Valorisation de la marque CPA

La stratégie de la marque CPA a été créée pour faire connaître le nouveau titre de CPA et pour mettre en valeur les qualités professionnelles des comptables professionnels agréés (CPA).

VALORISER LA MARQUE CPA

Ensemble, nous faisons savoir que la profession comptable canadienne s’est unifiée sous la bannière du nouveau titre de comptable professionnel agréé (CPA), en une seule organisation qui compte plus de 200 000 membres au Canada et à l’étranger, résultat de l’unification des trois professions comptables d’origine au Canada (CA, CGA et CMA). Les CPA forment maintenant la profession de choix en comptabilité et en affaires au Canada.

Pour une quatrième année, la campagne publicitaire nationale multimédia fait connaître le titre canadien de CPA en tant que titre par excellence, respecté dans le milieu des affaires et de la comptabilité, et ce, à l’échelle mondiale. Les organisations provinciales de CPA de tout le pays contribuent en outre à la campagne dans leur région au moyen de diverses publicités de recrutement et d’initiatives continues de marketing et de communication.

La poursuite de la campagne de valorisation de la marque permet de renforcer la connaissance et la reconnaissance de la valeur du titre et met en lumière la contribution avantageuse des CPA au monde des affaires. Voici un résumé de l’évolution de la campagne annuelle de valorisation de la marque.

Campagne 2013-2014 – Le P, c’est pour professionnel

La campagne de valorisation de la marque lancée en septembre 2013 visait à faire connaître le «nouveau» titre de la profession comptable du Canada. Le mot «professionnel» reflétait l’idée que les comptables professionnels, déjà reconnus au Canada, repoussaient «les limites du jeu». Établissant un parallèle avec les activités sportives montrées dans les publicités télévisées, les publicités imprimées affichaient des mots commençant par «PRO» (PROgrès, PROductivité, PROfitable), pour montrer que les CPA possèdent les compétences, la motivation et la vision nécessaires pour être les meilleurs et atteindre les sommets dans leur profession.

Campagne 2014-2015 – Besoin d’un PRO?

La campagne publicitaire associait le sens profond du mot «professionnel» aux caractéristiques des véritables professionnels qui détiennent le titre, pour renforcer la compréhension de la valeur des CPA. Cette campagne suscitait la participation au moyen de mots tronqués («_ _ _fitable» par exemple), combinés au slogan «Besoin d’un PRO?». La campagne a fait connaître le titre de CPA en jouant avec la syllabe «pro» de façon à créer d’habiles jeux de mots faisant ressortir avec éclat la valeur des CPA.

Campagne 2015-2016 – On met les affaires ensemble

Misant sur le succès des campagnes précédentes, les éléments d’amorce des publicités montraient des pièces de casse-tête dans lesquelles étaient inscrites les qualités des CPA dont peut bénéficier le monde des affaires. Le concept des pièces de casse-tête, combiné au slogan «On met les affaires ensemble», illustrait avec originalité qu’on ne met plus désormais l’accent sur la connaissance du titre mais plutôt sur sa valeur. Que ce soit en matière de stratégie, de vision, de finance ou de clarté, les CPA sont de vrais professionnels du monde des affaires, dotés d’une vision d’ensemble.

Campagne 2016-2017 – À la barre du changement

La campagne de valorisation de la marque prend une nouvelle direction artistique avec les publicités sur le thème «À la barre du changement» : on y trouve les CPA au cœur de l’évolution rapide du milieu des affaires. À l’heure où la profession continue de se transformer, cette campagne met en lumière la capacité des CPA à tirer profit de leur expertise et de leur sens de l’éthique pour composer avec les changements perturbateurs. Comment? En parant à toute éventualité, en déchiffrant les informations complexes et en analysant les données, pour en arriver à des décisions fructueuses.

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Faits saillants

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