Un sondage de CPA Canada montre que de nombreux Canadiens croient qu'ils dépenseront plus cet été que l'an dernier. (Stokkete/Shutterstock)

Canada | Nouvelles

Hausse du coût de la vie : les Canadiens sous pression cet été

Votre plein d’essence et votre épicerie risquent de vous coûter plus cher cette année, révèle un sondage de CPA Canada.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Les Canadiens sortiront plus d’argent de leur poche cet été que durant la même période l’an dernier, nous apprend un sondage de CPA Canada.

Réalisé par Elemental Data Collection, ce sondage révèle que 56 % des 1 000 personnes interrogées s’attendent à dépenser plus cet été. De celles-ci, 30 % prévoient débourser de 500 $ à 2000 $ de plus.

Nous résumons pour vous les principales observations tirées de ce sondage et leur incidence sur les habitudes de consommation.

gros plan de femme à l'aide de pompe à essence pour remplir la voiture(Photo de Classen Rafael/EyeEm/Getty Images)

MONTÉE DU PRIX DE L’ESSENCE AU CANADA

Ce n’est pas d’hier que le prix à la pompe suscite débats et discussions dans la population, pour le meilleur ou pour le pire.

Résultats du sondage : Sans surprise, 62 % des personnes sondées estiment qu’il leur en coûtera davantage pour faire le plein et se déplacer cet été. En effet, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter au pays.

D’un océan à l’autre : Selon les données recueillies par GasBuddy.com, le prix moyen de l’essence ordinaire a monté d’environ 30 cents le litre au Canada depuis juillet 2017.

C’est en Colombie-Britannique qu’on paie le plus cher à la pompe, soit un prix moyen vertigineux de 1,48 $ le litre (au 11 juillet 2018). Les Territoires du Nord-Ouest (1,44 $), Terre-Neuve-et-Labrador (1,38 $), le Québec (1,35 $) et l’Alberta (1,34 $) arrivent respectivement aux deuxième, troisième, quatrième et cinquième rangs.

En Colombie-Britannique, la facture est particulièrement salée dans la vallée du bas Fraser, surtout à Vancouver, où le litre d’essence ordinaire a atteint un sommet record en avril et avoisine toujours les 1,55 $. À l’autre bout du pays, les habitants d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, paient le litre d’essence ordinaire 1,28 $.

jeune homme s'appuyant sur le panier dans une allée de supermarché(Photo de Maskot/Getty Images)

ET LE COÛT DE LA NOURRITURE?

Le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation annonçait une hausse du coût de la nourriture en 2018, dont de fortes augmentations, de l’ordre de 4 % à 6 %, du côté des fruits et légumes et de la restauration.

Résultats du sondage : La moitié des personnes interrogées ont dit qu’elles s’attendaient à devoir consacrer plus d’argent à l’alimentation, et 45 %, qu’une fois payés les articles ménagers de première nécessité, il leur en reste moins en poche que l’été dernier.

Conséquences des obstacles tarifaires : Personne n’aurait pu prédire la soudaine guerre des tarifs et du commerce que se livrent le Canada et les États-Unis et qui pourrait entraîner une majoration de 10 % du prix de certains produits. Si vous aimez la pizza, le chocolat et le yogourt, vous devrez peut-être débourser quelques dollars de plus pour vous en procurer au cours des prochains mois.

femme assise sur un hamac sur une plage tropicale(Photo de Marco Bottigelli/Getty Images)

DESTINATIONS VACANCES ESTIVALES

Malgré l’augmentation du coût de la vie, beaucoup de Canadiens ont l’intention de partir en vacances durant la saison estivale.

Résultats du sondage : Parmi les répondants, 62 % prévoient prendre des vacances cet été, et 28 % comptent les passer à la maison en profitant des activités organisées dans leur région.

Offres de voyage : Si votre destination vacances n’est pas encore fixée, certaines compagnies aériennes tentent de faciliter votre décision en bonifiant pour l’été leurs offres de forfaits à destination de lieux chauds et ensoleillés.

Dans la mesure où l’accroissement des dépenses estivales préoccupe 40 % des personnes sondées, un peu de repos pourrait bien être le meilleur des remèdes.

LAISSEZ CPA CANADA VOUS AIDER À MIEUX GÉRER VOS FINANCES

Utilisez nos feuilles de travail pour déterminer vos dépenses courantes et vous fixer des objectifs à long terme. Ou encore, abonnez-vous au bulletin Votre argent compte ou assistez à notre conférence sur la littératie financière pour profiter des conseils judicieux de CPA.