Les conseils des organisations des CMA et des CGA de l’Alberta votent en faveur de l’unification

Les conseils des organisations des CMA des CGA de l’Alberta votent en faveur de l’unification, dans le cadre du processus pancanadien visant à unifier la profession comptable.

Les conseils de la Certified General Accountants’ Association de l’Alberta (CGA Alberta) et de la Society of Management Accountants de l’Alberta (CMA Alberta) ont aujourd’hui voté officiellement en faveur de l’unification de leurs organisations, selon les modalités du cadre d’unification nationale des CPA. Ce vote concorde avec les résultats des votes consultatifs de juin 2012, où 75 % des membres des deux organisations s’étaient dits d’accord avec l’unification.

Par suite du vote d’aujourd’hui, une agence d’unification sera établie pour réaliser le regroupement des deux organisations. Les étudiants qui sont actuellement inscrits aux programmes CMA et CGA continueront pour l’instant de recevoir la formation prévue pour les deux titres d’origine. Les étudiants désireux de faire carrière dans le monde de la comptabilité et des affaires pourront de leur côté suivre le programme CPA, qui commencera à être mis en œuvre en septembre 2013.

L’organisation unifiée demandera maintenant au gouvernement albertain de modifier la Regulated Accounting Profession Act, qui régit la profession comptable en Alberta. Cette modification est nécessaire pour créer le titre de comptable professionnel agréé (CPA) dans la province.