Adoption de la loi unifiant les trois ordres comptables au Québec

La loi unifiant les trois ordres comptables du Québec sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA) a été adoptée.

Les ordres des CA, des CMA et des CGA du Québec ont informé leurs membres que le gouvernement a adopté le projet de loi no 61, Loi sur les comptables professionnels agréés, afin de créer l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Par cette mesure historique, la profession comptable du Québec sera la première à s’unir sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA).

L’adoption de cette loi constitue un tournant majeur dans le paysage comptable canadien, qui comptera désormais quatre titres professionnels. Une fois que la loi aura été sanctionnée, environ un cinquième (soit 35 000) des 170 000 comptables professionnels du Canada seront des comptables professionnels agréés.

La loi adoptée au Québec montre que l’unification peut se réaliser au niveau provincial. Elle concorde avec le cadre d’unification qui sert à guider les pourparlers dans d’autres provinces. Les propositions de fusion seront présentées à des dates différentes d’une province à l’autre.