Certification avancée en comptabilité et finance : Information pour les employeurs

Aidez les membres de votre équipe à aiguiser leurs compétences techniques en comptabilité et en finance grâce à la CACF, le programme de Certification avancée en comptabilité et finance conçu par la profession canadienne de CPA pour vous aider à maintenir votre niveau d’excellence.

Diffusion du programme : Changement important

À compter du 1er janvier 2018, la profession de CPA ne diffusera plus les cours appliqués du programme de CACF. Elle continuera d’offrir les cours d’introduction et les cours techniques, qui font partie des cours préparatoires des CPA, mais tous les cours spécifiques au programme de CACF seront diffusés par des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le cadre de programmes ou de cours accrédités. Certains EES commenceront à offrir les cours appliqués accrédités aux fins de la CACF dès septembre 2017. Pour en savoir plus, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA.

Un programme conçu par la profession canadienne de CPA

Le maintien de normes élevées est essentiel au succès de votre entreprise. Le programme de CACF, qui offre une certification unique de nouvelle génération en comptabilité et en finance, est conçu pour les personnes qui désirent acquérir des compétences de niveau intermédiaire dans ces domaines. Il fournit aux techniciens en comptabilité et en finance des habiletés professionnelles qui aideront votre entreprise à maintenir son niveau d’excellence, peu importe son secteur d’activité. 

Pour obtenir cette certification, les étudiants doivent, après avoir satisfait aux exigences de formation, réussir un examen national uniforme élaboré par la profession. 

Faites croître le potentiel de votre équipe

Favorisez le perfectionnement des membres inestimables de votre équipe qui aident votre organisation à atteindre ses objectifs. Permettez-leur d’ajouter à leur formation et à leur expérience en comptabilité les connaissances techniques, notamment sur les logiciels spécialisés, ainsi que les habiletés en communication et les compétences non techniques dont ils ont besoin pour contribuer au succès de votre organisation. Vos employés pourront également choisir deux cours optionnels en vue d’élargir leurs compétences dans des secteurs importants pour leur progression et celle de votre organisation, dont :

  • fiscalité
  • audit
  • finance d’entreprise
  • comptabilité des organismes sans but lucratif
  • comptabilité du secteur public 

Formez vos employés pour qu’ils excellent dans des postes de niveau intermédiaire dans les domaines suivants :

  • comptabilité financière
  • contrôle de gestion
  • finance
  • fiscalité
  • systèmes d’information comptable
  • audit 

Une formation souple et pratique :

  • cours offerts en personne et en ligne dans divers établissements d’enseignement supérieur au Canada*
  • possibilité de concilier travail et études grâce à la formule souple qui permet de suivre la formation à son propre rythme
  • programme offert à temps plein ou à temps partiel 
  • incidence minime sur les activités courantes

Le programme de certification est offert aux personnes qui ont effectué au moins un an d’études dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu ou qui ont déjà travaillé en comptabilité, sans détenir un titre reconnu. Les membres de votre équipe peuvent présenter une demande d’admission ou obtenir des crédits d’équivalence s’ils démontrent qu’ils possèdent une formation ou une expérience pertinente. Les comptables formés à l’étranger qui souhaitent travailler au Canada peuvent aussi s’inscrire au programme de CACF.

Si l’un de vos employés souhaite plus tard obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA), la formation acquise dans le cadre du programme de CACF sera reconnue aux fins de l’obtention du diplôme de premier cycle et de l’acquisition des connaissances particulières exigées pour l’admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

La CACF s’inscrit dans la lignée des programmes de formation qui font la réputation de CPA Canada. Encore une fois, CPA Canada veille à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en comptabilité et en finance, facilitant ainsi vos décisions en matière de formation et d’embauche. 

* Certains établissements d’enseignement supérieur offriront les cours du programme de CACF en classe dès septembre 2017, et en ligne dès janvier 2018. Le partenariat élargi entre CPA Canada et les établissements d’enseignement supérieur rendra le programme plus accessible et plus pratique pour vous et pour vos employés.