État d’avancement du processus d’unification de la profession comptable canadienne

À l’heure actuelle, les 40 organisations comptables du Canada ont déjà fusionné ou sont en voie de s’unir sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Prenez connaissance de l’état d’avancement de l’unification selon les provinces, les territoires et les régions grâce à notre carte interactive.

État d’avancement de l’unification dans chaque province et région

Du fait que la réglementation de la profession est de compétence provinciale, l’échéancier des démarches d’unification et le moment auquel le titre de CPA peut être utilisé varient d’une province à l’autre.

Consultez notre carte interactive pour connaître l’état d’avancement de l’unification dans votre province, votre territoire ou votre région.

La profession comptable canadienne, qui est composée de plus de 200 000 membres, est maintenant représentée par une seule organisation nationale, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

CPA Canada a été établie en janvier 2013 par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada). En octobre 2013, CPA Canada a signé une convention d’intégration avec l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), laquelle est entrée en vigueur le 1er octobre 2014. L’intégration des organisations comptables nationales du Canada est donc maintenant achevée.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.