Programmes de CACF et de GFAA offerts conjointement par CPA Canada et AFOA Canada

Apprenez-en plus sur le partenariat conclu entre CPA Canada et AFOA Canada afin d’offrir conjointement les programmes de Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) et de Gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA).

Le partenariat conclu entre CPA Canada et AFOA Canada (anciennement l’Association des agents financiers autochtones du Canada) prévoit que les programmes d’études menant à la Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) et au titre de Gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA) seront offerts ensemble de manière à faciliter l’obtention des deux titres par les étudiants.

Les étudiants pourront ensuite profiter de passerelles pour faire avancer leur carrière et poursuivre leur formation en s’inscrivant à un programme menant à un diplôme ou en suivant le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

APERÇU DE LA CACF

Le programme de CACF est un programme universitaire de premier cycle élaboré par CPA Canada pour ceux qui souhaitent faire carrière en comptabilité ou en finance sans détenir le titre de CPA. Le programme de CACF comprend 11 cours, soit 6 cours techniques et 5 cours appliqués. Il est sanctionné par l’Examen national du programme de CACF. Les cours techniques sont offerts par la profession de CPA et par des établissements d’enseignement supérieur (EES), alors que les cours appliqués sont offerts uniquement par des EES. L’Examen national du programme de CACF, pris en charge par les organisations provinciales et régionales de CPA, évalue la maîtrise des connaissances acquises dans le cadre du cours appliqué Mise en pratique des notions.

APERÇU DU GFAA

Les détenteurs du titre de GFAA, décerné par AFOA Canada, sont les plus recherchés pour pourvoir les postes en gestion financière autochtone au Canada. Le Programme d’études des GFAA compte 14 cours, auxquels s’ajoute un cours sur les logiciels comptables. Plusieurs cheminements sont offerts aux étudiants pour obtenir le titre de GFAA. L’un deux consiste à suivre conjointement le programme de CACF et celui de GFAA pour obtenir les deux diplômes. 

VOIE D’ACCÈS À LA CACF ET AU TITRE DE GFAA

Après avoir suivi certains cours d’introduction dans le cadre d’un programme d’études en comptabilité offert dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) accrédité par la profession de CPA, l’étudiant suit des cours offerts par AFOA Canada, ainsi que des cours supplémentaires offerts par la profession de CPA ou par un EES accrédité, selon les modalités suivantes :

  1. Réussir huit ou neuf cours offerts par la profession de CPA, par un EES accrédité par la profession de CPA ou par AFOA Canada (selon l’offre de cours du moment). Ces cours répondent à la fois à plusieurs exigences de la CACF et du diplôme de GFAA.

  2. Réussir deux ou trois cours du programme de CACF (selon les cours suivis à l’EES) :
    • Audit et certification
    • Éthique et compétences pratiques
    • Logiciels comptables
  3. Réussir quatre cours du programme des GFAA offert par AFOA Canada :
    • GFAA 4 – Stratégie et décisions
    • GFAA 6 – Histoire autochtone et évolution
    • GFAA 13 – Étude de cas en éthique autochtone
    • GFAA 14 – Enjeux humains et financiers des autochtones
  4. Réussir les quatre cours restants du programme de CACF :
    • Information financière avancée
    • Fiscalité
    • Comptabilité de gestion intermédiaire
    • Mise en pratique des notions
  5. Passer l’Examen national du programme de CACF et l’examen professionnel des GFAA pour obtenir les titres connexes*.

* Les étudiants doivent aussi accumuler deux années d’expérience pratique pour obtenir le titre de GFAA.

Télécharger la fiche d’information sur le partenariat CACF-GFAA.

COMMENT S’INSCRIRE

Pour vous inscrire aux cours de CACF, communiquez avec l’instance provinciale/régionale CPA, ou avec un EES qui offre les cours accrédités du programme. Quant aux informations pour vous inscrire au programme d’études des GFAA, elles figurent sur le site Web d’AFOA Canada, ou peuvent être obtenues en écrivant à info@afoca.ca ou en composant le 613-722-5543.