Passer au contenu principal
Canada
Fraude

Les 5 arnaques à l’origine des plus importantes pertes financières de la dernière année

Les personnes en quête d’un emploi ou de l’âme sœur figurent parmi les nouvelles victimes.

Les citoyens canadiens perdent des millions de dollars chaque année en raison d’arnaques complexes de plus en plus diversifiées. En nous fondant sur un rapport du Better Business Bureau (BBB), nous avons répertorié les cinq escroqueries les plus courantes au Canada en 2017, classées selon le montant des pertes financières déclarées.

FRAUDE ÉLECTRONIQUE ET HARPONNAGE

Perte financière : Plus de 20 millions de dollars
Divers types d’hameçonnage circulent sur Internet depuis des années. Le harponnage s’en rapproche, mais au lieu d’attaquer au hasard, il cible des personnes précises : le fraudeur se sert des contacts personnels ou professionnels de sa victime pour la tromper. Par exemple, un employé reçoit un courriel d’une personne qui se prétend le chef de la direction et lui demande de faire un don à un organisme de bienfaisance local par virement bancaire. Ou encore, la victime reçoit un courriel d’une « source fiable » contenant un lien vers ce qui semble être une invitation, alors que ce faux lien permettra plutôt à des intrus de pirater son ordinateur.

STRATAGÈMES AMOUREUX

Perte financière : Plus de 19 millions de dollars
C’est déjà assez difficile de trouver l’âme sœur sans en plus se faire voler en la cherchant! C’est pourtant ce qui se produit à un rythme alarmant sur des sites de rencontres en ligne du Canada. La plupart des cas commencent par une relation en ligne où le fraudeur complimente à outrance l’« élu ou élue de son cœur » et demande rapidement une rencontre en personne. S’ensuit un soudain besoin d’aide financière pour se sortir d’un pétrin quelconque. Ne donnez jamais d’argent à une nouvelle connaissance, et n’hésitez pas à le signaler si vous êtes victime d’un fraudeur du cœur ou soupçonnez en être la cible.

ARNAQUE LORS D’ACHATS EN LIGNE

Perte financière : Plus de 13 millions de dollars
Sans surprise, c’est l’arnaque la plus souvent signalée cette année selon l’outil Scam Tracker du BBB. En effet, elle englobe d’innombrables types de fraudes. Les produits contrefaits, fausses offres d’essai gratuit et sites de tiers factices ne représentent que la pointe de l’iceberg. Soyez vigilants et attentifs aux signaux d’alerte quand vous magasinez en ligne.

OFFRES D’EMPLOI FRAUDULEUSES

Perte financière : Plus de 5 millions de dollars
Les fraudeurs ciblent les chercheurs d’emploi en exploitant cette vulnérabilité contre eux. La victime répond à ce qui ressemble à une offre d’emploi légitime et, peu après avoir postulé, reçoit un courriel l’informant qu’elle est engagée, sans rencontre ni entrevue. Le présumé employeur lui demande de lui transmettre des renseignements personnels pour ses dossiers. C’était le type d’arnaque le plus souvent signalé au BBB en 2016, et cette menace demeure très présente.

ARNAQUE DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

Perte financière : Plus de 5 millions de dollars
Le premier semestre de 2018 a été marqué par une forte hausse des signalements de citoyens à qui un prétendu employé de l’Agence du revenu du Canada (ARC) a téléphoné, les accusant d’avoir des impôts impayés. Plus récemment, une variante a vu le jour : la personne ciblée reçoit un courriel expliquant que l’ARC lui a envoyé un remboursement par Virement Interac et l’invitant à cliquer sur un lien au bas de la page pour déposer l’argent. Ne cliquez surtout pas sur un tel lien. L’ARC rappelle qu’elle n’envoie jamais aux contribuables de courriel contenant un lien et leur demandant de divulguer des renseignements personnels. En cas de doute, elle vous recommande plutôt de vérifier votre dossier en ligne ou de lui téléphoner directement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Selon l’Enquête de CPA Canada sur la fraude réalisée en février 2018, la crainte du vol d’identité s’accroît au sein de la population canadienne. De plus, les citoyens doutent de plus en plus de la capacité des entreprises à protéger les renseignements personnels qu’elles détiennent sur eux. Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, consultez notre guide Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité.