L’organisation nationale des CPA devrait voir le jour début 2013

L’ICCA et CMA Canada ont ciblé le 1er janvier 2013 comme date du lancement officiel de CPA Canada.

L’ICCA et CMA Canada ont ciblé le 1er janvier 2013 comme date du lancement officiel de CPA Canada, l’organisation nationale qui soutiendra les organisations provinciales fusionnées et toutes celles qui se regrouperont ultimement sous la bannière CPA. Au départ, les membres de la nouvelle organisation nationale seront l’ICCA et CMA Canada. Les organisations provinciales (et leur membres) se joindront à CPA Canada lorsqu’elles auront mené à bien leur processus de fusion.

La création d’une organisation nationale pour la profession canadienne des CPA marque un jalon important. On travaille actuellement à l’élaboration de la structure et des statuts de la nouvelle organisation, ainsi que de l’Accord de collaboration qui encadrera les relations entre CPA Canada et les organisations provinciales participant à l’unification. Il est prévu qu’au départ, seules certaines activités de l’ICCA et de CMA Canada, comme l’élaboration du programme d’agrément CPA, seront du ressort de CPA Canada. L’ICCA et CMA Canada continueront d’exister jusqu’à ce que toutes les activités nationales aient été transférées à CPA Canada (prévu pour 2013) et que toutes les organisations provinciales aient mené à bien les démarches nécessaires pour s’unifier sous la bannière CPA, ce qui pourrait nécessiter plusieurs années.

La création de CPA Canada nous permettra de nous focaliser sur notre priorité absolue, soit l’établissement d’un programme d’agrément des CPA aussi rigoureux que les programmes existants, qui sera mis en œuvre dans certaines régions du Canada à l’automne 2013, et dont les premiers examens se tiendront à l’automne 2015. La Grille de compétences des CPA et les exigences connexes en matière de formation seront publiées sous peu.

D’autres informations seront communiquées aux membres à mesure que les plans et les échéanciers en vue de la création de CPA Canada prendront forme.