Passerelle vers l’obtention du titre de CPA

Voyez en quoi consiste la passerelle offerte aux détenteurs de la Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) qui veulent obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

À compter du 1er janvier 2018, la profession de CPA ne diffusera plus les cours appliqués du programme de CACF. Elle continuera d’offrir les cours d’introduction et les cours techniques, qui font partie des cours préparatoires des CPA, mais tous les cours spécifiques au programme de CACF seront diffusés par des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le cadre de programmes ou de cours accrédités. Certains EES commenceront à offrir les cours appliqués accrédités aux fins de la CACF dès septembre 2017. Pour en savoir plus, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA.

Une passerelle vers le titre de CPA est en place pour les détenteurs de la CACF (auparavant l'attestation du PACF).

Reconnaissance des crédits du programme de CACF : entente avec l’Université d’Athabasca

Grâce à l’entente conclue entre Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et la Faculté de commerce de l’Université d’Athabasca (Athabasca University’s Faculty of Business – AUFB), les détenteurs de la CACF peuvent obtenir les équivalences requises aux fins de l’octroi d’un baccalauréat en commerce de l’AUFB; ainsi, ils peuvent satisfaire aux exigences relatives au diplôme et aux cours préalables pour être admis au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Renseignements sur la passerelle

  • Les étudiants inscrits au programme de CACF et les détenteurs de la CACF pourront faire reconnaître un maximum de 27 crédits dans le cadre du programme de baccalauréat en commerce de l’Université d’Athabasca.
  • Les étudiants inscrits au programme de la CACF et les détenteurs de la CACF qui ont déjà suivi une formation approuvée de deux ans en commerce pourront faire reconnaître un maximum de 60 crédits dans le cadre du baccalauréat en commerce de l’Université d’Athabasca. Les relevés de notes attestant cette formation collégiale devront être soumis à l’Université d’Athabasca.
  • Le baccalauréat en commerce représente 120 crédits.
  • Les détenteurs de la CACF devront fournir à l’Université d’Athabasca leurs relevés de notes de CPA Canada attestant la réussite du programme de CACF.

Prochaines étapes

Pour en savoir plus sur la passerelle et l’entente de reconnaissance de crédits ou pour parler à un conseiller du programme, visitez le site Web de la Faculté de commerce de l’Université d’Athabasca.

Informations complémentaires

  • Aucuns droits de scolarité ne sont exigibles pour les cours visés par la reconnaissance de crédits; cependant, des frais de 100 $ s’appliquent pour une demande de reconnaissance des crédits.
  • Les cours suivants de niveau 300 ou 400 qui ont été réussis il y a plus de 10 ans ne peuvent faire l’objet d’une reconnaissance de crédits : ACCT, MGSC, LGST, MKTG, FNCE et TAXX. Si vous travaillez dans le domaine et pouvez fournir des documents témoignant de vos réalisations, cette restriction pourra être levée au gré de l’Université.
  • L’Université d’Athabasca répondra aux questions de tous les étudiants inscrits au programme de CACF et détenteurs de la CACF qui ont besoin de conseils sur le programme de baccalauréat; à cette fin, elle publiera sur son site Web les coordonnées pertinentes et une FAQ sur le sujet.