Description du programme de CACF

Apprenez-en plus sur le programme de Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) de CPA Canada (auparavant le PACF).

Diffusion du programme : Changement important

À compter du 1er janvier 2018, la profession de CPA ne diffusera plus les cours appliqués du programme de CACF. Elle continuera d’offrir les cours d’introduction et les cours techniques, qui font partie des cours préparatoires des CPA, mais tous les cours spécifiques au programme de CACF seront diffusés par des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans le cadre de programmes ou de cours accrédités. Certains EES commenceront à offrir les cours appliqués accrédités aux fins de la CACF dès septembre 2017. Pour en savoir plus, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA.

Description du programme

Le programme de CACF (auparavant appelé le PACF) comprend 11 cours, soit 6 cours techniques et 5 cours appliqués. 

Les cours techniques sont offerts par la profession de CPA et par des EES, alors que les cours appliqués sont offerts uniquement par des EES. (Bien que les documents liés et images fassent encore mention de l’ancien nom du programme, soit le PACF, l’information présentée est valable pour le CACF.)

Préalables

Pour être admis au programme de CACF, les étudiants doivent avoir réussi les cinq cours d’introduction ci-dessous (ou l’équivalent) qui sont généralement offerts dans le cadre d’un programme d’études en comptabilité. Certains EES pourraient imposer des exigences d’admission supplémentaires. Les cinq cours suivants sont des préalables à certains cours techniques et appliqués : 

  • Introduction à la comptabilité générale
  • Introduction à la comptabilité de gestion 
  • Information financière intermédiaire 1
  • Information financière intermédiaire 2
  • Droits des affaires*

* Les étudiants doivent avoir réussi au moins un cours en droit des affaires avant d’entreprendre ou de terminer le programme.

Les cours d’introduction peuvent être suivis dans des EES ou dans le cadre des cours préparatoires des CPA (en anglais seulement).

Préalables

Cours techniques

Ces six cours complètent la formation acquise dans le cadre d’un programme collégial de deux ans et couvrent un contenu technique de niveau intermédiaire à avancé en information financière, finance d’entreprise, audit et certification, fiscalité, comptabilité de gestion et technologies de l’information.

Remarque : L’étudiant doit avoir réussi tous les cours d’introduction et les cours techniques avant de s’inscrire aux cours appliqués.

Cours appliqués

Ces cinq cours, offerts par des EES, ajoutent à la formation et à l’expérience en comptabilité de l’étudiant les connaissances techniques supplémentaires, les connaissances en TI, les compétences en communication et les compétences pratiques dont il a besoin pour progresser dans sa carrière.

  • Éthique et compétences pratiques permet d’initier l’étudiant au cadre d’analyse par études de cas, qui est l’approche utilisée dans l’ensemble des cours appliqués du programme de CACF. Ce cadre souligne l’importance de l’éthique en affaires et en comptabilité.
  • Les cours optionnels permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des champs d’intérêt importants pour eux et pour leurs employeurs, tels que l’audit externe, la fiscalité des particuliers et des entreprises, la gestion financière dans le secteur public et la gestion des organismes sans but lucratif.
  • Le cours Mise en pratique des notions exige des étudiants qu’ils appliquent le cadre d’analyse par études de cas du programme de CACF à une étude de cas exhaustive, de manière à réaliser une synthèse des composantes du programme.

Les cours Éthique et compétences pratiques et Logiciels comptables sont des préalables à certains cours appliqués.

 

Examen national du programme de CACF

À compter du 1er janvier 2018, les étudiants seront tenus de réussir l’Examen national du programme de CACF pour obtenir la CACF. L’Examen, administré par les organisations provinciales et régionales de CPA, évalue la maîtrise des connaissances acquises dans le cadre du cours appliqué Mise en pratique des notions. Pour en savoir plus, consultez le document sur les politiques relatives à l’Examen.

Remarque : Les étudiants qui ont suivi tous les cours techniques du programme de CACF ainsi que le cours appliqué Mise en pratique des notions avant la fin de décembre 2017 sont exemptés de l’Examen national du programme de CACF. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices pour les étudiants inscrits au programme de CACF.

Diffusion

Les cours techniques du programme de CACF offerts par la profession de CPA sont des cours en ligne. Les étudiants peuvent les suivre où qu’ils soient au Canada et à un certain nombre d’endroits dans le monde. Les cours techniques et appliqués du programme de CACF offerts par des EES peuvent être suivis en personne ou en ligne. Pour en savoir plus sur la diffusion des cours, communiquez avec l’organisation de CPA de votre province ou de votre région, ou avec un EES qui offre les cours du programme.

Maîtrise de l’anglais

Pour suivre le programme de CACF, qui est un programme universitaire de premier cycle, l’étudiant doit posséder une bonne maîtrise de l’anglais ou du français. Il doit en effet être en mesure de comprendre et de formuler des idées, autant à l’oral qu’à l’écrit, c’est-à-dire de fournir des descriptions et des explications claires. Pour le programme en anglais, il est fortement recommandé que l’étudiant se situe, au minimum, au niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (Canadian Language Benchmarks) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite au moment de son inscription au programme. Pour obtenir de l’information sur les exigences relatives à la maîtrise de la langue française en vigueur au Québec, communiquez avec CPA Québec.