Fin du programme de CACF

Le programme de CACF ne sera plus offert. Nous collaborons actuellement avec les EES afin que les étudiants actuels puissent terminer le programme avant la dernière séance de l’Examen national ou encore puissent être dirigés vers un autre programme.

Le programme de Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) permet à celles et ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière d’élargir leurs compétences techniques en comptabilité et en finance.

Conçu par la profession canadienne de CPA et lancé en 2015, le programme de CACF est le seul programme reconnu à l’échelle nationale élaboré par CPA Canada spécifiquement à l’intention des personnes qui désirent acquérir des compétences de niveau intermédiaire en comptabilité et en finance. Jusqu’en 2017, ce programme était offert exclusivement par CPA Canada et les organisations provinciales ou régionales de CPA.

En septembre 2017, la profession a déterminé que les établissements d’enseignement supérieur (EES) étaient bien placés pour offrir l’ensemble des cours du programme (cours préalables, techniques et appliqués). L’objectif de cette offre accrue était de faciliter l’accès au programme pour les étudiants, CPA Canada restant exclusivement chargée de faire passer l’Examen national du programme de CACF.

Bien que la profession soit convaincue de la qualité du programme de CACF, celui-ci n’a pas suscité l’intérêt escompté sur le marché, ce qui laisse croire que d’autres programmes de comptabilité au pays répondent aux besoins actuels.

C’est pourquoi, à partir de maintenant, la profession de CPA abandonnera progressivement sa participation au programme de CACF. Elle collaborera avec ses partenaires des EES afin que les étudiants ayant presque terminé le programme puissent achever leur formation et se présenter à l’une des dernières séances de l’Examen national, soit le 6 septembre 2019, le 31 janvier 2020 ou en février 2021 (date à venir). Aucune autre séance ne sera offerte. Il n’y aura donc pas de possibilité de reprise pour les étudiants qui échoueront à l’examen de 2021.

Pour ce qui est des cours du programme de CACF prévus à l’automne et à l’hiver prochains, il revient aux établissements d’enseignement supérieur de décider s’ils continuent ou non de les offrir.

Les étudiants du programme de CACF à mi-parcours pourront passer au programme de comptabilité offert par leur établissement d’enseignement. Ils sont invités à communiquer avec leur établissement pour en savoir plus sur le processus de transition.

CPA Canada accorde une grande importance aux partenariats collaboratifs établis avec le secteur de l’enseignement supérieur, et continuera de soutenir la formation en comptabilité au pays. Ce changement n’aura aucune incidence sur le Programme de formation professionnelle des CPA.