’ajoutent de nombreuses figures illustres.

Voici un bref portrait de quatre entrepreneurs incontournables.

Stephen Lake

Stephan Lake (Avec l'autorisation de Thalmic Labs)

Chef de la direction et cofondateur de Thalmic Labs, une société de tech-à-porter. La jeune pousse créée par cet entrepreneur est bien connue pour son produit Myo, un brassard capteur de mouvements qui fait office de télécommande universelle (pour les ordinateurs ou consoles de jeu). L’entreprise, qui a déjà enregistré un chiffre d’affaires de plus de 10 M$, a recueilli quelque 140 M$ US auprès de capital-risqueurs.

Pourquoi cette notoriété? Stephen Lake est bien présent dans l’univers entrepreneurial, où il prodigue ses réflexions au sein de conseils d’administration de sociétés techno. Il fait partie de la liste Forbes des moins de 30 ans à l’avenir prometteur (Forbes’ 30 Under 30) et figure au palmarès des entrepreneurs canadiens qui montent (Canada’s Next 36 Entrepreneurial Leaders).

Michele Romanow

Michele Romanow (Avec l'autorisation de Janick Laurent)

Un visage familier si vous écoutez l’émission Dragons’ Den. Au Canada anglais, cette « serial entrepreneure » est bien présente sur la scène des brasseurs d’affaires. En plus d’avoir fondé plusieurs magasins à bas prix très fréquentés, Mme Romanow a contribué à la montée en popularité des bons-rabais en ligne. Elle est en effet la tête pensante derrière Buytopia et Snapsaves, ce dernier site ayant été acquis par Groupon (qui l’a renommé Snap). Par ailleurs, elle a établi des contacts dans divers marchés grâce à sa boîte de services financiers Clearbanc, qui fournit du capital de départ à des entrepreneurs.

Pourquoi cette notoriété? En 2013, Michele Romanow a figuré sur la liste Top 20 most disruptive millennials on a mission du magazine Forbes.

Victoria Lennox

Victoria Lennox (Avec l'autorisation de Startup Canada)

Fondatrice et chef de la direction de Startup Canada, Victoria Lennox est une entrepreneure née. Elle joue un rôle de conseillère auprès d’organisations axées sur les jeunes ainsi qu’auprès de collèges et d’universités, ce qui lui a valu le prix Queen’s Award for Enterprise Promotion. Reconnue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et par l’Union européenne comme leader au sein de la communauté entrepreneuriale, Mme Lennox a représenté le Canada à une réunion du PNUD traitant d’innovation (à Genève) et dans le cadre de la tournée Innovation Tour, qui l’a menée aux quatre coins de l’Inde (quelque 100 000 entrepreneurs en herbe ont pu l’entendre à cette occasion).

Pourquoi cette notoriété? Victoria Lennox a figuré sur la liste Top 30 Entrepreneurs du Profit Magazine et sur la liste Top 30 under 30 du magazine britannique Real Business.

Sarah Prevette

Sarah Prevette (Avec l'autorisation de Sarah Bea Photo)

Cette femme d’affaires a fondé Future Design School, une entreprise qui appuie les écoles ayant à cœur d’améliorer les possibilités d’apprentissage pour les jeunes, par l’intermédiaire de programmes de perfectionnement et de mesures de soutien stratégiques visant le progrès à long terme. Mme Prevette a fondé Sprouter, première communauté en ligne servant de plaque tournante pour l’échange d’idées entre leaders chevronnés et jeunes loups du monde des affaires (site ultérieurement acquis par Postmedia). Elle aime bien aussi se prononcer sur les tendances technologiques : par exemple, elle a lancé une publication en ligne, BetaKit, et a cofondé BrandProject.

Pourquoi cette notoriété? Sarah Prevette a figuré sur la liste Top 20 Power Elite établie par Canadian Business ainsi que dans la liste Top 30 Under 30 du magazine Inc.