Voici Laurie Tugman, FCPA, FCA, administrateur de sociétés, membre de CPA Canada

Découvrez le cheminement de carrière de Laurie Tugman, membre de CPA Canada et administrateur de sociétés.

Laurie Tugman, FCPA, FCA, est administrateur de sociétés. Il compte plus de 30 ans d’expérience en gestion financière et opérationnelle dans les domaines de la conformité environnementale et de la gestion des déchets ainsi que dans le secteur pétrogazier.

M. Tugman a occupé divers postes, dont celui de membre du conseil d’administration de Pinova Holdings Inc et celui de président et chef de la direction de Marsulex Inc. M. Tugman conseille actuellement certains fonds de capital-investissement.

Il a obtenu un baccalauréat de l’Université Western Ontario en 1975 et son titre professionnel en 1977, puis le titre de Fellow en 2011.

Y a-t-il eu un moment décisif dans votre carrière?

Il y en a eu plusieurs. Premièrement, l’obtention de mon titre professionnel comptable. Deuxièmement, mon déménagement à Fort McMurray, où j’ai habité de 1981 à 1985, pour travailler chez Suncor. En cinq ans, j’ai acquis l’équivalent de 15 ans d’expérience en gestion, et je n’avais pas encore 30 ans. Troisièmement, ma nomination au poste de chef de la direction. Comme on me l’a dit récemment, on passe toute sa carrière à étudier ce qui caractérise un bon chef de la direction, alors on sait quoi faire une fois à ce poste.

Je remercie le ciel des chances que j’ai eues, ainsi que pour les gens et les organisations avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler. Les périodes difficiles et les problèmes rencontrés m’ont rendu plus fort et plus apte à relever de nouveaux défis.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui s’en va en entreprise?

Demandez conseil à des tiers et évaluez votre carrière. Même si les comptables peuvent passer de la pratique privée à l’entreprise et ne s’en privent pas, le travail en entreprise est lui-même très diversifié. Par exemple, une société de services financiers est très différente d’une entreprise de fabrication.

Quel est votre livre préféré, et pourquoi?

J’ai lu pratiquement tous les livres de Jack Higgins, de David Baldacci, de John Grisham et de James Patterson, simplement pour me divertir ou pour passer le temps en avion. J’ai aussi lu la plupart des écrits de Jim Collins, et tous ceux de Don Coxe que j’ai pu trouver. J’ai toujours des idées à mettre en pratique après avoir lu un livre de Collins ou assisté à l’une de ses conférences, une chance que j’ai eue à trois reprises en dix ans. Les textes de Don Coxe, auteur spécialisé en stratégie de placement, sont très divertissants et comportent de nombreux faits historiques.

Quelles notions importantes ont contribué à votre réussite professionnelle?

À titre de comptable, je comprends l’importance de s’assurer que l’information financière est exacte et assortie d’une analyse. Cette information, jumelée à mon intuition, m’a permis de faire en sorte que nous prenions de bonnes décisions d’affaires. De plus, à titre de leader, j’applique le principe de Jim Collins selon lequel « il faut faire monter les bonnes personnes dans l’autobus, en faire sortir les mauvaises, et assigner le bon siège à chaque passager ».

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.