Signature d’un protocole d’entente entre les trois organisations comptables de l’Ontario en vue de l’unification de la profession dans cette province

CPA Ontario, CGA-Ontario et CMA Ontario consentent à l’unification de la profession comptable en Ontario, sous la bannière CPA.

Aujourd’hui, les équipes de direction de Comptables professionnels agréés de l’Ontario (Institut des comptables agréés de l’Ontario), de Certified General Accountants of Ontario et de Certified Management Accountants of Ontario ont annoncé à leurs membres que les trois organisations avaient signé un protocole d’entente en vue d’unifier la profession comptable en Ontario.

Les trois organisations ont indiqué que la longue durée des pourparlers était attribuable à la complexité du processus. En effet, il fallait régler un grand nombre de questions avant que l’entente bipartite négociée entre CPA Ontario et CMA Ontario puisse déboucher sur un protocole d’entente répondant aux besoins des trois organisations. Toutes les parties concernées tenaient à faire preuve de diligence dans leurs efforts concertés visant la conclusion de cette entente historique.

Après avoir signé le protocole d’entente, les trois organisations ont convenu du processus suivant pour unifier la profession sous la bannière CPA en Ontario : 

  • CPA Ontario et CMA Ontario ont signé un protocole d’entente en avril 2013, et leurs membres respectifs ont voté en faveur de l’unification des deux organisations. Celles-ci signeront un accord d’unification détaillé (le « Premier accord d’unification ») au cours des prochains mois.
  • Selon le Premier accord d’unification, les CMA de l’Ontario deviendront membres de CPA Ontario au printemps.
  • Une fois les négociations terminées, CPA Ontario et CGA-Ontario établiront ensemble les modalités d’un second accord d’unification détaillé (le « Second accord d’unification »).
  • Les membres de CGA-Ontario et de CPA Ontario (CPA Ontario et CMA Ontario ayant été unifiées) recevront une proposition d’unification de leurs organisations respectives conformément aux modalités du Second accord d’unification. Cette proposition fera l’objet d’un vote des membres à une date qui sera fixée au printemps.
  • D’ici à la tenue du vote, les membres seront invités à poser des questions et à formuler des commentaires dans le cadre de séances d’information.
  • Si le vote des membres est favorable à l’unification, le Second accord d’unification sera ratifié au cours de l’été. Les CGA deviendront alors membres de CPA Ontario.

Les trois organisations se réjouissent à l’idée de faire participer leurs membres, au cours des prochaines semaines, à leurs efforts visant l’unification de la profession comptable en Ontario.