Voici Tim Herrod, CPA, CA, PotashCorp, membre de CPA Canada

Découvrez le cheminement de carrière de Tim Herrod, membre de CPA Canada et directeur principal à PotashCorp. M. Herrod parle de son parcours professionnel et offre des conseils sur la transition vers le travail en entreprise.

Tim Herrod est devenu directeur principal, Approvisionnement sur le marché international – Entretien, réparation et fonctionnement, et Capitaux, chez PotashCorp en septembre 2013. Il a été auparavant directeur, Trésorerie et relations avec les investisseurs. M. Herrod continue de participer activement aux initiatives liées aux relations avec les investisseurs et le public, notamment la mise sur pied du Global Institute for Food Security de l’Université de la Saskatchewan et du programme d’information intégrée de PotashCorp.

Avant de joindre l’équipe de PotashCorp, M. Herrod a travaillé à titre d’analyste financier pour Saskferco Products (maintenant Yara), société à capital fermé de Regina, qui se spécialise dans les fertilisants azotés. Il a obtenu un titre de professionnel comptable alors qu’il était chez Ernst & Young LLP à Regina et a été directeur en certification chez KPMG LLP, également à Regina.

Comment êtes-vous arrivé à la profession?

J’ai toujours eu de l’intérêt pour les affaires et la finance, et je savais qu’un grand nombre de leaders du monde des affaires étaient des comptables. Obtenir un titre comptable me semblait un choix logique, compte tenu de la réputation du programme de comptabilité du College of Commerce de l’Université de la Saskatchewan et du fait qu’on s’arrachait ses diplômés. La formation et les perspectives de carrière étaient excellentes quand j’ai commencé mes études au début des années 1990, période où l’économie allait plutôt mal. J’ai donc suivi l’approche classique de l’époque et je suis passé par le processus de recrutement universitaire pour amorcer ma carrière en cabinet.

Décrivez votre entreprise/organisation

PotashCorp est le plus important producteur de nutriments culturaux au monde et joue un rôle capital dans la production alimentaire mondiale. La société produit les trois nutriments essentiels qui permettent aux fermiers d’obtenir des récoltes plus saines et plus abondantes et de répondre à la demande alimentaire à long terme.

Quelle est votre plus grande réalisation professionnelle?

Je suis fier de faire partie d’une équipe extraordinaire et de contribuer à la réussite de PotashCorp. J’ai été très actif au sein de notre grande profession et j’ai participé pendant plusieurs années à différents aspects de l’élaboration et de la diffusion de la formation pour la CA School of Business (CASB). À la suite d’un vote des étudiants, j’ai reçu un prix d’excellence comme animateur, ce qui était très gratifiant. Il y a peu de choses aussi valorisantes que de contribuer à la réussite des étudiants et, même si je n’ai pratiquement pas de temps à consacrer à la formation actuellement, je croise fréquemment bon nombre de mes anciens étudiants, dont plusieurs travaillent pour PotashCorp. Observer leur carrière prendre leur envol tout en sachant que j’ai contribué un tant soit peu à leur succès me donne une grande satisfaction. Je suis également très fier d’agir comme bénévole auprès du ICAS Council, dont je suis actuellement deuxième vice-président.

Quel conseil donneriez-vous à une personne désireuse de se tourner vers le travail en entreprise?

Vous rencontrerez des gens qui ont des méthodes de travail et un mode de pensée très différents des vôtres et dont la personnalité tranche de bien des façons avec celle des gens que vous avez côtoyés en cabinet. Il faut beaucoup de travail, une bonne conscience de soi et de la patience pour réussir la transition, pour apprendre ce qui motive les autres et pour constamment favoriser l’atteinte des objectifs de l’équipe et de l’organisation à court et à long terme. Très peu de gens vous ressemblent et c’est une bonne chose, car vous avez ainsi toujours l’occasion d’apprendre.

Décrivez-vous en quelques mots

Irrémédiablement voué à l’atteinte des objectifs visés.