Les CGA de la Colombie-Britannique se joignent aux pourparlers de fusion

Les CGA de la Colombie-Britannique se joignent aux pourparlers d’unification exploratoires avec les organisations des CA et des CMA de la province.

Le 24 octobre 2011, les dirigeants de la Certified General Accountants Association of British Columbia (CGA-C.-B.) ont annoncé à leurs membres qu’ils se joignaient aux pourparlers exploratoires avec les organisations des CA et des CMA de la Colombie-Britannique dans le cadre du dialogue en cours amorcé en vue d’explorer les avantages et la faisabilité de l’unification de la profession comptable canadienne. À cette occasion, CGA-C.-B. a indiqué qu’il souscrivait aux huit grands principes élaborés conjointement par les CA et les CMA et exposés dans l’énoncé de principes publié en mai dernier.

CGA Ontario a fait une annonce similaire en septembre et, le 4 octobre 2011, les orders des CA, des CMA et des CGA du Québec ont annoncé que leurs conseils d'administration respectifs avaient recommandé de procéder à la fusion de leurs organisations dans le but de créer un nouvel ordre comptable professionnel représentant les plus de 34 000 CA, CMA et CGA du Québec.

Il s’agit d’un pas important pour les comptables de la Colombie-Britannique. Tout au long de la consultation, les organisations des CA et des CMA ont affirmé que la porte était toujours ouverte pour permettre aux CGA de tout le Canada de se joindre aux pourparlers. Au cours de ce processus, de nombreux membres et autres parties prenantes ont déclaré qu’il serait logique que les organisations des CGA prennent part au dialogue.

Les conseils des CA et des CMA de tout le Canada continuent leur étude des commentaires reçus au cours de la consultation, et ils communiqueront un résumé de ces réactions aux membres et aux autres parties prenantes dans les semaines à venir. Comme il a été mentionné précédemment, si les conseils nationaux et provinciaux conviennent de passer à l’étape suivante, une proposition concrète de fusion sera préparée et soumise aux membres en vue d’obtenir leur appui.