Briser le silence entourant les problèmes de santé mentale
C’est indéniable : bonheur et santé financière vont de pair. Et l’on braque de plus en plus les projecteurs sur les lourdes conséquences de l’insécurité financière. Lorsqu’il nous ronge, ce mal s’en prend à la fois à notre moral et à notre bien-être, et la productivité chute.
Selon un récent sondage de l’Institut national de la paie, près de 40 % des Canadiennes et Canadiens seraient aux prises avec des problèmes d’argent, même si le tiers d’entre eux disent gagner un salaire annuel de plus de 100 000 $. Au travail, leurs préoccupations leur font perdre une trentaine de minutes par jour. Ainsi, les inquiétudes liées aux dettes de carte de crédit, aux taux d’intérêt et à l’inflation alimentaire grugent plus de trois semaines de productivité par année.
Freinée par la honte que lui inspirent ses difficultés financières, une personne endettée attendra en moyenne cinq ans avant de demander de l’aide. L’endettement nous plonge dans un cercle vicieux, où stress, anxiété et honte se nourrissent mutuellement, contribuant à des problèmes de santé mentale.
Il est temps de faire tomber ce tabou, et pour ce faire, on doit en parler. Il faut encourager les gens à aller chercher du soutien au plus tôt, et leur offrir informations et conseils pour les préparer à affronter les tempêtes financières.
De saines habitudes financières favorisent aussi le bien-être global. Et le grand secret pour surmonter les problèmes financiers? Aller chercher de l’aide dès que possible.