Adoption de la loi sur les CPA en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan annonce la création d’une organisation professionnelle unique pour les comptables de la province.

Le 9 avril 2014, le partenariat CPA Saskatchewan a eu le plaisir d’annoncer l’adoption par l’Assemblée législative de la province de la Accounting Profession Act (loi sur la profession comptable), qui officialise l’unification des trois organisations comptables de la Saskatchewan. Cette loi précise les normes qui définiront CPA Saskatchewan en tant qu’organisation professionnelle autoréglementée et donnera aux CA, aux CMA et aux CGA de la province le droit d’utiliser le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Selon Martin McInnis, FCMA, président du comité directeur de transition du partenariat CPA Saskatchewan : « C’est un jour historique pour la profession comptable en Saskatchewan. Notre province est la deuxième au Canada à adopter une telle loi. »

CPA Saskatchewan représentera plus de 4 400 membres et près de 1 000 étudiants. Les membres se joindront aux quelque 185 000 comptables professionnels canadiens qui se regroupent actuellement pour former la nouvelle profession de comptable professionnel agréé.

Bien que la loi sur la profession comptable ait été adoptée par l’Assemblée législative, elle n’entrera en vigueur que lorsqu’elle aura été promulguée par le gouvernement. Certaines tâches restent à accomplir d’ici la création officielle de CPA Saskatchewan et l’achèvement de l’unification des trois organisations. Ces dernières continueront de collaborer à la réalisation de ces tâches afin d’assurer une transition harmonieuse vers la nouvelle organisation. Le titre de CPA ne pourra être utilisé en Saskatchewan tant que la nouvelle loi sur les CPA n’aura pas été promulguée. Lorsque ce sera chose faite, CPA Saskatchewan sera officiellement créée. Les membres et les cabinets de la province en seront alors informés et recevront des directives sur l’utilisation du titre de CPA.