Comparaison du PACF et du Programme de formation professionnelle des CPA

Découvrez les différences entre le programme de formation menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA) et le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) (offert en anglais seulement).

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

 Diffusion du PACF : Changement important

À compter du 1er janvier 2018, la profession de CPA ne diffusera plus les cours appliqués du PACF. Elle continuera d’offrir les cours d’introduction et les cours techniques, qui font partie des cours préparatoires des CPA, mais tous les cours spécifiques au PACF seront diffusés par des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le cadre de programmes ou de cours accrédités. Certains EES commenceront à offrir le PACF au complet dès septembre 2017. Pour en savoir plus, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA.

Pour obtenir le titre de CPA, soit le titre par excellence en comptabilité et en affaires au Canada, le candidat doit notamment suivre le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Le PACF est un programme de formation distinct, comportant ses propres exigences en matière d’admission et d’évaluation. Il est offert en anglais seulement, sous le titre Advanced Certificate in Accounting and Finance (ACAF). Le tableau ci-dessous fait ressortir les caractéristiques du PACF offert par la profession de CPA.

ACAF PEP comparison