Une solution logicielle de pointe au service des CPA et des commis comptables pour une expérience client exceptionnelle
Comme divers autres secteurs, la comptabilité et la tenue de livres connaissent une révolution technologique. On ne mise plus exclusivement sur les feuilles de calcul et les grands livres papier : aujourd’hui, les CPA et les entreprises adoptent des solutions logicielles qui regroupent sur une seule plateforme toutes leurs activités, de l’offre de service aux services-conseils.
La rationalisation, gage de succès
Le succès d’un cabinet de comptabilité ne repose pas uniquement sur les services spécialisés. On doit gérer les relations avec les clients, s’adapter à l’éventail de leurs besoins et leur offrir des solutions sur mesure qui vont au-delà des chiffres. De plus, dans le marché concurrentiel actuel, pour offrir une expérience client rentable et gratifiante, il faut des capacités logicielles avancées qui améliorent la productivité et qui permettent de se démarquer. Mais si on jongle entre les plateformes sans stratégie d’automatisation des processus clés, on risque de perdre un temps précieux qui serait autrement consacré à des tâches qui exigent davantage d’expertise et d’attention.
De plus, de nombreux processus de comptabilité, de finance et de paie sont répétitifs et chronophages. L’assistant de productivité reposant sur l’IA, Copilot de Sage (service non disponible en français), simplifie et automatise des tâches comme l’établissement de prévisions, la gestion de flux de trésorerie ainsi que la génération et l’envoi de factures. Un tel assistant peut donc permettre à un cabinet de libérer du temps et des ressources pour les affecter à des tâches stratégiques.
« De nos jours, les entreprises misent sur la réduction des coûts et la progression de l’efficacité face aux difficultés courantes en affaires », explique Karen Ainley, vice-présidente principale, Comptables, Sage. D’après l’Enquête mondiale sur les grandes opportunités pour les petites entreprises, 53 % des entreprises adoptent de nouvelles technologies pour consacrer moins de temps à leurs processus clés. Il s’agit d’un facteur crucial d’adaptation et de productivité, selon Karen Ainley. Heureusement, il existe des outils puissants pour aider à effectuer le travail. Bilingue et conviviale, la plateforme Sage pour Comptables est une solution complète pour toute entreprise, peu importe sa taille et son budget, qui souhaite consacrer moins de temps aux tâches routinières pour plutôt miser sur les relations clients et le développement des affaires.
Interrogées sur leurs intentions, 49 % des entreprises disent compter investir davantage dans les technologies au cours des 12 prochains mois. En choisissant une plateforme infonuagique intégrant les dossiers numériques (comptes, déclarations de revenus, paie, RH), les CPA améliorent l’efficacité de leurs services en matière de conformité. Une solution logicielle qui centralise toutes les données sur les clients permet à un cabinet de prendre de l’expansion en répondant aux différents besoins de sa clientèle, quel que soit leur niveau de complexité.
Une collaboration efficace est au cœur de toute entreprise. Une solution comme Sage pour Comptables, qui facilite la collaboration dans des applications mobiles, permet de fournir des conseils fondés sur une information de gestion fiable, des prévisions de trésorerie, des prévisions financières et des outils de budgétisation – des assises solides pour des décisions judicieuses et rapides.
Mille possibilités sur une seule plateforme
Parmi les entreprises sondées, 36 % d’entre elles se tournent vers les technologies pour réduire leurs coûts et 31 % pour accroître la productivité. Cela démontre que le rôle des technologies dans l’efficience et l’amélioration de la performance globale des entreprises est donc de plus en plus admis.
Pour choisir une solution logicielle, l’automatisation est un facteur clé. Le traitement automatisé des données du client simplifie grandement la tenue de dossiers. Des outils complets comme Sage pour Comptables offrent aussi des analyses avancées pour faire ressortir les tendances et les corrélations des données et mieux comprendre la performance financière des clients.
L’analytique des données de la plateforme ne profite pas qu’aux entreprises clientes : elles sont aussi utiles au cabinet. Sage fait des recommandations en fonction des pratiques exemplaires pour optimiser les honoraires, les flux de trésorerie et l’efficience opérationnelle. Des tableaux de bord et des rapports personnalisables font ressortir d’un coup d’œil les indicateurs clés de performance et permettent de les surveiller en temps réel. Il est également possible de consulter des experts-conseils et des forums dédiés en ligne pour tirer le meilleur parti des recommandations de la plateforme de Sage.
Nouvelles technologies et nouveaux outils
Aucun secteur n’échappe à la transformation numérique; les cabinets comptables et de tenue de livres doivent s’adapter pour optimiser leurs services et leur fonctionnement. Les nouveaux outils peuvent donner un avantage concurrentiel en améliorant la productivité et les sources de revenus et donc, le bénéfice. En intégrant une solution logicielle comme Sage pour Comptables aux activités quotidiennes, CPA et commis comptables peuvent relever les défis d’aujourd’hui et bâtir un avenir durable.
Pour en savoir plus sur Sage pour Comptables, cliquez ici.