Voici Jennifer Barber, CPA, CA, Torstar Corporation, membre de CPA Canada

Découvrez le cheminement de carrière de Jennifer Barber, membre de CPA Canada et première vice-présidente, Finances, à Torstar Corporation.

Jennifer Barber, membre de CPA Canada, est première vice-présidente, Finances, à Torstar Corporation. Forte de 13 années d’expérience dans le secteur, elle a été chef des finances et secrétaire générale d’Hydrogenics Corporation, au sein de laquelle elle a également occupé le poste de vice-présidente, Finances, et de contrôleure générale. Auparavant, elle a été contrôleure, puis directrice, Finances d’entreprise, chez Stuart Energy Systems Corporation.

Mme Barber a obtenu son titre professionnel en 2000, après avoir décroché un B. Com. spécialisé à l’Université McMaster.

Comment êtes-vous arrivée à la profession?

À l’école secondaire, j’avais une professeure qui était comptable. Il était très intéressant de l’écouter parler de son expérience en expertise comptable et des divers rôles que les comptables pouvaient jouer. Tout au long de mes études universitaires, j’ai visé le titre de CPA.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?

Le large éventail de sujets et de dossiers que je traite au quotidien et la diversité des personnes avec qui je travaille et de qui j’apprends beaucoup.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle? De quoi êtes-vous le plus fière?

Je suis surtout fière des équipes de direction dont j’ai eu l’occasion de faire partie, de leurs réalisations ainsi que de leur capacité à surmonter défis et difficultés.

Quel conseil donneriez-vous à une personne désireuse de se tourner vers le travail en entreprise?

Il faut cerner ses champs d’intérêt et déterminer en quoi ils correspondent aux forces et aux compétences que l’on souhaite approfondir. Ensuite, il faut faire des recherches sur les types de rôles qui pourraient nous intéresser en entreprise. Puis, il faut prévoir l’imprévu.

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise à vos débuts en entreprise?

La diversité des parcours de mes collègues et l’avantage que cela représente pour une équipe ou une organisation, la façon dont un groupe diversifié de personnes qui ont une relation de travail harmonieuse peut relever des défis qui paraissent insurmontables, et combien on peut apprendre les uns des autres.

Quelles règles importantes ayant contribué à votre réussite professionnelle conseillez-vous de suivre?

Il faut faire preuve de souplesse, être ouvert au changement et considérer chaque défi comme une occasion d’apprendre et de progresser.

Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir avant d’occuper votre poste actuel?

Pas vraiment. C’est agréable de faire des découvertes à chaque tournant.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.