Le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) : Former des effectifs hautement qualifiés

En tant qu’employeur, vous savez que ce ne sont pas tous les postes en comptabilité ou en finance qui nécessitent le titre de CPA. Vous avez également besoin de personnel fiable et compétent pour les postes de niveaux débutant et intermédiaire en comptabilité.

PACF : Le sceau de la compétence!

Vos employés jouent un rôle déterminant dans le succès de votre entreprise. C’est particulièrement vrai dans les domaines comptable et financier. Le PACF de CPA Canada (offert en anglais seulement sous le titre Advanced Certificate in Accounting and Finance – ACAF) est conçu tout spécialement pour vos employés de niveaux débutant et intermédiaire. Il s’agit du seul programme de formation d’envergure nationale visant à former du personnel pour les postes de niveaux débutant et intermédiaire en comptabilité et dans les domaines connexes.

Le PACF permettra d’ajouter à la formation et à l’expérience en comptabilité de vos employés les connaissances techniques, notamment sur les logiciels spécialisés, ainsi que les habiletés en communication et les compétences non techniques dont ils ont besoin pour favoriser la réussite de votre organisation. Vos employés choisiront également deux cours optionnels en vue d’élargir leurs compétences dans des secteurs importants pour leur progression et celle de votre organisation, tels que :

  • la fiscalité
  • l’audit
  • la comptabilité des organismes sans but lucratif
  • la comptabilité du secteur public

Formez vos employés pour qu’ils excellent dans des postes de niveaux débutant et intermédiaire dans les domaines suivants :

  • comptabilité financière
  • contrôle de gestion
  • finance
  • fiscalité
  • systèmes d’information comptable
  • audit

Le PACF s’adresse aux diplômés d’un programme collégial de deux ans et à ceux qui travaillent en comptabilité sans détenir de titre reconnu. Ces personnes peuvent présenter une demande d’admission ou obtenir des crédits d’équivalence si elles démontrent qu’elles possèdent une formation ou une expérience pertinente. Les comptables formés à l’étranger qui souhaitent travailler au Canada peuvent aussi s’inscrire au PACF.

Tous les cours du PACF étant diffusés en ligne, le programme est accessible à tous, partout et en tout temps, et a donc peu d’incidence sur les activités courantes de l’étudiant. Le programme peut être suivi à temps plein ou à temps partiel, ce qui permet à vos employés de le terminer dans un délai adapté à leurs besoins et à ceux de l’entreprise.

Si l’un de vos employés souhaite plus tard obtenir le titre de Comptable professionnel agréé (CPA), la formation acquise dans le cadre du PACF sera reconnue aux fins de l’obtention du diplôme de premier cycle et de l’acquisition des connaissances particulières exigées pour l’admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Le PACF s’inscrit dans la lignée des programmes de formation qui font la réputation de CPA Canada. Encore une fois, CPA Canada veille à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en comptabilité et en finance, facilitant ainsi vos décisions en matière de formation et d’embauche.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.