Voici Victoria Davies, CPA, CA, CPA, CMA, Knightsbridge Human Capital Solutions, membre de CPA Canada

Découvrez le cheminement de carrière de Victoria Davies, membre de CPA Canada, et les principes qui ont orienté le lancement de sa carrière et sa réflexion sur le passage en entreprise.

Victoria Davies est chef des finances et secrétaire générale à Knightsbridge Human Capital Solutions. Elle est à la fois CPA, CA, et CPA, CMA, et travaille en entreprise depuis plus de 20 ans.

Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

À titre de chef des finances d’une entreprise de taille moyenne qui fournit des solutions de gestion des ressources humaines (recrutement, perfectionnement et optimisation), j’ai l’occasion de sortir du cadre habituel des fonctions des chefs des finances de grandes entreprises. Je m’occupe notamment des dossiers juridiques, d’opérations immobilières, de fusions et d’acquisitions stratégiques, et de technologies.

Je crois fermement que le chef des finances doit apporter une valeur ajoutée à l’équipe de direction. C’est pourquoi j’agis comme conseillère stratégique non seulement auprès du PDG, mais aussi pour tous les membres de son équipe. Mon PDG est un excellent leader et j’adore travailler pour lui. Nous avons su créer un esprit d’équipe chez Knightsbridge, et nous avons des leaders forts dans toute l’organisation.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle? De quoi êtes-vous le plus fière?

J’ai quelques réalisations à mon actif. Je suis surtout fière des acquisitions faites par Knightsbridge au cours des années, et de la façon dont elles ont accru la valeur et contribué à la croissance de l’entreprise.

Je suis également fière de mon apport en matière de gouvernance et de fonctionnement de l’organisation. Depuis mon arrivée, nous avons fait partie des 50 sociétés les mieux gérées au Canada trois années de suite.

Enfin, nous avons procédé à une importante implémentation logicielle qui présentait de grands défis, et nous avons réussi. Nous disposons maintenant d’un excellent outil qui est réellement avantageux pour l’organisation.

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise à vos débuts en entreprise?

Lorsque j’ai quitté KPMG, je croyais que mes collègues allaient me manquer. Or, en entreprise, le nombre d’équipes et de conseillers professionnels avec lesquels je travaille me donne l’occasion de nouer de nombreuses relations professionnelles tout aussi enrichissantes.

Avez-vous récemment lu un livre ou vu un film que vous recommandez?

Bien que je ne sois pas une mordue de baseball, j’ai beaucoup aimé MoneyBall. Ce film porte en fait sur la façon de mettre en œuvre une stratégie et de sortir des sentiers battus pour résoudre les problèmes de façon novatrice, en s’appuyant sur la confiance et la bonne foi, et montre comment devenir un leader efficace.

Y a-t-il eu un moment déterminant dans votre carrière? 

Oui, quand j’ai décidé de l’abandonner. J’avais un excellent emploi chez Pepsi quand mon mari s’est vu offrir un poste à Paris. À mon retour au Canada, six ans plus tard, j’ai consulté mon réseau et découvert que le PDG de Knightsbridge, qui était justement l’ancien président de Pepsi Canada, était à la recherche d’un chef des finances. Nous sommes entrés en contact et j’ai fait le saut dans l’inconnu. Après une première année difficile, j’ai su que j’étais sur la bonne voie lorsque les employés de Knightsbridge ont proposé ma candidature pour le Knight Award.

Quels grands principes ou règles ont contribué à votre réussite professionnelle?

Soyez un vrai leader, partout et toujours. Assumez la responsabilité de vos actes. Si un projet ne se déroule pas bien, prenez les choses en main! Trouvez le problème, faites un plan et communiquez. Faites preuve d’humilité. Excusez-vous si vous avez fait une erreur, mais ayez un plan pour y remédier. Mettez-vous à la place des autres. Ne vous attribuez pas le mérite du travail d’autrui.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.