Questions fréquentes sur la CACF

Vous avez des questions au sujet de la Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) de CPA Canada? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes.

1. Renseignements généraux
2. Exigences d’admission
3. Description du programme
4. Exemptions
5. Étudiants étrangers

1. Renseignements généraux

a) Qu’est-ce que la Certification avancée en comptabilité et finance (CACF)?

La CACF, auparavant appelée le Programme avancé en comptabilité en en finance (PACF), est un programme de formation élaboré par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) à l’intention des personnes qui souhaitent faire carrière en comptabilité ou en finance sans détenir le titre de CPA. Le programme vise à répondre aux besoins des employeurs de tous les secteurs de l’économie canadienne. Vous apprendrez à mettre en application les habiletés techniques en comptabilité et en informatique qui sont particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi actuel.

b) Comment le programme de CACF est-il offert?

Les cours du programme de CACF sont offerts en classe et en ligne; vous pouvez suivre les cours en ligne où que vous soyez au Canada ou à un certain nombre d’endroits ailleurs dans le monde. Vous devrez vous présenter en personne aux examens de certains cours et à l’Examen national du programme de CACF, qui se tiendront dans des centres d’examen désignés au Canada et dans les marchés des Bermudes, des Caraïbes, des Amériques et de l’Asie-Pacifique. Communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA ou consultez la liste des provinces pour savoir à quels endroits des établissements d’enseignement supérieur offrent des cours et des programmes accrédités aux fins du programme de CACF et pour en savoir plus sur le mode de diffusion de leurs programmes.

c) Dois-je avoir une certaine maîtrise de l’anglais pour m’inscrire au programme?

Pour suivre le programme de CACF, un programme universitaire de premier cycle, vous devez posséder une bonne maîtrise de l’anglais ou du français. Il vous faut, en effet, être en mesure de comprendre et de formuler des idées, autant à l’oral qu’à l’écrit, c’est-à-dire de fournir des descriptions et des explications claires. Si vous suivez le programme en anglais, il est fortement recommandé que vous vous situiez au niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (Canadian Language Benchmarks) en compréhension de l’oral et de l’écrit et en expression orale et écrite au moment de votre inscription au programme. Pour obtenir de l’information sur les exigences relatives à la maîtrise de la langue française en vigueur au Québec, communiquez avec CPA Québec.

d) Qu’est-ce que j’obtiens au terme du programme?

CPA Canada remettra une certification aux étudiants qui mèneront à bien le programme (vous pourriez devoir en faire la demande et des frais supplémentaires pourraient s’appliquer). L’obtention de la CACF montre aux employeurs que vous possédez les compétences pratiques techniques et non techniques qui font de vous un atout précieux en milieu de travail.

e) Quels sont les frais associés à la CACF? Que comprennent ces frais?

Les étudiants inscrits à des cours techniques du programme de CACF offerts par la profession de CPA paient des frais pour chaque cours ainsi que des frais de scolarité annuels. Ces frais varient selon la province. Communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA pour obtenir des précisions. Les étudiants qui suivent des cours auprès de la profession obtiennent des rabais sur certains produits et services de la profession. 

Les frais des programmes ou des cours accrédités offerts par des établissements d’enseignement supérieur (EES) varient selon l’endroit. Communiquez avec l’EES de votre choix pour connaître les frais exigés. 

f) Quelle est la différence entre le programme de CACF et les cours préparatoires des CPA?

Le programme de CACF est un programme de formation à l’intention des étudiants qui souhaitent faire carrière en comptabilité et en finance dans des postes de niveau intermédiaire. Il permet de parfaire les connaissances acquises au cours d’un programme collégial de deux ans, et d’acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires sur le marché d’aujourd’hui. Il a été élaboré en consultation avec des employeurs de tous les secteurs de l’économie canadienne. Il s’agit du seul programme en comptabilité et en finance de niveau intermédiaire reconnu à l’échelle du Canada. 

Les cours préparatoires des CPA ne constituent pas un programme et ne mènent pas à l’obtention d’une attestation ou d’un titre. Il s’agit d’une série de cours offerts par la profession de CPA (en anglais seulement), que vous pouvez suivre pour satisfaire aux exigences relatives aux compétences techniques préalables à l’admission au programme de CACF ou aux exigences préalables à l’admission au PFP des CPA. 

g) Quelle est la différence entre la CACF et le titre de comptable professionnel agréé (CPA)?

Le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) et le programme de Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) de CPA Canada visent, de manières différentes, à vous aider à atteindre la réussite professionnelle. Le PFP des CPA est un programme de deuxième cycle universitaire qui s’adresse aux candidats qui veulent obtenir le titre de CPA, le titre comptable canadien par excellence, reconnu internationalement comme une référence en affaires. Le programme de CACF est un programme de formation distinct, qui s’adresse aux personnes qui visent des carrières ou occupent des postes de niveau intermédiaire en comptabilité et en finance. Le programme de CACF comporte des normes d’admission et d’évaluation distinctes.

h) Puis-je suivre le programme de CACF et devenir ensuite CPA?

Oui. Pour obtenir le titre de CPA, vous devez être admis à titre de membre d’une organisation provinciale de CPA. Pour ce faire, vous devez :

  • suivre au complet le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA)
  • réussir l’Examen final commun (EFC)
  • faire un stage de 30 mois (24 au Québec) sous la supervision d’un mentor

Pour être admis au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA), vous devez posséder un diplôme et une formation correspondant à 120 heures-crédits (ou l’équivalent). Si vous suivez le programme de CACF et souhaitez plus tard obtenir le titre de CPA, les cours suivis dans le cadre du programme de CACF seront reconnus, par l’intermédiaire d’un partenariat avec l’Université d’Athabasca, aux fins de l’obtention d’un diplôme de premier cycle et de l’acquisition des connaissances particulières exigées pour l’admission au PFP des CPA.

i) Dois-je suivre le programme de CACF pour être admis au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA)?

Non, il s’agit de deux programmes de formation distincts.

j) Je n’ai pas décidé si je veux devenir CPA ou obtenir la CACF. Puis-je suivre les cours préparatoires des CPA d’abord et décider plus tard?

Lors de l’inscription, vous devez indiquer si vous voulez être admis au PFP des CPA ou au programme de CACF, mais vous aurez la possibilité de passer de l’un à l’autre par la suite.

2. Exigences d’admission

a) Quelles sont les exigences d’admission au programme de CACF?

Avant de vous inscrire à un cours technique, vous devez avoir réussi les cinq cours d’introduction ci-dessous (ou l’équivalent), qui sont généralement offerts dans le cadre d’un programme d’études en comptabilité. Les cinq cours suivants sont des préalables à certains cours techniques et appliqués :

  • Introduction à la comptabilité générale
  • Introduction à la comptabilité de gestion
  • Information financière intermédiaire I
  • Information financière intermédiaire II
  • Droit des affaires*

* Les étudiants doivent avoir réussi au moins un cours en droit des affaires avant d’entreprendre ou de terminer le programme.

Les cours d’introduction peuvent être suivis dans le cadre des cours préparatoires des CPA (en anglais seulement) ou de cours accrédités offerts par des établissements d’enseignement supérieur (EES). 

b) Je ne suis pas diplômé d’un programme de comptabilité de niveau collégial. Suis-je tout de même admissible au programme de CACF?

Oui. Vous n’êtes pas tenu d’être titulaire d’un diplôme collégial pour vous inscrire au programme de CACF. Vous pouvez satisfaire aux exigences d’admission en suivant les cours préparatoires des CPA si vous avez cumulé 30 heures-crédits dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) ou si vous possédez trois ans d’expérience de travail pertinente. Il est également possible de satisfaire aux exigences d’admission par l’intermédiaire de cours offerts dans des EES.  

3. Description du programme

a) Quelle est la structure du programme de CACF?

Le programme de CACF comprend 11 cours, soit 6 cours techniques et 5 cours appliqués. Les cours techniques sont offerts par la profession de CPA et par des établissements d’enseignement supérieur (EES), alors que les cours appliqués sont offerts uniquement par des EES.

L’Examen national du programme de CACF, pris en charge par les organisations provinciales et régionales de CPA, évalue la maîtrise des connaissances acquises dans le cadre du cours appliqué Mise en pratique des notions. Pour en savoir plus, consultez le document sur les politiques relatives à l’Examen.

b) Quelle est la durée du programme de CACF?

La durée des programmes et des cours accrédités offerts par des établissements d’enseignement supérieur (EES) varie selon l’endroit. Pour plus de précisions, communiquez avec l’EES de votre choix. En ce qui concerne les cours techniques du programme de CACF offerts par la profession de CPA, chaque cours prend entre six et huit semaines.

En plus de mener à bien les cours techniques et appliqués du programme de CACF, vous devrez réussir l’Examen national du programme de CACF pour obtenir la CACF. Consultez le calendrier pour connaître les dates offertes.

c) Comment dois-je procéder pour m’inscrire au programme de CACF?

Communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA pour savoir quels sont les établissements d’enseignement supérieur qui offrent des programmes et des cours accrédités aux fins du programme de CACF. Chaque établissement a son propre processus d’inscription. Pour suivre les cours techniques offerts par la profession, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA et soyez prêt à fournir un exemplaire de vos relevés de notes à des fins d’évaluation.

d) En tant qu’étudiant du programme de CACF, puis-je choisir des cours à la carte ou dois-je m’inscrire à un ensemble prédéfini de cours pour l’année ou pour le semestre? Combien de cours puis-je suivre en même temps?

Il n’y a aucune restriction quant au nombre de cours techniques offerts par la profession de CPA que vous pouvez suivre en même temps, mais vous devriez tenir compte du fait que chaque cours exige un certain nombre d’heures de travail par semaine. 

En ce qui concerne les programmes et cours accrédités offerts par des établissements d’enseignement supérieur (EES), communiquez avec l’EES de votre choix pour connaître les cours offerts et les conditions d’inscription.

Cours techniques

  • Bien que cela ne soit pas une exigence, il est fortement recommandé de suivre tous les cours d’introduction avant de suivre l’un ou l’autre des cours techniques.
  • Les cours Introduction à la comptabilité générale et Introduction à la comptabilité de gestion (ou des cours équivalents offerts par un EES) sont des cours préalables à tous les cours techniques.
  • Vous devez suivre les cours Information financière intermédiaire I et II avant les cours Information financière avancée, et Audit et certification (ou des cours équivalents offerts par un EES).
Cours appliqués
  • Vous devez avoir suivi tous les cours d’introduction et les cours techniques avant de vous inscrire à des cours appliqués.
  • Vous devez réussir le cours Éthique et compétences pratiques (ou un cours équivalent offert par un EES) avant de suivre les autres cours appliqués ou pendant que vous suivez ceux-ci. 

e) Quelle est la formule d’évaluation?

Pour les cours techniques du programme de CACF, la profession de CPA procède à une évaluation consistant en une combinaison de travaux et d’un examen final. Pour obtenir plus de précisions, adressez-vous à l’organisation de CPA de votre province ou de votre région. Les processus d’évaluation des programmes et des cours accrédités offerts par des établissements d’enseignement supérieur (EES) varient. Communiquez avec l’EES de votre choix pour obtenir plus de renseignements.

f) Pourrai-je utiliser le titre de CPA après avoir réussi le programme de CACF?

Non. Seules les personnes admises au sein d’une organisation provinciale de CPA peuvent utiliser le titre de CPA. Pour ce faire, il faut réussir le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) et l’Examen final commun, et faire un stage de 30 mois (24 au Québec) sous la supervision d’un mentor.

4. Exemptions

a) Est-il possible d’obtenir une exemption à l’égard d’une partie du programme?

Vous pouvez être exempté de certains des six cours techniques du programme de CACF offerts par la profession de CPA si vous avez réussi des cours équivalents d’un programme accrédité avec une moyenne d’au moins 60 %. Les étudiants exemptés de tous les cours techniques peuvent être en mesure de terminer le programme en six mois seulement. 

Pour connaître les exemptions possibles pour les programmes et cours accrédités offerts par des établissements d’enseignement supérieur (EES), communiquez avec l’EES de votre choix.

Les étudiants qui ont terminé le cours appliqué Mise en pratique des notions avant la fin de décembre 2017 n’ont pas à se présenter à l’Examen national du programme de CACF. Pour en savoir plus, consultez la page Transition : Lignes directrices pour les étudiants inscrits au programme de CACF.

b) Je possède un diplôme universitaire et j’aimerais m’inscrire au programme de CACF. Est-ce que les cours que j’ai suivis en sciences commerciales et en comptabilité me permettront de satisfaire aux préalables et/ou de bénéficier d’exemptions?

Dans la plupart des cas, les détenteurs de diplômes sont admissibles au PFP des CPA. Toutefois, si vous préférez suivre le programme de CACF, faites une demande d’évaluation de votre relevé de notes auprès de votre organisation provinciale ou régionale de CPA ou auprès d’un établissement d’enseignement supérieur offrant des programmes ou des cours accrédités aux fins du programme de CACF afin d’établir quels cours, parmi ceux que vous avez suivis, vous permettront d’obtenir des exemptions.

5. Étudiants étrangers

a) Comment dois-je procéder pour m’inscrire au programme de CACF?

Les personnes qui habitent à l’extérieur du Canada doivent écrire à internationalinquiries@cpacanada.ca pour obtenir plus d’information sur le programme de CACF et savoir si celui-ci est offert dans leur pays de résidence.

b) Les comptables formés à l’étranger peuvent-ils s’inscrire au programme de CACF?

Oui. En tant que comptable formé à l’étranger, vous pourriez juger que le programme de CACF constitue une étape intermédiaire utile en vue d’une carrière en comptabilité au Canada, puisqu’il vous permettra d’obtenir une formation canadienne reconnue prenant en compte les études faites et l’expérience acquise à l’étranger. Vous pouvez être exempté de certains des six cours techniques si vous avez réussi des cours équivalents avec une moyenne correspondant à notre exigence minimale. Vous pouvez suivre le programme de CACF en ligne avant d’arriver au Canada; vous devez toutefois vous présenter en personne aux examens qui se tiendront dans des centres d’examen désignés au Canada et dans les marchés des Bermudes, des Caraïbes, des Amériques et de l’Asie-Pacifique. Des informations sur les lieux et dates des examens à venir du programme de CACF seront communiquées sous peu.

Il est à noter que vous n’êtes pas tenus d’immigrer au Canada pour suivre (ou après avoir suivi) le programme de CACF. Ce programme offre une combinaison équilibrée de contenu technique et pratique qui vous aide à réussir, peu importe où vous vous trouvez. Obtenez les habiletés professionnelles que recherchent les employeurs de partout dans le monde pour pourvoir les postes de niveau intermédiaire en comptabilité et en finance dans leur entreprise.

Vous êtes membre du Philippine Institute of Certified Public Accountants (PICPA)? Vous obtiendrez alors des crédits d’équivalence pour suivre le programme de CACF.

c) J’ai obtenu mon diplôme collégial à l’extérieur du Canada. Dois-je le faire évaluer par World Education Services ou par un autre tiers pour m’assurer qu’il satisfait aux critères d’admissibilité?

Si vous êtes résident du Canada, soumettez vos titres de compétence à votre organisation provinciale ou régionale de CPA, ainsi qu’une évaluation réalisée par un tiers si vous disposez d’une telle évaluation. Nous n’exigeons une évaluation réalisée par World Education Services ou par un autre tiers pour établir l’admissibilité au programme de CACF que lorsque nous sommes dans l’impossibilité de vérifier nous-mêmes le statut de l’établissement d’enseignement que vous avez fréquenté. Dans ce cas, votre organisation provinciale ou régionale vous avisera que vous devez obtenir une évaluation indépendante. Les résidents de l’extérieur du Canada doivent écrire à internationalinquiries@cpacanada.ca pour en savoir plus.