Plan d’études du PACF

Dans le plan d’études 2016-2017 (en anglais), vous trouverez un aperçu de chaque cours du Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) offert par la profession de CPA.

Télécharger un exemplaire (en anglais seulement)

Télécharger dès maintenant

Diffusion du PACF : Changement important

À compter du 1er janvier 2018, la profession de CPA ne diffusera plus les cours appliqués du PACF. Elle continuera d’offrir les cours d’introduction et les cours techniques, qui font partie des cours préparatoires des CPA, mais tous les cours spécifiques au PACF seront diffusés par des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le cadre de programmes ou de cours accrédités. Certains EES commenceront à offrir le PACF au complet dès septembre 2017. Pour en savoir plus, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA. 

Le plan d’études vise à fournir des renseignements détaillés sur le contenu des cours qui constituent le PACF (en anglais seulement sous le titre Advanced Certificate in Accounting and Finance – ACAF) offert par la profession de CPA. Destiné aux étudiants actuels et éventuels, à leurs conseillers de même qu’aux responsables de la formation, ce document saura également intéresser les auteurs de cours et d’examens, les membres de comités et les personnes-ressources du réseau de formation des CPA, ainsi que les professionnels de la comptabilité, les membres du corps enseignant et le public en général. Bien que le contenu des cours et des programmes accrédités offerts par les EES soit équivalent à celui des cours offerts par la profession, les plans de cours peuvent être différents. Assurez-vous que vous consultez bien les plans de cours fournis par l’EES où vous êtes inscrit. Communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA pour savoir quels sont les EES dont les cours et les programmes sont accrédités aux fins du PACF.