État d’avancement du processus d’unification de la profession comptable canadienne

À l’heure actuelle, les 40 organisations comptables du Canada ont déjà fusionné ou sont en voie de s’unir sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA).

État d’avancement de l’unification

La profession comptable canadienne, qui est composée de plus de 210 000 membres, est représentée par une seule organisation nationale, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

CPA Canada a été établie en janvier 2013 par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada). En octobre 2013, CPA Canada a signé une convention d’intégration avec l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), laquelle est entrée en vigueur le 1er octobre 2014. L’intégration des organisations comptables nationales du Canada est donc maintenant achevée.

L’«heure de la réorganisation», c’est-à-dire le moment à partir duquel la quasi-totalité des parties à l’unification sont devenues des organisations de CPA, a sonné à exactement 23 h 59 le 27 septembre 2016. Il s’agit d’un tournant dans l’histoire de notre profession. L’unification — un objectif auquel tant de personnes se sont consacrées sous la direction des conseils provinciaux et nationaux — est essentiellement achevée. Cette entreprise s’est révélée exaltante et elle représente une réussite remarquable pour la profession.

Un front uni

Toutes les parties à l’unification sont désormais des organisations membres de CPA Canada, à l’exception des organisations des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, qui attendent l’adoption d’une loi sur les CPA. Dans l’intervalle, les trois organisations d’origine de ces territoires ont conclu un accord selon lequel elles agiront en tant qu’organisation unifiée à tous les égards, sauf en ce qui concerne les questions légales, qui doivent continuer à relever exclusivement des organisations d’origine. De plus, les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont accepté l’emploi du titre de CPA (accompagné du titre d’origine) d’ici l’adoption des lois pertinentes.

Visitez la page Archives des nouvelles sur l’unification pour consulter toutes les nouvelles publiées au cours du processus d’unification.