Unification de la profession comptable canadienne

Le titre de comptable professionnel agréé (CPA) est né de la conviction que le Canada a besoin d’une profession comptable unique et unifiée. À l’heure actuelle, les 40 organisations comptables du Canada ont déjà fusionné ou sont en voie de s’unir sous la bannière CPA.

Formant une profession comptable canadienne unifiée et s’appuyant sur les forces des trois titres d’origine (comptable agréé, comptable en management accrédité et comptable général accrédité), CPA Canada est maintenant forte de plus de 200 000 membres et mieux positionnée pour représenter les intérêts des membres, au Canada et sur la scène internationale. L’unification permet de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne. L’intérêt public est servi grâce à l’établissement de règles de déontologie, de systèmes disciplinaires et de régimes d’octroi du droit d’exercice communs.

À l’heure actuelle, les 40 organisations comptables du Canada ont déjà fusionné ou sont en voie de s’unir sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Prenez connaissance de l’état d’avancement de l’unification selon les provinces, les territoires et les régions grâce à notre carte interactive.

L’unification de la profession comptable se concrétise partout au pays. Assurez-vous d’être au fait des dernières nouvelles et des annonces passées concernant l’unification.

Vous cherchez des informations sur l’unification de la profession comptable canadienne? Voici une liste de ressources sur l'unification qui vous fournit des liens menant aux propositions de fusion des provinces, aux règlements administratifs, aux opinions de tiers et aux documents archivés.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.